
Principal(e) adjoint(e) du collège Apogoti, Dumbéa-sur-Mer, Nouvelle-Calédonie
Référence : 2025-1903929
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Administration Centrale MENJ - MESR
- Localisation : Collège Apogoti, Dumbéa-sur-Mer
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le collège Apogoti accueille, en 2024, 406 élèves, contre environ 425 en 2023 (92 % des élèves sont demi-pensionnaires et habitent majoritairement à proximité du collège).
La structuration socio-économique des familles qui résident dans le secteur du collège, un quartier encore en construction, évolue. Le collège accueille une proportion importante de familles très démunies sur le plan économique, souvent dépourvues de repères éducatifs. Le secteur du collège est encore en construction, les familles sont souvent très récemment installées sur leur lieu d’habitation, et par conséquent sans réel ancrage territorial. D’après les informations livrées par l’outil APAE, L’indice de position sociale (IPS) a baissé en 2023, et reste inférieur à celui du territoire (86.2 contre 95.9 pour la moyenne territoriale). C’est l’indice le plus faible relevé depuis la création du collège (2018).
Par ailleurs, le collège Apogoti scolarise 37 élèves du foyer de l’enfance situé à proximité, ainsi que les élèves de l’internat pour la réussite « Henriette Pentecost ».
L’image de l’établissement est très fortement associée au quartier, au caractère multiethnique très prononcé. Aujourd’hui, le collège accueille 40 % d’enfants de culture mélanésienne, et 40 % d’enfants de culture wallisienne. L’un des enjeux de cet établissement est de maintenir un bon climat scolaire à travers une politique éducative volontariste centrée sur le « vivre ensemble », s’articulant autour de :
- La promotion d’une pédagogie de projet
- La mise en place de dispositifs innovants tournés vers l’usage du numérique (E.N.T, cartable numérique).
- L’accompagnement des publics fragiles
- La promotion de l’engagement citoyen de l’élève et la formalisation d’une charte de vie co-construite par la communauté éducative.
- Un suivi éducatif et social accru et personnalisé des élèves identifiés dans le cadre du G.O.P.R. (50 % font l’objet d’une aide : boursiers, aide CAFAT, fonds social).
Poste logé
Profil recherché
Ce poste est ouvert aux personnels de direction d’établissement d’enseignement ou de formation titulaires qui répondent aux critères statutaires de mobilité.
Localisation
À propos de l'offre
-
Procédure pour candidater :
Le dossier de candidature, composé d'un CV, du dernier compte-rendu d'entretien professionnel, d'une lettre de motivation et assorti de l'avis de l'autorité hiérarchique doit parvenir par la voie hiérarchique pour le 15 juin 2025 aux adresses suivantes :
- postespep.pdir@education.gouv.fr
- ce.vicerecteur@ac-noumea.nc
Pour tout renseignement :
julien.klein@education.gouv.fr / 01 55 55 66 23 -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
-
Directrice / Directeur de cabinet