
Principal(e) adjoint(e) de collège - REP+
Référence : MENJ-70-2025-30037
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Normandie
- Localisation : 2, rue de Champagne 50100 CHERBOURG-EN-COTENTIN
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Chef(fe) d'établissement Adjoint(e)du Collège Les Provinces - REP+ à Cherbourg en Cotentin
Nombre d’élèves : R.2025 369 élèves dont 47 en SEGPA
Environnement : Au cœur d’un quartier populaire de plus de 6000 habitants labellisé QPV (Quartier Prioritaire politique de la Ville), le collège connait une stabilité de ses effectifs dans un contexte de baisse démographique depuis plus de 10 ans propre au département. Le recrutement est mixte : 70% des élèves sont issus du QPV, les autres viennent, pour l’essentiel, de communes périphériques, ou suite à des demandes de dérogation dont le solde est positif. Les partenariats dans le cadre de la politique de la ville sont nombreux et fructueux. Le collège a construit un partenariat avec un club de rugby sur le téritoire dans le cadre du dispositif 2H d'EPS en plus. Les parents sont présents et attachés au collège. L’équipement informatique et pédagogique est de qualité.
Spécificités internes :
La Section Internationale Britannique (SIB) a été ouverte à la R.2023. Les élèves passeront le DNB serie Internationale à la session 2027. Les équipes sont stables, les projets sont nombreux, variés et axés essentiellement sur les apprentissages et les fondamentaux au sein de la classe. Le réseau bénéficie de l’intervention de personnels spécifiques (professeurs référents 1er et 2nd degrés) qui, avec le CPE et le coordonnateur du réseau, ont des missions centrées sur le renforcement des continuités inter-degrés, le suivi des parcours, les diagnostics pédagogiques et les dispositifs d’aide (PPRE, CSDE, parcours individualisés, tutorat, accompagnement éducatif, Cordées de la réussite, école ouverte). La cohérence d’ensemble procède du fort attachement au collège et à son réseau que manifestent les différents acteurs de la communauté éducative ; elle se nourrit aussi de l’articulation entre les différents projets (d’école, du collège, du réseau ; évaluation externe) de la diffusion des expérimentations et du travail en inter-degrés. Le collège accueille également des élèves allophones qui bénéficient de l’UPE2A sur deux sites (lycée et collège).
Labellisation Erasmus+ jusqu'en 2027.
Principaux indicateurs de l’établissement accessibles sur ARCHIPEL
Site internet du réseau : https://lesprovinces.college.ac-normandie.fr/
Profil recherché
Poste ouvert à un personnel de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministère de l’éducation nationale - titulaire
- Stabilité souhaitée de 4 à 6 ans
- Expérience de l’éducation prioritaire : non obligatoire
- Disponibilité : indispensable
- Capacité à travailler en équipe dans un établissement complexe et dans le cadre d’un pilotage visant à impulser des dynamiques fortes, tant sur le plan pédagogique qu’éducatif pour améliorer les résultats des élèves
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’éducation nationale est le 1er employeur public de France et de la région académique normande au sein des 5 départements qui la composent (Calvados, Eure, Manche, Orne, Seine-Maritime).
Elle emploie plus de 58 000 personnels et scolarise près 300 000 écoliers du 1er degré dans 2 524 écoles, et près de 290 000 élèves du 2nd degré dans 612 établissements (public et privé). L’académie compte également près de 115 000 étudiants (classe prépa, BTS et Université) et 15 000 apprentis.
Les valeurs républicaines, la laïcité, la citoyenneté, la culture de l’engagement et la lutte contre toutes les formes de discrimination, au service d’une école inclusive et de l’accompagnement de chaque élève dans son propre domaine d’excellence, sont au cœur de la mission de tous ses agents.
L’académie s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle dans ses activités de recrutement et d’accompagnement des parcours de ses personnels.
Rejoindre l’académie de Normandie, c’est mettre vos talents et votre expertise au service de l’éducation et de l’épanouissement de notre jeunesse.
Retrouvez toutes les informations utiles sur
À propos de l'offre
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Le dossier de candidature spécifique pour le mouvement sur poste REP+ devra être accompagné d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae selon le modèle en ligne sur le site du ministère de l’éducation nationale http://www.education.gouv.fr Les candidats de l’académie de Normandie demanderont le dossier au Bureau des Parcours Professionnels des Personnels de Direction du Rectorat de Normandie par mél : dpa-personnels-direction@ac-normandie.fr et prendront rendez-vous auprès de l’IA- DASEN de leur département. Le dossier est à transmettre en double exemplaire au plus tard pour le Mardi 2 décembre 2025 de la façon suivante : - 1 exemplaire au Bureau BPPPD au Rectorat de Normandie, par courriel - 1 exemplaire à l’IA-DASEN de son département Les candidats hors académie devront envoyer leur dossier, revêtu des avis hiérarchiques, au Bureau BPPPD par courriel à l'adresse suivante : dpa-personnels-direction@ac-normandie.fr pour le Mercredi 10 décembre 2025 délai de rigueur.
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En matière de pilotage d’une démarche innovante notamment dans les champs des établissements REP+ (pédagogie, vie scolaire, GRH) : capacité à s’investir dans le suivi et l’évaluation d’actions cherchant à impulser des démarches innovantes dans les différents champs du programme REP + (pédagogie, vie scolaire, GRH)
Liées à la spécificité du poste :
- Capacité à mobiliser les équipes pour la prise en compte de la diversité des élèves
- Capacité à participer à la gestion d’un climat d’établissement apaisé, en appui sur un sens affirmé de l’écoute et du dialogue
- Respect d’une culture d’établissement et de réseau forte, qui s’est construite entre continuité et rupture depuis trente ans.
- Capacité à maintenir les liens pédagogiques et éducatifs, avec les parents, les personnels et les acteurs locaux
Autres compétences :
- Disponibilités,
- Compétences dans le numérique,
- Intérêt pour l’action culturelle et internationale en lien avec l’activité pédagogique,
- Ecoute, bienveillance et dialogue avec les équipes, les partenaires, les familles,
- Compétences organisationnelles,
- Intérêt pour l’éducation prioritaire.
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Responsable de direction d'un établissement d'éducation