
Principal(e) au CLG Les Escholiers de la Mosson de Montpellier - Poste susceptible d'être vacant.
Référence : 2025-2083841
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de Montpellier
Académie de Montpellier. Collège Les Escholiers de la Mosson - 70 Av du biterrois - 34080 Montpellier - Localisation : Collège Les Escholiers de la Mosson - 70 Av du biterrois - 34080 Montpellier
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le chef d'établissement devra travailler en équipe avec le principal adjoint (arrivé à la rentrée 2025) dans l’ensemble des démarches engagées afin d’accompagner les équipes dans l’évolution de leurs pratiques professionnelles pour la réussite des élèves et garantir une alliance éducative de qualité.
Le réseau REP+ des Escholiers de la Mosson s'appuie sur de nombreux partenaires associatifs du quartier. Les familles ont de réelles attentes pour leurs enfants et donc en direction du collège. La relation de confiance est primordiale et demande une grande disponibilité.
Profil recherché
Emploi ouvert exclusivement aux personnels de direction titulaires.
Le/la Principal(e) assurera le pilotage du collège. Il s'investira tout particulièrement dans le suivi et l'accompagnement des pratiques pédagogiques et dans tous les dispositifs pédagogiques dont ceux qui permettent d'associer les familles comme acteurs de la réussite de leurs enfants.
Il devra avoir des connaissances approfondies des différents partenaires de l'Ecole (institutionnels, associatifs,…).
Ce poste demande une disponibilité très importante, du dynamisme, une volonté de travailler en équipe et avec les partenaires du collège, une capacité à s'investir, au côté du principal adjoint, de la directrice de SEGPA, du secrétaire général et des pilotes du réseau, dans une politique audacieuse et concertée.
La communication (notamment avec les personnels) et la capacité d’anticipation devront être ses points forts. Il devra être à la fois bienveillant et à l’écoute tout en étant ferme et exigeant avec les élèves qui ont vraiment besoin d’un cadre bien établi.
Compétences attendues
En matière de pilotage : une démarche réflexive notamment dans les champs du programme REP+ (pédagogie, vie scolaire, GRH) est requise.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Emploi ouvert exclusivement aux agents titulaires, du corps des personnels de direction.
Académie de Montpellier.
Collège Les Escholiers de la Mosson - 70 Av du biterrois - 34080 Montpellier
Catégorie financière : 4
Spécificité de l'établissement : REP+
Le collège Les Escholiers de la Mosson se situe dans le quartier Mosson (28 000 habitants) de la ville de Montpellier, classé prioritaire dans le cadre de la politique de la ville. Réhabilité en 2010, le cadre y est agréable et bien entretenu (locaux et grand parc pédagogique).
A la rentrée 2025, le collège accueille près de 675 élèves. 95% des élèves sont en QPV et 84% sont boursiers. L’IPS est de 70,7. Le collège accueille une SEGPA et une ULIS.
Le réseau REP+ coïncide exactement avec la zone de recrutement du collège. Il comprend le collège, 6 écoles élémentaires et 6 écoles maternelles. Ce réseau fait partie de la Cité éducative Mosson. De très nombreux dispositifs sont mis en place, visant à accompagner tous les élèves.
Le taux de réussite au DNB SG ( 67% en 2025) est à améliorer et le taux d'orientation en LGT est de 48,27% en juin 2025. En fin de 2GT, 86% des élèves poursuivent en 1ère.
L'établissement est entré en phase d’auto-évaluation + évaluation externe, permettant d'entrer dans celle de la réécriture du projet d’établissement articulée à celle du projet REP+ (en 2026).
À propos de l'offre
-
Emploi ouvert exclusivement aux agents titulaires, du corps des personnels de direction.
Stabilité souhaitée
Expérience de l’éducation prioritaire souhaitée. Pilotage du réseau d'éducation prioritaire avec l’IEN de circonscription, l' IA/IPR référent et le coordonnateur de réseau.
Points particuliers concernant le poste :
- Le poste demande une certaine stabilité car les élèves et leurs familles y sont très sensibles.
- L'équipe de direction est fortement sollicitée par tous les partenaires institutionnels, les équipes et les élèves et leurs familles. Une très grande disponibilité est nécessaire avec une importante capacité d'adaptation face à des situations variées et susceptibles d'être très complexes.
- Acculturation aux questions liées à la politique de la ville (PRE, cité éducative...). -
Vacant à partir du 01/09/2026
-
Directeur / Directrice d'un établissement public