PRINCIPAL(E) ADJOINT(E) COLLÈGE REP+ RAYMOND POINCARÉ - 93120 LA COURNEUVE - Cat. fin. 4 - Logement F4
Référence : 2022-1047692
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Rectorat de Créteil
RECTORAT DE L'ACADÉMIE DE CRÉTEIL - Localisation : 84 avenue de la République 93120 LA COURNEUVE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
- Nombre d’élèves : 708
- Environnement : la commune est coupée en trois parties séparées par les grands axes de communication que sont les autoroutes A1 et A86 (d’est en ouest) ainsi que par la N1 (du Nord au Sud). Anciennement fort industrialisée, la commune comprend à présent de nombreuses friches industrielles. Le Grand Paris amène de nouvelles stations de métro, ce qui permet d’envisager une évolution future avec de nouvelles populations profitant des nombreuses constructions neuves remplaçant les anciennes barres du grand ensemble proche du collège et les anciennes usines. La Courneuve bénéficie d'un contrat urbain de cohésion sociale (CUCS). La quasi-totalité de la zone de recrutement du collège relève des "zones urbaines sensibles" (ZUS) et d’un quartier prioritaire de la politique de la Ville.
Le collège est par ailleurs chef de file de la cité éducative, laquelle comprend l’ensemble de la ville et de ses établissements (trois collèges REP + et leurs écoles). A ce titre, le collège est établissement mutualisateur pour les subventions provenant des programmes 230 et 147. Le principal est co-pilote de la cité éducative pour l’Education nationale.
- Spécificités internes : 708 élèves se répartissent en 33 divisions. Il y a deux dispositifs (ULIS TFC et UPE2A).
Deux classes bi-langue sont proposées à l'entrée en 6ème : anglais-allemand et anglais-arabe. Le collège dispense des enseignements de latin et grec.
- Principaux indicateurs de l’établissement accessibles sur APAE :
IPS : 80,3. Elèves résidant en QPV : 90 %. PCS défavorisées : 41 %. Boursiers : 53,7%. Réussite au DNB : 80%.
Profil recherché
Ø En matière de démarches collaboratives :
- Travailler en équipe au service du pilotage du réseau d’éducation prioritaire et, si besoin est, de la cité éducative.
- Contribuer à approfondir la relation aux familles.
- Savoir se positionner justement, en alliant exigence et bienveillance pour faciliter la qualité de vie au travail et la réussite de chacun des élèves.
Ø Liées à la spécificité du poste :
- Connaissances approfondies du référentiel de l’éducation prioritaire.
- Expertise pédagogique dans le domaine de la difficulté scolaire.
- Connaitre les modalités de fonctionnement d’une cité éducative et savoir s’articuler avec les acteurs de l’Education nationale, de la préfecture et de la commune.
- Connaître les ressorts de la lutte contre la grande pauvreté et de la réussite scolaire.
- Stabilité souhaitée de 4 à 6 ans
- Expérience de l’éducation prioritaire
- Disponibilité
- Aptitude à construire des partenariats variés
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- ce.bpid@ac-creteil.fr
- ce.93gestion-perdir@ac-creteil.fr
À propos de l'offre
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DOSSIER DE CANDIDATURE (lien) :
https://cache.media.education.gouv.fr/file/33/38/1/perso773_annexeB_1427381.pdf
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Compétences attendues
Ø En matière de pilotage d’une démarche innovante notamment dans les champs des établissements REP+ (pédagogie, vie scolaire, GRH, formation des personnels) :
- Contribuer au pilotage d’un réseau complexe d’acteurs et de partenaires (cité éducative, REP +)
- Savoir mobiliser, en lien avec les priorités fixées par le chef d’établissement et les formations, les équipes autour d’une réflexion et de pratiques pédagogiques susceptibles d’améliorer/ consolider les acquis des élèves et le climat scolaire.
- Savoir emmener les équipes à s’emparer des heures pondérées pour y développer une réflexion approfondie sur les questions qui sont au cœur de l’éducation prioritaire.
- Contribuer aux côtés du chef d’établissement et de l’IEN au pilotage du réseau des écoles et à l’animation des instances.
- Conforter la vie scolaire et s’intéresser aux dossiers destinés à faciliter les conditions d’apprentissage et de réussite scolaire de chaque élève (CESCE, citoyenneté, lutte contre le décrochage, l’absentéisme…)
- Disposer d’un solide étayage sur les Valeurs de la République pour accompagner élèves, familles et personnels. -
Vacant à partir du 01/09/2023
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Directrice / Directeur d'école, d'établissement artistique, de centre de formation ou d'atelier technologique