PRINCIPAL(E) ADJOINT(E) COLLÈGE REP+ JEAN VILAR - 93 LA COURNEUVE - Cat. fin. 4 - Logement F4

Référence : 2023-1411502

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Créteil
    RECTORAT DE L'ACADÉMIE DE CRÉTEIL
  • Localisation : 28 RUE SUZANNE MASSON - 93120 LA COURNEUVE
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Date limite de candidature : 24/04/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Présentation des caractéristiques et du contexte de l’établissement

- Nombre d’élèves : 673

-Environnement : Le collège se situe dans le quartier de la gare, qui jouxte Aubervilliers. C'est un secteur urbain qui connaît des changements permanents. La rénovation du secteur des "4000" n'est
toujours pas achevée tandis que d'anciennes friches industrielles sont, peu à peu, reconverties (équipement ou habitat). Ce collège REP+ appartient à un réseau épars mais dynamique, en réflexion pour assurer la continuité des apprentissages dans une démarche de partage de compétences. Forte liaison CM2-6ème. Liaison 3ème-2nde en construction.
Toute la ville de la Courneuve est labellisée « cité éducative ». Le collège travaille donc en lien avec le collège G. Politzer, le collège chef de file (R. Poincaré) et la circonscription.

- Spécificités internes :
Classe(s) sans notation chiffrée,
Classes à Horaires Aménagés Théâtre en partenariat avec le conservatoire régional d’Aubervilliers - La Courneuve et le théâtre de la commune d’Aubervilliers,
UPE2A,
ULIS TFC,
Equipe éducative de 56 enseignants, jeunes, dynamiques et investis.
- Principaux indicateurs de l’établissement (APAE) :
Elèves vivant en QPV : 81,3 % ; PCS défavorisées : 50,8% ; Boursiers : 55,7% ; IPS : 78,1% ; Réussite DNB (série générale ) : 82%
Compétences attendues
Ø  En matière de pilotage d’une démarche innovante notamment dans les champs des établissements REP+ (pédagogie, vie scolaire, GRH, formation des personnels) :
- Contribuer au pilotage d’un réseau complexe d’acteurs et de partenaires.
- Savoir mobiliser, en lien avec les priorités fixées par le chef d’établissement et les formations, les équipes autour d’une réflexion et de pratiques pédagogiques susceptibles d’améliorer/ consolider les acquis des élèves et le climat scolaire.
- Savoir emmener les équipes à s’emparer des heures pondérées pour y développer une réflexion approfondie sur les questions qui sont au cœur de l’éducation prioritaire.
- Contribuer aux côtés du chef d’établissement et de l’IEN au pilotage du réseau des écoles et à l’animation des instances.
- Conforter la vie scolaire et s’intéresser aux dossiers destinés à faciliter les conditions d’apprentissage et de réussite scolaire de chaque élève (CESCE, citoyenneté, lutte contre le décrochage, l’absentéisme…)
-  Disposer d’un solide étayage sur les Valeurs de la République pour accompagner élèves, familles et personnels.

Ø  En matière de démarches collaboratives :
- Travailler en équipe au service du pilotage du réseau d’éducation prioritaire.
- Contribuer à approfondir la relation aux familles.
- Savoir se positionner justement, en alliant exigence et bienveillance pour faciliter la qualité de vie au travail et la réussite de chacun des élèves.


Profil recherché

 Poste ouvert à un personnel de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministère de l’éducation nationale - titulaire

- Stabilité souhaitée de 4 à 6 ans

- Expérience de l’éducation prioritaire

- Disponibilité

- Aptitude à construire des partenariats variés

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • ce.bpid@ac-creteil.fr
  • ce.93gestion-perdir@ac-creteil.fr

À propos de l'offre

  • DOSSIER DE CANDIDATURE (lien) :

    https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/perso010_annexe3_1.pdf

  • Ø  Liées à la spécificité du poste :

    - Connaissances approfondies du référentiel de l’éducation prioritaire.

    - Expertise pédagogique dans le domaine de la difficulté scolaire.

    - Connaître les ressorts de la lutte contre la grande pauvreté et de la réussite scolaire.





  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2024
  • Directrice / Directeur d'école, d'établissement artistique, de centre de formation ou d'atelier technologique

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