PRINCIPAL(E) COLLÈGE REP+ BARBARA - 93 STAINS - Cat. fin. 3 - Logement F3
Référence : 2023-1416905
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de Créteil
RECTORAT DE L'ACADÉMIE DE CRÉTEIL - Localisation : 19 RUE D'AMIENS - 93240 STAINS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Présentation des caractéristiques et du contexte de l’établissement
- Nombre d’élèves : 536
- Environnement : le collège Barbara a le privilège d’être l’un des douze collèges du plan exceptionnel d’investissement initié par le Conseil Départemental du 93 en 2010. Depuis la rentrée 2014, l’établissement s’est vu désenclavé de la cité « Clos Saint-Lazare ». Ce collège « nouvelle génération » offre des espaces partagés destinés à accueillir, les parents, associations, expositions même en dehors des temps scolaires. Les collégiens proviennent à plus de 90% du « Clos St Lazare » où vivent environ 10 000 personnes dont plus de la moitié ont moins de 25 ans. Les élèves sont recrutés essentiellement auprès de 4 écoles primaires, Émile Zola et Victor Hugo dans le quartier du Clos Saint-Lazare, Le Globe et Elsa Triolet dans la cité Jardins voisine. Le collège Barbara offre plus de vingt salles toutes équipées d’au moins quinze ordinateurs, tablettes numériques et tableaux VPI. A cela s’ajoutent une salle d’Arts plastique, d’éducation musicale, quatre salles de sciences, deux salles de technologie, un foyer des élèves, un splendide CDI avec cinq salles de travail et une salle d’éducation physique équipée d’un mur d’escalade.
- Spécificités internes : une section UPE2A, une classe ULIS, trois classes cinéma (de la 6e à la 4e) en partenariat avec la cinémathèque française. Des projets ont lieu sur tous les niveaux avec les Archives nationales de Pierrefitte. L’école ouverte est développée. Le Grec est proposé aux élèves de troisième. Le collège abrite une section sportive scolaire Basket féminin et une section sport 5e et 4e en Hand-ball. La réussite des élèves est porteuse.
- Principaux indicateurs de l’établissement accessibles sur APAE :
IPS : 79,1. Elèves résidant en QPV : 81 ,6 %. CSP défavorisé : 57,8 %. Boursiers : 58 %. Taux de réussite au DNB : 78% en 2022. Orientation en seconde GT : 68,7 %
Compétences attendues
Ø En matière de pilotage d’une démarche innovante notamment dans les champs des établissements REP+ (pédagogie, vie scolaire, GRH, formation des personnels) :
- Contribuer au pilotage d’un réseau complexe d’acteurs et de partenaires, et à l’animation de nombreux groupes de travail (éducation prioritaire, cité éducative).
- Savoir mener un travail en envisageant son échelle politique (cité éducative).
- Savoir emmener les équipes à s’emparer des heures pondérées pour y développer une réflexion approfondie sur les questions pédagogiques et didactiques au cœur de la refondation de l’éducation prioritaire.
- Contribuer aux côtés de l’IEN au pilotage du réseau des écoles et à l’animation du Conseil Ecole-Collège et du Comité de Pilotage du REP+.
- Disposer d’un solide étayage sur les Valeurs de la République pour accompagner élèves, familles et personnels.
Profil recherché
- Poste ouvert à un personnel de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministère de l’éducation nationale - titulaire
- Stabilité souhaitée de 4 à 6 ans
- Expérience de l’éducation prioritaire
- Disponibilité
- Aptitude à gérer des partenariats variés (milieux sportifs et culturels, associations de quartier...)
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- ce.bpid@ac-creteil.fr
- ce.93gestion-perdir@ac-creteil.fr
À propos de l'offre
-
DOSSIER DE CANDIDATURE (lien) :
https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/perso010_annexe3_1.pdf
-
- Conforter la vie scolaire pour faciliter les conditions d’apprentissage et de réussite scolaire de chaque élève (parcours Avenir, CESCE, citoyenneté, lutte contre le décrochage, l’absentéisme…).
Ø En matière de démarches collaboratives :
- Contribuer à approfondir la relation aux familles.
- Savoir se positionner de manière opportune en alliant exigence et bienveillance pour faciliter la qualité de vie au travail et la réussite de chacun des élèves.
Ø Liées à la spécificité du poste :
- Collaborer avec l’ensemble des partenaires de la cité éducative (EN, préfecture, associations, ville, …)
- Etre en mesure d’articuler les projets de l’établissement avec les actions de la cité éducative.
- Dynamiser les actions pédagogiques, développer des actions pour améliorer les résultats scolaires.
- Disponibilité, présence sur le terrain.
- Connaître les leviers de la lutte contre la grande pauvreté et de la réussite scolaire.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2024
-
Directrice / Directeur d'école, d'établissement artistique, de centre de formation ou d'atelier technologique