PRINCIPAL(E) ADJOINT(E) COLLÈGE REP+ JEAN JAY - 93 BONDY - Cat. fin. 3 - Logement F3
Référence : 2022-1047652
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Rectorat de Créteil
RECTORAT DE L'ACADÉMIE DE CRÉTEIL - Localisation : 66 BIS ROUTE D'AULNAY - 93140 BONDY
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
- Nombre d’élèves : 575
-Environnement : le collège Jean Zay, REP +, est situé dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV), dans le quartier Nord de Bondy, territoire enclavé où les relations interpersonnelles peuvent être très tendues. La population est touchée par la grande pauvreté. Le collège accueille plus de 550 élèves avec une SEGPA et deux UPE2A.
- Spécificités internes : SEGPA – UPE2A – section européenne – section sportive scolaire – section internationale allemand - option théâtre
Le collège est à la tête d’un réseau de 10 écoles :
- 1 école primaire
- 5 écoles élémentaires
- 4 écoles maternelles
Il est inséré dans un important réseau de partenaires liée à la ville de Bondy avec un dispositif de réussite éducative actif, une médiatrice scolaire, le dispositif ACTE et le club de prévention « ville et avenir ». Il participe à plusieurs projets éducatifs culturels (3 projets CAC et collège au cinéma).
Le collège Jean Zay se situe en cité éducative, cité qui couvre le quartier « Bondy Nord ». Chef de file de la cité éducative il est, à ce titre, établissement mutualisateur pour les subventions provenant des programmes 230 et 147. Le chef d’établissement est co-pilote de la cité éducative pour l’Education nationale.
- Principaux indicateurs de l’établissement (APAE) :
Elèves résidant en QPV : 75,8 % ; PCS défavorisées : 49,6% ; Boursiers : 56,5% ; IPS : 70,4 ; Réussite DNB série générale : 81%, série professionnelle : 64 %
En matière de pilotage d’une démarche innovante notamment dans les champs des établissements REP+ (pédagogie, vie scolaire, GRH, formation des personnels) :
- Contribuer au pilotage d’un réseau complexe d’acteurs et de partenaires (cité éducative, REP +)
- Savoir mobiliser, en lien avec les priorités fixées par le chef d’établissement et les formations, les équipes autour d’une réflexion et de pratiques pédagogiques susceptibles d’améliorer/ consolider les acquis des élèves et le climat scolaire.
- Savoir emmener les équipes à s’emparer des heures pondérées pour y développer une réflexion approfondie sur les questions qui sont au cœur de l’éducation prioritaire.
- Contribuer aux côtés du chef d’établissement et de l’IEN au pilotage du réseau des écoles et à l’animation des instances.
- Conforter la vie scolaire et s’intéresser aux dossiers destinés à faciliter les conditions d’apprentissage et de réussite scolaire de chaque élève (CESCE, citoyenneté, lutte contre le décrochage, l’absentéisme…)
- Disposer d’un solide étayage sur les Valeurs de la République pour accompagner élèves, familles et personnels.
En matière de démarches collaboratives :
- Travailler en équipe au service du pilotage du réseau d’éducation prioritaire et, si besoin est, de la cité éducative.
- Contribuer à approfondir la relation aux familles.
- Savoir se positionner justement, en alliant exigence et bienveillance pour faciliter la qualité de vie au travail et la réussit de chacun.
Profil recherché
- Poste ouvert à un personnel de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministère de l’éducation nationale - titulaire
- Stabilité souhaitée de 4 à 6 ans
- Expérience de l’éducation prioritaire
- Disponibilité
- Aptitude à construire des partenariats variés
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- ce.bpid@ac-creteil.fr
- ce.93gestion-perdir@ac-creteil.fr
À propos de l'offre
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DOSSIER DE CANDIDATURE (lien) :
https://cache.media.education.gouv.fr/file/33/38/1/perso773_annexeB_1427381.pdf
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Ø Liées à la spécificité du poste :
- Connaissances approfondies du référentiel de l’éducation prioritaire.
- Expertise pédagogique dans le domaine de la difficulté scolaire.
- Connaitre les modalités de fonctionnement d’une cité éducative et savoir s’articuler avec les acteurs de l’Education nationale, de la préfecture et de la commune.
- Connaître les ressorts de la lutte contre la grande pauvreté et de la réussite scolaire.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2023
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Directrice / Directeur d'école, d'établissement artistique, de centre de formation ou d'atelier technologique
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Domaine: Enseignement et formation
Conseiller formation (F/H) - CNFPT DELEGATION REGIONALE ILE DE FRANCE