PRINCIPAL(E) ADJOINT(E) COLLÈGE REP+ MIRIAM MAKEBA - 93 AUBERVILLIERS - Cat. fin. 3 - Logement F4
Référence : 2023-1411496
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Rectorat de Créteil
RECTORAT DE L'ACADÉMIE DE CRÉTEIL - Localisation : 14 rue du Pilier - 93300 AUBERVILLIERS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Présentation des caractéristiques et du contexte de l’établissement
- Nombre d’élèves : 453
- Environnement : Le collège a ouvert ses portes en septembre 2019. Il est implanté dans le secteur Sud de la Plaine-Saint-Denis et recrute des élèves des communes de Saint-Denis et d’Aubervilliers. Classé en REP+, l’établissement continue progressivement sa dynamique positive d’implantation sur le territoire. Le travail partenarial est important : la liaison école-collège est bien ancrée et vivante autour des échanges de pratiques. Les partenaires (association, services des villes de Saint-Denis et d’Aubervilliers, campus Condorcet) sont bien identifiés, les relations avec eux sont constructives et prennent forme dans des actions communes. Le climat scolaire est serein. Les équipes pédagogiques et éducatives sont dynamiques et impliquées et de nombreux projets voient le jour depuis deux ans. La question de la réussite des élèves et du développement de leurs compétences est au cœur du projet du collège qu’il reste à finaliser. Des évaluations nationales mettent en avant des difficultés dans la résolution des tâches complexes. Le travail collectif est constructif et s’appuie sur les instances et les temps de concertation. Des réflexions sont en cours sur l’évaluation des compétences non chiffrée, le travail interdisciplinaire, la prise en compte de la difficulté scolaire (projet individualisé pour l’élève), le parcours d’orientation de l’élève.
- Spécificités internes : 453 élèves répartis en 20 divisions ,1 dispositif ULIS et une section internationale.
Options : Latin dès la 5ème
- Principaux indicateurs de l’établissement accessibles sur : APAE :
Elèves résidant en QPV : 61,6% PCS défavorisées : 44,9%. Boursiers : 53,5%. IPS :87,1% Réussite DNB :88%
Compétences attendues
Ø En matière de pilotage d’une démarche innovante notamment dans les champs des établissements REP+ (pédagogie, vie scolaire, GRH, formation des personnels) :
- Contribuer au pilotage d’un réseau complexe d’acteurs et de partenaires.
- Savoir mobiliser, en lien avec les priorités fixées par le chef d’établissement et les formations, les équipes autour d’une réflexion et de pratiques pédagogiques susceptibles d’améliorer/ consolider les acquis des élèves et le climat scolaire.
- Savoir emmener les équipes à s’emparer des heures pondérées pour y développer une réflexion approfondie sur les questions qui sont au cœur de l’éducation prioritaire.
- Contribuer aux côtés du chef d’établissement et de l’IEN au pilotage du réseau des écoles et à l’animation des instances.
- Conforter la vie scolaire et s’intéresser aux dossiers destinés à faciliter les conditions d’apprentissage et de réussite scolaire de chaque élève (CESCE, citoyenneté, lutte contre le décrochage, l’absentéisme…)
- Disposer d’un solide étayage sur les Valeurs de la République pour accompagner élèves, familles et personnels.
Profil recherché
Poste ouvert à un personnel de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministère de l’éducation nationale - titulaire
- Stabilité souhaitée de 4 à 6 ans
- Expérience de l’éducation prioritaire
- Disponibilité
- Aptitude à construire des partenariats variés
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- ce.bpid@ac-creteil.fr
- ce.93gestion-perdir@ac-creteil.fr
À propos de l'offre
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DOSSIER DE CANDIDATURE (lien) :
https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/perso010_annexe3_1.pdf
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Ø En matière de démarches collaboratives :
- Travailler en équipe au service du pilotage du réseau d’éducation prioritaire.
- Contribuer à approfondir la relation aux familles.
- Savoir se positionner de manière opportune en alliant exigence et bienveillance pour faciliter la qualité de vie au travail et la réussite de chacun des élèves.
Ø Liées à la spécificité du poste :
- Connaissances approfondies du référentiel de l’éducation prioritaire.
- Expertise pédagogique dans le domaine de la difficulté scolaire.
- Connaître les ressorts de la lutte contre la grande pauvreté et de la réussite scolaire.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2024
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Directrice / Directeur d'école, d'établissement artistique, de centre de formation ou d'atelier technologique