PRINCIPAL(E) ADJOINT(E) COLLÈGE REP+ LENAIN DE TILLEMONT- 93100 MONTREUIL - Cat. fin. 3 - Logement F4
Référence : 2022-1047699
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Rectorat de Créteil
RECTORAT DE L'ACADÉMIE DE CRÉTEIL - Localisation : 87 RUE LENAIN DE TILLEMONT 93100 MONTREUIL
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
- Nombre d’élèves : 425
- Environnement : Le collège Lenain de Tillemont, REP +, accueille principalement des élèves issus des quartiers du Bel Air et Grands Pêchers. Ces quartiers classés Zone Urbaine Sensible
et inscrits dans la politique de la ville sont en pleine restructuration. Ils sont éloignés du cœur de ville et des principaux lieux culturels. Le collège est le seul REP+ de la ville de Montreuil. La mixité sociale fait l’objet d’un travail de fond.
- Spécificités internes : Le collège compte 425 élèves répartis dans 16 divisions. Il compte un dispositif ULIS et une section d'enseignement général professionnel adapté (SEGPA). On trouve également une section internationale britannique, une bilangue de continuité, une section sportive scolaire.
- Principaux indicateurs de l’établissement (APAE) :
Elèves résidant en QPV : 75,1 % ; PCS défavorisées : 68,9% ; Boursiers : 62,4% ; IPS : 74,5 ; Réussite DNB série générale : 81%, série professionnelle : 68 %
Compétences attendues
Ø En matière de pilotage d’une démarche innovante notamment dans les champs des établissements REP+ (pédagogie, vie scolaire, GRH, formation des personnels) :
- Contribuer au pilotage d’un réseau complexe d’acteurs et de partenaires (cité éducative, REP +)
- Savoir mobiliser, en lien avec les priorités fixées par le chef d’établissement et les formations, les équipes autour d’une réflexion et de pratiques pédagogiques susceptibles d’améliorer/ consolider les acquis des élèves et le climat scolaire.
- Savoir emmener les équipes à s’emparer des heures pondérées pour y développer une réflexion approfondie sur les questions qui sont au cœur de l’éducation prioritaire.
- Contribuer aux côtés du chef d’établissement et de l’IEN au pilotage du réseau des écoles et à l’animation des instances.
- Conforter la vie scolaire et s’intéresser aux dossiers destinés à faciliter les conditions d’apprentissage et de réussite scolaire de chaque élève (CESCE, citoyenneté, lutte contre le décrochage, l’absentéisme…)
- Disposer d’un solide étayage sur les Valeurs de la République pour accompagner élèves, familles et personnels.
Ø En matière de démarches collaboratives :
- Travailler en équipe au service du pilotage du réseau d’éducation prioritaire et, si besoin est, de la cité éducative.
- Contribuer à approfondir la relation aux familles.
- Savoir se positionner justement, en alliant exigence et bienveillance pour faciliter la qualité de vie au travail et la réussite de chacun des élèves.
Ø Liées à la spécificité du poste :
- Connaissances approfondies du référentiel de l’éducation prioritaire.
- Expertise pédagogique dans le domaine de la difficulté scolaire.
- Connaitre les modalités de fonctionnement d’une cité éducative et savoir s’articuler avec les acteurs de l’Education nationale, de la préfecture et de la commune.
- Connaître les ressorts de la lutte contre la grande pauvreté et de la réussite scolaire
Profil recherché
- Stabilité souhaitée de 4 à 6 ans
- Expérience de l’éducation prioritaire
- Disponibilité
- Aptitude à construire des partenariats variés
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- ce.bpid@ac-creteil.fr
- ce.93gestion-perdir@ac-creteil.fr
À propos de l'offre
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DOSSIER DE CANDIDATURE (lien) :
https://cache.media.education.gouv.fr/file/33/38/1/perso773_annexeB_1427381.pdf
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2023
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Directrice / Directeur d'école, d'établissement artistique, de centre de formation ou d'atelier technologique