Principal(e) adjoint(e) au collège Bayard - DENAIN - REP+
Référence : 2025-2098182
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Lille
- Localisation : DENAIN
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Catégorie financière : 3
Type de logement : F4
Implantation géographique : Rue du Stade Bayard 59220 Denain
Présentation des caractéristiques et du contexte de l’établissement
Nombre d’élèves : 363
Environnement : Denain est une ville de plus de 20 000 habitants, parmi les plus pauvres de France. Le collège fait partie de la cité éducative du territoire. Situé sur les extérieurs de la ville, le collège accueille également les élèves de Wavrechain sous Denain qui apportent un peu de mixité. La population scolaire accueillie reste globalement en grande difficulté sociale : 76 % des élèves se situent dans un milieu social défavorisé, plus de 50% des élèves sont issus de QPV, 60% de boursiers en 2024 pour ceux qui avaient finalisé leur demande et l'IPS est de 73 sur le collège général et 62 sur la SEGPA.
- Spécificités internes : Le collège est en unité de direction avec un principal pour deux collèges REP+.
Le collège accueille une ULIS, une SEGPA et une classe d'IME externalisée.
Divers dispositifs sont à noter : 2h de sport/semaine, dispositif 8h-18h, OEPRE, implantation du 1er labo Lewis Caroll, E3D, …
L'équipe enseignante, ainsi que l'équipe éducative et sociale sont très engagées et novatrices. Travail en équipes.
Principaux indicateurs de l’établissement accessibles sur (préciser : archipel : Les taux de passage en 2nde GT étaient de 47% en 2023, 52% en 2024 et 50% en 2025. Les taux de réussite au DNB étaient de 65% en 2024 et 66% en 2025 sur la série générale et 54% sur la série Pro. Les résultats aux épreuves ponctuelles écrites restent trop faibles. Les évaluations nationales à l'entrée de 6ème montrent que les élèves ont des besoins très forts et des compétences à consolider dès leur entrée en 6ème. Le manque de mobilité et d'ambition des élèves est également à souligner
Compétences attendues
- En matière de pilotage d'une démarche innovante notamment dans les champs des établissements REP+ (pédagogie, vie scolaire, GRH) : Nécessité d'avoir des connaissances pédagogiques solides pour accompagner les équipes motivées, souvent à la recherche d'innovations pédagogiques : travail réflexif sur les compétences, sur la logique dans le cadre du Labo Lewis Caroll entre autres...
- Liées à la spécificité du poste : Avoir une bonne maîtrise des spécificités de l'éducation prioritaire, savoir réagir et prioriser les sollicitations nombreuses dans une communauté très active, avoir la capacité de décider et de maintenir une bonne communication avec le collègue principal attaché à l'unité de direction, maîtriser tous les champs de compétences du personnel de direction, souvent seul en établissement et autonome. Savoir déléguer.
- Autres compétences : Bonne connaissance des dispositifs existants pour les suivis des élèves et l'accompagnement des familles (EN et hors EN, partenaires sociaux, tissu local, …)
Compétences communicationnelles pour parvenir à la construction d'un dialogue efficace avec les élèves et leurs familles.
À propos de l'offre
-
Un dossier spécifique doit être complété et accompagné d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae dont le modèle est disponible sur le site du ministère de l’éducation nationale (http://education.gouv.fr) et transmis au recteur de l’académie d'origine par voie hiérarchique.
Cf note de service du 04/08/2025 - Bulletin officiel n°32 du 28/08/2025
-
- Poste ouvert à un personnel de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministère de l’éducation nationale - titulaire
- Stabilité souhaitée de 4 à 6 ans
- Expérience de l’éducation prioritaire
- Disponibilité
- Autres
-
Vacant à partir du 01/09/2026
-
Directeur / Directrice d'un établissement public