PRINCIPAL(E) COLLÈGE REP+ CLAUDE DEBUSSY - 93 AULNAY SOUS BOIS - Cat. fin. 3 - Logement F5
Référence : 2022-1047684
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Rectorat de Créteil
RECTORAT DE L'ACADÉMIE DE CRÉTEIL - Localisation : 2 RUE CLAUDE DEBUSSY - 93600 AULNAY SOUS BOIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
- Nombre d’élèves : 650
- Environnement : le collège Debussy se situe au nord de la ville, au croisement entre Villepinte, Sevran et Aulnay-sous-Bois. Classé en Réseau d’Éducation Prioritaire renforcé (REP+), il se situe dans le quartier de Savigny et regroupe essentiellement les élèves de la cité des 3000, des 1000/1000, et du quartier des Etangs. A Aulnay-sous-Bois, une réelle « démarcation » entre le nord et le sud de la ville est observée ce qui n’est pas sans répercussions sur le climat scolaire. Ce dernier peut être marqué par des conflits entre élèves, des difficultés pour eux à prendre du champ par rapport aux sentiments d’appartenance, la grande pauvreté ainsi que ses effets multiples, et un certain manque de mobilité. Cela pousse le collège à opérer des choix dans son fonctionnement, en s’appuyant notamment sur les opportunités offertes par la cité éducative pour pallier les difficultés des élèves et engager une dynamique afin de faciliter leur réussite.
- Spécificités internes : le collège est en cité éducative, cité éducative dont l’établissement chef de file est le collège P. Neruda, dont le chef d’établissement est également co-pilote Education nationale de la cité éducative.
Population défavorisée (IPS : 77,2).
Situation géographique enclavée.
650 élèves répartis dans 27 divisions
Le collège compte des dispositifs : 2 ULIS et 1UPE2A
Langues vivantes : allemand, anglais et espagnol
Option bilangue anglais-espagnol dès la 6ème
Section sportive dynamique : football féminin
- Principaux indicateurs de l’établissement accessibles sur APAE
Elèves issus de QPV : 76,3% ; PCS défavorisées 49,8% ; Boursiers 48,7% ; 76% de réussite au DNB
Compétences attendues
Ø En matière de pilotage d’une démarche innovante notamment dans les champs des établissements REP+ (pédagogie, vie scolaire, GRH, formation des personnels) :
- Contribuer au pilotage d’un réseau complexe d’acteurs et de partenaires, et à l’animation de groupes de travail.
- Savoir contribuer au bon fonctionnement de la cité éducative en lien avec l’établissement chef de file et le chef d’établissement co-pilote EN.
- Savoir conduire les équipes à s’emparer des heures pondérées pour y développer une réflexion approfondie sur les questions pédagogiques et didactiques au cœur de la refondation de l’éducation prioritaire.
- Contribuer aux côtés de l’IEN au pilotage du réseau des écoles et à l’animation du Conseil Ecole-Collège et du Comité de Pilotage du REP+.
- Disposer d’un solide étayage sur les Valeurs de la République pour accompagner élèves, familles et personnels.
- Conforter la vie scolaire pour faciliter les conditions d’apprentissage et de réussite scolaire de chaque élève (parcours Avenir, CESCE, citoyenneté, lutte contre le décrochage, l’absentéisme…).
Profil recherché
- Poste ouvert à un personnel de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministère de l’éducation nationale - titulaire
- Stabilité souhaitée de 4 à 6 ans
- Expérience de l’éducation prioritaire
- Connaitre les modalités de fonctionnement d’une cité éducative et savoir s’articuler avec les acteurs de l’Education nationale, de la préfecture et de la commune.
- Disponibilité
- Aptitude à gérer des partenariats variés, dans le cadre du pilotage du collège et de la participation à la cité éducative.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- ce.bpid@ac-creteil.fr
- ce.93gestion-perdir@ac-creteil.fr
À propos de l'offre
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DOSSIER DE CANDIDATURE (lien) :
https://cache.media.education.gouv.fr/file/33/38/1/perso773_annexeB_1427381.pdf
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Ø En matière de démarches collaboratives :
- Contribuer à approfondir la relation aux familles.
- Savoir se positionner justement, en alliant exigence et bienveillance pour faciliter la qualité de vie au travail et la réussite de chacun des élèves.
Ø Liées à la spécificité du poste :
- Disponibilité, présence sur le terrain.
- Dynamiser les actions pédagogiques, développer des actions pour améliorer les résultats scolaires.
- Collaborer avec l’ensemble des partenaires de la cité éducative (EN, préfecture, associations, ville, …)
- Etre en mesure d’articuler les projets de l’établissement avec les actions de la cité éducative.
- Connaître les leviers de la lutte contre la grande pauvreté et de la réussite scolaire.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2023
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Directrice / Directeur d'école, d'établissement artistique, de centre de formation ou d'atelier technologique
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Domaine: Enseignement et formation
Conseiller formation (F/H) - CNFPT DELEGATION REGIONALE ILE DE FRANCE