PRINCIPAL(E) ADJOINT(E) COLLÈGE REP+ JEAN VIGO - 93 EPINAY S/SEINE - Ca. fin. 4 - Logement F4
Référence : 2022-1047689
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Rectorat de Créteil
RECTORAT DE L'ACADÉMIE DE CRÉTEIL - Localisation : 2 RUE DE NANCY - 93800 - EPINAY SUR SEINE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
- Nombre d’élèves : 698
- Environnement : Le collège Jean Vigo est situé dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV). Il relève du programme REP+. Le collège accueille près de 698 élèves.
Le quartier bénéficie d’un fort maillage associatif, d’un centre social et culturel, d’un conservatoire municipal de musique, d’une médiathèque et d’installations sportives en libre accès, autant de structures dynamiques et variées porteuses de lien social.
- Spécificités internes :
Le collège offre une section bilangue anglais/allemand, une classe orchestre en 5ème (partenariat avec le conservatoire municipal), un module relais et un dispositif de soutien pour les élèves allophones.
Il est à la tête d’un réseau REP + regroupant 4 écoles élémentaires et 4 écoles maternelles. Près de 80% des élèves résident en QPV.
Le collège se situe en cité éducative, cité qui couvre deux QPV d’Epinay-sur-Seine et comprend deux REP + (l’autre étant Roger Martin du Gard). Chef de file de la cité éducative, le collège est, à ce titre, établissement mutualisateur pour les subventions provenant des programmes 230 et 147. Le chef d’établissement est co-pilote de la cité éducative pour l’Education nationale.
Principaux indicateurs de l’établissement (APAE) :
Elèves résidant en QPV : 76,7 % ; PCS défavorisées : 62,5% ; Boursiers : 57,3% ; IPS : 76,5 ; Réussite DNB (série générale) : 79%
Profil recherché
Ø En matière de démarches collaboratives :
- Travailler en équipe au service du pilotage du réseau d’éducation prioritaire et, si besoin est, de la cité éducative.
- Contribuer à approfondir la relation aux familles.
- Savoir se positionner justement, en alliant exigence et bienveillance pour faciliter la qualité de vie au travail et la réussite de chacun des élèves.
Ø Liées à la spécificité du poste :
- Connaissances approfondies du référentiel de l’éducation prioritaire.
- Expertise pédagogique dans le domaine de la difficulté scolaire.
- Connaitre les modalités de fonctionnement d’une cité éducative et savoir s’articuler avec les acteurs de l’Education nationale, de la préfecture et de la commune.
- Connaître les ressorts de la lutte contre la grande pauvreté et de la réussite scolaire.
- Stabilité souhaitée de 4 à 6 ans
- Expérience de l’éducation prioritaire
- Disponibilité
- Aptitude à construire des partenariats variés
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- ce.bpid@ac-creteil.fr
- ce.93gestion-perdir@ac-creteil.fr
À propos de l'offre
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DOSSIER DE CANDIDATURE (lien) :
https://cache.media.education.gouv.fr/file/33/38/1/perso773_annexeB_1427381.pdf
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Ø En matière de pilotage d’une démarche innovante notamment dans les champs des établissements REP+ (pédagogie, vie scolaire, GRH, formation des personnels) :
- Contribuer au pilotage d’un réseau complexe d’acteurs et de partenaires (cité éducative, REP +)
- Savoir mobiliser, en lien avec les priorités fixées par le chef d’établissement et les formations, les équipes autour d’une réflexion et de pratiques pédagogiques susceptibles d’améliorer/ consolider les acquis des élèves et le climat scolaire.
- Savoir emmener les équipes à s’emparer des heures pondérées pour y développer une réflexion approfondie sur les questions qui sont au cœur de l’éducation prioritaire.
- Contribuer aux côtés du chef d’établissement et de l’IEN au pilotage du réseau des écoles et à l’animation des instances.
- Conforter la vie scolaire et s’intéresser aux dossiers destinés à faciliter les conditions d’apprentissage et de réussite scolaire de chaque élève (CESCE, citoyenneté, lutte contre le décrochage, l’absentéisme…)
- Disposer d’un solide étayage sur les Valeurs de la République pour accompagner élèves, familles et personnels.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2023
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Directrice / Directeur d'école, d'établissement artistique, de centre de formation ou d'atelier technologique
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Domaine: Enseignement et formation
Conseiller formation (F/H) - CNFPT DELEGATION REGIONALE ILE DE FRANCE