Principal(e) adjoint(e) de collège André Malraux (REP+)/ Saint Jean de la Ruelle
Référence : MENJ-18-2025-31163
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat d'Orléans-Tours
- Localisation : 1 rue Françoise Giroud 45140 SAINT JEAN DE LA RUELLE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
L'académie d'Orléans-Tours recrute un(e) principal(e) adjoint(e) pour le collège André Malraux à Saint Jean de la Ruelle.
Présentation des caractéristiques et du contexte de l’établissement
- Environnement : Education prioritaire – Quartier Prioritaire Politique de la Ville – REP+ – CSP défavorisées : 71% - Boursiers : 65% (hors SEGPA)
- Spécificités internes : SEGPA (section d’enseignement général et professionnel adapté)
Principaux indicateurs de l’établissement accessibles sur : site académique, via ARENA ð ARCHIPEL
Profil recherché
- Capacité à participer à l'impulsion et à la coordination d'initiatives pédagogiques adaptées aux besoins des élèves en difficulté, particulièrement en REP+, en favorisant des pratiques innovantes et en assurant un suivi des absences, de l'orientation et des comportements à risque.
- Maîtrise des outils d’évaluation et d’analyse des pratiques pédagogiques mises en place, avec la capacité à ajuster les dispositifs en fonction des résultats pour améliorer la réussite des élèves.
- Participation à la conduite de démarches innovantes en utilisant le numérique.
- Capacité à anticiper, diagnostiquer et gérer les tensions dans l’établissement, en participant à des médiations, en instaurant un climat de confiance, en renforçant la cohésion de l’équipe éducative en appui du pilotage du chef d’établissement.
Liées à la spécificité du poste :
- Aptitude à soutenir le chef d’établissement dans les négociations avec les partenaires extérieurs (élus, représentants de l’État, associations) pour défendre les intérêts de l’établissement et garantir les moyens nécessaires à son bon fonctionnement.
Autres compétences :
- Capacité à contribuer à l'élaboration de méthodes et d’outils organisationnels efficaces (emploi du temps, répartition des personnels, optimisation des espaces) pour améliorer la gestion quotidienne de l’établissement.
- Capacité à gérer les imprévus et les situations de crise avec calme et discernement, en trouvant des solutions rapides et adaptées pour assurer la continuité des activités pédagogiques.
- Participation à la conception, à la mise en place et au suivi de projets éducatifs et organisationnels à long terme, en lien avec les objectifs de l’établissement et les indicateurs de performance.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La région académique Centre-Val de Loire recouvre géographiquement les 6 départements de l'académie d'Orléans-Tours soit : le Cher (18), l'Eure-et-Loir (28), l'Indre (36), l'Indre-et-Loire (37), le Loir-et-Cher (41) et le Loiret (45) et il y a 25 bassins de proximité. Pour en savoir plus, https://www.ac-orleans-tours.fr/la-region-academique-122465
À propos de l'offre
-
Pour tout renseignement veuillez contacter : ce.iacab45@ac-orleans-tours.fr
-
Pour candidater se référer au BO n° 32 du 28 août 2025 relatif aux opérations de mobilité des personnels de direction, rentrée 2026
Poste ouvert à un personnel de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministère de l’éducation nationale - titulaire
- Expérience de l’éducation prioritaire si possible
- Disponibilité : susceptible d’être vacant le 1er septembre 2026
-
Responsable de direction d'un établissement d'éducation