PRINCIPAL(E) ADJOINT(E): COLLÈGE REP+ PABLO NERUDA - 93 AULNAY SOUS BOIS - Cat. fin. 4- LOGEMENT : F3
Référence : 2023-1396552
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Rectorat de Créteil
RECTORAT DE L'ACADÉMIE DE CRÉTEIL - Localisation : 4 RUE DU DOCTEUR FLEMMING - 93600 AULNAY SOUS BOIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Présentation des caractéristiques et du contexte de l’établissement (source : archipel, données 2022)
- Nombre d’élèves : 705
- Environnement : situé au cœur d’une zone de sécurité prioritaire, en périphérie de la ville, dans un quartier particulièrement enclavé, le collège y incarne l’unique représentant de l’État. Le tissu associatif y est pauvre mais les associations présentes sont de réels partenaires. Le recrutement se fait quasi exclusivement sur le quartier du Gros Saule. 83,1 % des élèves vivent en QPV. Les enjeux de pilotage sont nombreux (climat scolaire, pédagogie, orientation, …) mais le réseau d’éducation prioritaire et la cité éducative offrent un support d’actions favorisant les liaisons.
Le collège se situe en cité éducative, celle-ci couvrant le quartier Mitry-Ambourget - Gros Saule et comprenant aussi le collège Debussy (REP+) et les écoles de leurs réseaux.
Le collège est le chef de file de la cité éducative et, à ce titre, établissement mutualisateur pour les subventions provenant des programmes 230 et 147. Le chef d’établissement est co-pilote de la cité éducative pour l’éducation nationale.
- Spécificités internes : le collège compte une SEGPA, une UPE2A, une section bilangue de continuité. Le collège accueille 705 élèves dont des élèves à besoins spécifiques à travers une SEGPA et une UPE2A.
Trois langues vivantes sont enseignées (allemand, anglais, espagnol).
Un section sportive scolaire rugby est proposée.
L’équipe enseignante est constituée de 57 professeurs relativement jeunes. L’ancienneté moyenne est de 5,5 ans.
- Principaux indicateurs de l’établissement accessibles sur archipel :
Elèves résidant en QPV : 83,1 % ; Boursiers : 57,2 % ; PCS défavorisés : 65,2 / ; DNB série générale : 93 % (IVAC : + 15) et en série professionnelle : 78 %
Compétences attendues
Ø En matière de pilotage d’une démarche innovante notamment dans les champs des établissements REP+ (pédagogie, vie scolaire, GRH, formation des personnels) :
- Contribuer au pilotage d’un réseau complexe d’acteurs et de partenaires (cité éducative, REP +)
- Savoir mobiliser, en lien avec les priorités fixées par le chef d’établissement et les formations, les équipes autour d’une réflexion et de pratiques pédagogiques susceptibles d’améliorer/ consolider les acquis des élèves et le climat scolaire.
- Savoir emmener les équipes à s’emparer des heures pondérées pour y développer une réflexion approfondie sur les questions qui sont au cœur de l’éducation prioritaire.
- Contribuer aux côtés du chef d’établissement et de l’IEN au pilotage du réseau des écoles et à l’animation des instances.
- Conforter la vie scolaire et s’intéresser aux dossiers destinés à faciliter les conditions d’apprentissage et de réussite scolaire de chaque élève (CESCE, citoyenneté, lutte contre le décrochage, l’absentéisme…)
- Disposer d’un solide étayage sur les Valeurs de la République pour accompagner élèves, familles et personnels.
Profil recherché
- Poste ouvert à un personnel de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministère de l’éducation nationale - titulaire
- Stabilité souhaitée de 4 à 6 ans
- Expérience de l’éducation prioritaire
- Disponibilité
- Aptitude à construire des partenariats variés
Catégorie financière : 4 - Type de logement : F3
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- ce.bpid@ac-creteil.fr
- ce.93gestion-perdir@ac-creteil.fr
Qui sommes-nous ?
À propos de l'offre
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DOSSIER DE CANDIDATURE (lien) :
https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/perso010_annexe3_1.pdf
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Ø En matière de démarches collaboratives :
- Travailler en équipe au service du pilotage du réseau d’éducation prioritaire et, si besoin est, de la cité éducative.
- Contribuer à approfondir la relation aux familles.
- Savoir se positionner justement, en alliant exigence et bienveillance pour faciliter la qualité de vie au travail et la réussite de chacun des élèves.
Ø Liées à la spécificité du poste :
- Connaissances approfondies du référentiel de l’éducation prioritaire.
- Expertise pédagogique dans le domaine de la difficulté scolaire.
- Connaitre les modalités de fonctionnement d’une cité éducative et savoir s’articuler avec les acteurs de l’Education nationale, de la préfecture et de la commune.
- Connaître les ressorts de la lutte contre la grande pauvreté et de la réussite scolaire.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2024
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Directrice / Directeur d'école, d'établissement artistique, de centre de formation ou d'atelier technologique
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Domaine: Enseignement et formation
Conseiller formation (F/H) - CNFPT DELEGATION REGIONALE ILE DE FRANCE