Principal(e) adjoint(e) de collège Joséphine Baker - REP + - Le Mans

Référence : MENJ-17-2025-30087

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Nantes
  • Localisation : 9 rue Jacques Millet 72100 Le Mans
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Présentation des caractéristiques et du contexte de l’établissement

Situé dans les quartiers sud du Mans, le collège Joséphine Baker est classé en Education Prioritaire renforcée depuis septembre 2015. Depuis septembre 2021, le collège fait partie de la Cité Educative des quartiers sud du Mans.

La population accueillie (environ 360 élèves dont 64 en EGPA) est issue de quartiers "politique de la ville". Les élèves et leur famille sont très mobiles et sont majoritairement éloignées de l'institution scolaire ; cela demande une adaptation permanente des équipes. Un dispositif UPE2A a été mis en place à la rentrée scolaire 2018. 

Profil recherché

En matière de pilotage d’une démarche innovante notamment dans les champs des établissements REP + (pédagogie, vie scolaire, GRH) : 

 Copiloter le réseau avec l'IEN 1er degré, l'IA-IPR référent, le coordonnateur et la formatrice académique.

 Assurer une politique - en partenariat avec les copilotes du réseau - visant à assurer la continuité des apprentissages 1er - 2nd degré.

 Maitriser les enjeux du travail en réseau avec les écoles du secteur.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Langues

  • Français Autonome

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

L'académie de Nantes est en charge de la mise en œuvre de la politique du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse ainsi que de l’accès de chacun aux savoirs et au développement de l’enseignement de la maternelle au supérieur. Elle s'étend sur cinq départements - Loire Atlantique, Maine et Loire, Vendée, Sarthe et Mayenne.

Elle offre de nombreuses opportunités d’emploi, dans les écoles, les collèges et les lycées, au sein des services académiques (rectorat, services départementaux de l’Éducation nationale).

À propos de l'offre

  • L'affectation des personnels de direction dans les établissements REP + et les EREA donne lieu à un recrutement sur profil, basé sur le volontariat. Ces affectations sont examinées prioritairement et distinctement du mouvement général. Les personnels de direction sollicitant ce type d'affectation dans l'académie de Nantes seront reçus en entretien par les Directeurs Académiques. Les dossiers de candidature (1 dossier pour les postes de chef ; 1 dossier pour les postes d'adjoint) sont à constituer et à retourner impérativement avant le mardi 2 décembre 2025 : - 1 exemplaire à la direction académique de votre département pour avis : - DSDEN 44 : paprh44-rh@ac-nantes.fr - DSDEN 49 : ce.cabinet49@ac-nantes.fr - DSDEN 53 : ce.ia53@ac-nantes.fr - DSDEN 72 : cabinet.dsden72@ac-nantes.fr - DSDEN 85 : cabinet85@ac-nantes.fr - et 1 exemplaire à la DIPATE 1 au Rectorat de Nantes : dipate1-dir-pins@ac-nantes.fr Ils comprendront 4 documents : - le dossier de candidature; - une lettre de motivation; - un curriculum vitae dont le modèle est disponible sur le site du Ministère : https://www.education.gouv.fr/carriere-des-personnels-de-direction-5393; - une copie de votre dernier entretien professionnel. Toutes les informations sont visibles sur le lien suivant : https://www.ac-nantes.fr/mouvement-des-personnels-de-direction-postes-rep-et-erea-rentree-2026-124171

  •  Poste ouvert à un personnel de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministère de l’éducation nationale – titulaire 

    - Stabilité souhaitée de 4 à 6 ans 

    - Expérience de l’éducation prioritaire 

    - Disponibilité 

    La mobilité des personnels de direction nommés dans ce type d'établissements ne pourra être envisagée qu'au terme de plusieurs années de fonction dans leur poste, une durée de 4 à 6 ans constituant l'optimum pour l'établissement.

  • Responsable de direction d'un établissement d'éducation

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