
PRINCIPAL(E) COLLÈGE REP+ LES CAPUCINS - 77 MELUN - Cat. Fin. 3 - F5
Référence : 2025-2079622
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de Créteil
RECTORAT DE L'ACADÉMIE DE CRÉTEIL - Localisation : 19 route de Voisenon - 77000 MELUN
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Chargé(e) de la direction de l’établissement en sa double qualité de représentant de l'État et d'organe exécutif de cet établissement public local d'enseignement, le principal du collège LES CAPUCINS se voit assigner une mission s'inscrivant dans le cadre de la stratégie académique, expression de la politique pédagogique et éducative nationale dans le contexte de l'académie.
Chef de file de la Cité Educative Melun-Le Mée-Dammarie-Les-Lys
Être en capacité de pouvoir assumer les responsabilités inhérentes au pilotage d’un établissement REP+ et de répondre aux sollicitations liées à cette mission.
Le principal est chef de file Education nationale de la cité éducative de Melun-Le Mée-Dammarie-Les-Lys. A ce titre, il doit être capable d’associer les responsables des différentes structures scolaires (proviseurs, principaux, inspecteurs de l’éducation nationale) aux travaux du comité de pilotage et d’élaborer, dans le respect des compétences de chacun, des partenariats efficaces avec les institutions (Cget, Préfecture de Région, Préfecture de département, ARS, CAF…), les collectivités (agglomération, communes, conseil départemental) ou encore les associations.
Être capable de prévoir des temps de travail avec la Chargée de missions dédiée à l’EN pour la cité éducative en s’appuyant sur la lettre de mission.
co-pilote « réseau éducation prioritaire renforcé Les Capucins »
Un travail est à mener avec l’IEN de circonscription et l’IA IPR référent pour déployer la feuille de route départementale Education Prioritaire depuis la rentrée 2025 pour assurer les changements de pratiques pédagogiques et éducatives quotidiennes afin de permettre la réussite scolaire de tous les élèves et réduire l’écart entre les établissements EP et hors EP.
Sur les 5 dernières années, les co-pilotes n’ont jamais été stables ce qui a freiné un travail sur le long terme auprès des équipes (changements d’IEN chaque année). De plus, le secteur de recrutement ne sont pas cohérents (l’école S Veil est rattachée au REP+ mais la sectorisation des élèves en 6° les affectent sur d’autres collèges que celui du collège les Capucins).
Un travail avec la DSDEN et le département est à mener pour construire une « carte » lisible pour tous afin de déployer une politique volontariste sur ce territoire.
Profil recherché
Compétences attendues
En matière de pilotage d'une démarche innovante notamment dans les champs du programme REP+ (pédagogie, vie scolaire, GRH)
- Le principal doit être capable d'accompagner les équipes pédagogiques dans la personnalisation du parcours de chaque élève et l'innovation pédagogique, mais aussi de construire et de mettre en œuvre avec l'ensemble de la collectivité un projet éducatif partagé par tous. Il doit également être capable d'accompagner les enseignants dans la prise en charge des publics difficiles.
- Au sein du réseau d’éducation prioritaire renforcé, le principal doit être capable de s'inscrire dans la dynamique engagée par le comité de pilotage du REP+
Liées à la spécificité du poste : une expérience préalable de personnel de direction en éducation prioritaire ou avec des publics difficiles est souhaitable, ainsi qu’un intérêt accru pour la pédagogie innovante, les partenariats complexes et la politique de la ville.
- Expérience de l’éducation prioritaire
- Disponibilité
- Aptitude à construire des partenariats variés
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- ce.bpid@ac-creteil.fr
- Ce.77ia@ac-creteil.fr
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Le collège Les Capucins est un EPLE REP+ de catégorie 3.Le collège est situé en zone urbaine, sur la commune de Melun qui compte 40 676 habitants (2021).
Melun est la préfecture de Seine et Marne, 4 collèges publics sont implantés au total sur cette commune.
Le collège Les Capucins recrute sur 4 écoles primaires du secteur.
Le quartier « Woody » étant en pleine période d’emménagement, les effectifs sont amenés à évoluer rapidement sur les 4 niveaux.
L’offre de formation en langues étrangère est fragilisée depuis 2025.
La classe bi-langue 6° allemand n’a pas été ouverte cette rentrée par manque de candidature suffisante pour créer un groupe.
De même l’option LCA n’attire plus d’élèves, avec 3 enseignants différents sur les 3 dernières années sur cette option, a dégradé cette situation.
Le collège compte 365 élèves à la rentrée 2025 déployés sur 18 divisions – une UPE2A et ULIS TFC.
Le taux de réussite au DNB (70.5% en 2025 série G et P)
Taux de Boursiers de 36% - dont 11.6% qui ont font partie de l’étude automatique du droit à bourse
- Taux en baisse mais ce chiffre masque aussi un grand nombre de parents qui pourraient en bénéficier…la fracture numérique pour ces familles reste encore très marquée. Des actions sont menées au sein du collège pour diminuer cette fracture numérique (création point internet disponible au collège, documents d’accompagnement traduits en différentes langues) mais la version papier reste encore celle qui permet de capter les familles.
À propos de l'offre
-
Le dossier spécifique de candidature figurant ci-après doit être dûment complété et obligatoirement accompagné d’une lettre de motivation, du dernier compte rendu d’entretien professionnel et d’un curriculum vitae téléchargeable sur le site www.education.gouv.fr
- Poste ouvert à un personnel de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministère de l’éducation nationale - titulaire
- Stabilité souhaitée de 4 à 6 ans
DOSSIER DE CANDIDATURE (lien) :
https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/perso437_annexe-c.pdf
-
Le poste de principal de ce collège est également chef de file de la cité éducative de Melun-Le Mée-Dammarie les Lys
Un adjoint (ancienneté 2 ans)– une coordo REP+ (ancienneté 3 ans)
Membre de la troika cité éducative – une « Chargée de missions » cité éducative 50% (ancienneté 2 ans)
Co pilote REP+ capucins
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2026
-
Directrice / Directeur d'école, d'établissement artistique, de centre de formation ou d'atelier technologique