
Principal(e) adjoint(e) de collège Alain Fournier - REP + - Le Mans
Référence : MENJ-17-2025-30088
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Nantes
- Localisation : 14 rue Copernic 72100 Le Mans
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Présentation des caractéristiques et du contexte de l’établissement
- Nombre d’élèves : 370
- Environnement : Collège situé en Quartier Politique de la Ville, à proximité d’une zone verte.
- De gros efforts sur la qualité de vie ont été faits depuis une dizaine d’années sur ce quartier
- Appartenance à une Cité Éducative
- Spécificités internes :
- 16 divisions pour environ 370 élèves, dont environ 50 élèves en section sportive d’excellence (foot et natation).
- Environ 20 élèves inscrits dans les cordées de la Réussite.
- 30 nationalités différentes, nombreux élèves allophones, flux d’élèves importants tout au long de l’année (aucune classe avec un effectif qui ne bouge pas de septembre à juin).
- Nombreux partenariats (éducateurs du service de prévention, associations, ville, ligue de l’enseignement, cité du cirque, théâtre municipal) : importance du travail en réseau avec les écoles du secteur.
- Ateliers artistiques
- Le Principal est « tête de PIAL » : 3 collèges et 12 écoles.
- Principaux indicateurs de l’établissement accessibles sur (précisez : site internet…) :
Cf. Archipel :
- IPS : 78,6
- Milieu social défavorisé : 65,6%
- 79,1% de boursiers
- 74,6% d’élèves en QPV
- 71,1% de réussite au DNB.
Profil recherché
En matière de pilotage d’une démarche innovante notamment dans les champs des établissements REP + (pédagogie, vie scolaire, GRH) :
- Capacité à impulser de nombreux dispositifs de prise en charge des élèves (Dispositif
Réseau de Réussite Educative, dispositif de prise en charge des élèves allophones en lien avec les UPE2A, tutorat).
- Disponibilité très importante à avoir pour la gestion de la vie scolaire.
- Développement d’actions importantes au niveau du travail vers les parents, de la maitrise de la langue, des difficultés des élèves et du numérique.
- Compétences pédagogiques de façon à impulser une pédagogie innovante, de projet.
- Pilotage de nombreuses commissions de travail liées à la pondération des horaires de classe.
Liées à la spécificité du poste :
- Co-pilotage du réseau en étroite collaboration avec l’IEN 1er degré, le coordonnateur REP+, les directeurs des écoles de secteur, la médiatrice famille-écoles et l’IA-IPR référent (place importante du travail en réseau avec les écoles du secteur).
- Partenariats nombreux avec les institutions et les associations.
- Organisation des plannings (nombreuses actions tournées vers l’extérieur).
- Impulsion des parcours d’élèves, en particulier l’inclusion des élèves allophones et l'articulation des dispositifs.
- Accompagnement de la mise en œuvre des Parcours pour chaque élève : PEAC, Parcours Citoyen, parcours éducatif de santé, Parcours Avenir.
- Participation au comité de pilotage REP + du département.
- Avoir la capacité à maitriser la gestion des conflits et les situations de crise.
Autres compétences :
- Disponibilité, exigence et souplesse.
- Capacité à mobiliser le collectif dans le cadre du projet d’établissement
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'académie de Nantes est en charge de la mise en œuvre de la politique du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse ainsi que de l’accès de chacun aux savoirs et au développement de l’enseignement de la maternelle au supérieur. Elle s'étend sur cinq départements - Loire Atlantique, Maine et Loire, Vendée, Sarthe et Mayenne.
Elle offre de nombreuses opportunités d’emploi, dans les écoles, les collèges et les lycées, au sein des services académiques (rectorat, services départementaux de l’Éducation nationale).
Pour plus d’information, vous pouvez vous reporter au site académique à l’adresse suivante : https://www.ac-nantes.fr/
REJOIGNEZ-NOUS
À propos de l'offre
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L'affectation des personnels de direction dans les établissements REP + et les EREA donne lieu à un recrutement sur profil, basé sur le volontariat. Ces affectations sont examinées prioritairement et distinctement du mouvement général. Les personnels de direction sollicitant ce type d'affectation dans l'académie de Nantes seront reçus en entretien par les Directeurs Académiques. Les dossiers de candidature (1 dossier pour les postes de chef ; 1 dossier pour les postes d'adjoint) sont à constituer et à retourner impérativement avant le mardi 2 décembre 2025 : - 1 exemplaire à la direction académique de votre département pour avis : - DSDEN 44 : paprh44-rh@ac-nantes.fr - DSDEN 49 : ce.cabinet49@ac-nantes.fr - DSDEN 53 : ce.ia53@ac-nantes.fr - DSDEN 72 : cabinet.dsden72@ac-nantes.fr - DSDEN 85 : cabinet85@ac-nantes.fr - et 1 exemplaire à la DIPATE 1 au Rectorat de Nantes : dipate1-dir-pins@ac-nantes.fr Ils comprendront 4 documents : - le dossier de candidature; - une lettre de motivation; - un curriculum vitae dont le modèle est disponible sur le site du Ministère : https://www.education.gouv.fr/carriere-des-personnels-de-direction-5393; - une copie de votre dernier entretien professionnel.
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Poste ouvert à un personnel de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministère de l’éducation nationale – titulaire
- Stabilité souhaitée de 4 à 6 ans
- Expérience de l’éducation prioritaire
- Grande disponibilité : pour permettre la régulation des équipes et des élèves, le lien avec le
premier degré et avec le lycée
- Très bonne maîtrise des outils de gestion des emplois du temps.
- Autres : Bonne connaissance des textes et intérêt pour l’évolution des pratiques
pédagogiques et pédagogiques
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Responsable de direction d'un établissement d'éducation