PRINCIPAL(E) ADJOINT(E) COLLÈGE REP+ JEAN LOLIVE - 93 PANTIN - Cat. fin. 3 - Logement F4
Référence : 2023-1396576
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Rectorat de Créteil
RECTORAT DE L'ACADÉMIE DE CRÉTEIL - Localisation : 34 RUE CARTIER BRESSON - 93500 PANTIN
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Présentation des caractéristiques et du contexte de l’établissement (source : archipel, données 2022)
- Nombre d’élèves : 524
- Environnement : Le collège Jean Lolive, éco-collège, est implanté à Pantin dans le quartier des 4 chemins et recrute majoritairement sur cette zone urbaine de Pantin et sur la partie sud-est d’Aubervilliers. Les nouveaux bâtiments ont été inaugurés en 2022. Ils offrent un contexte plaisant et renouvelé d’enseignement et de projets, en lien avec l’éco-quartier. La Maison académique des mathématiques y a été installée à la rentrée 2023 qui devrait être un support pédagogique et didactique également pour l’établissement.
Le collège est à la tête d’un réseau d’éducation prioritaire regroupant 5 écoles de Pantin. Il se situe en cité éducative.
Chef de file de la cité éducative il est, à ce titre, établissement mutualisateur pour les subventions provenant des programmes 230 et 147. Le chef d’établissement est co-pilote de la cité éducative pour l’Education nationale.
- Spécificités internes : Les élèves sont issus de familles essentiellement défavorisées. La mixité sociale fait l’objet d’un travail de fond. Le collège comprend une ULIS, une UPE2A, une section bilangue anglais et allemand, latin dès la 5ème et grec en 3ème, Allemand et Espagnol en LV2.
- Principaux indicateurs de l’établissement (archipel) :
Elèves résidant en QPV : 69, 8 % ; PCS défavorisées : 50,9 % ; Boursiers : 56,1 % ; IPS : 82,9 ; Réussite DNB (série G) : 76 % (IVAC -3) ; Passage en seconde GT : 56,2 %
Ø En matière de pilotage d’une démarche innovante notamment dans les champs des établissements REP+ (pédagogie, vie scolaire, GRH, formation des personnels) :
- Contribuer au pilotage d’un réseau complexe d’acteurs et de partenaires (cité éducative, REP +)
- Savoir mobiliser, en lien avec les priorités fixées par le chef d’établissement et les formations, les équipes autour d’une réflexion et de pratiques pédagogiques susceptibles d’améliorer/ consolider les acquis des élèves et le climat scolaire.
- Savoir emmener les équipes à s’emparer des heures pondérées pour y développer une réflexion approfondie sur les questions qui sont au cœur de l’éducation prioritaire.
- Contribuer aux côtés du chef d’établissement et de l’IEN au pilotage du réseau des écoles et à l’animation des instances.
- Conforter la vie scolaire et s’intéresser aux dossiers destinés à faciliter les conditions d’apprentissage et de réussite scolaire de chaque élève (CESCE, citoyenneté, lutte contre le décrochage, l’absentéisme…)
- Disposer d’un solide étayage sur les Valeurs de la République pour accompagner élèves, familles et personnels.
Profil recherché
Poste ouvert à un personnel de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministère de l’éducation nationale - titulaire
- Stabilité souhaitée de 4 à 6 ans
- Expérience de l’éducation prioritaire.
- Disponibilité
- Aptitude à gérer des partenariats variés
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- ce.bpid@ac-creteil.fr
- ce.93gestion-perdir@ac-creteil.fr
À propos de l'offre
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DOSSIER DE CANDIDATURE (lien) :
https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/perso010_annexe3_1.pdf
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Ø En matière de démarches collaboratives :
- Travailler en équipe au service du pilotage du réseau d’éducation prioritaire et, si besoin est, de la cité éducative.
- Contribuer à approfondir la relation aux familles.
- Savoir se positionner justement, en alliant exigence et bienveillance pour faciliter la qualité de vie au travail et la réussite de chacun des élèves.
Ø Liées à la spécificité du poste :
- Connaissances approfondies du référentiel de l’éducation prioritaire.
- Expertise pédagogique dans le domaine de la difficulté scolaire.
- Connaitre les modalités de fonctionnement d’une cité éducative et savoir s’articuler avec les acteurs de l’Education nationale, de la préfecture et de la commune.- Connaître les ressorts de la lutte contre la grande pauvreté et de la réussite scolaire.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2024
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Directrice / Directeur d'école, d'établissement artistique, de centre de formation ou d'atelier technologique