PRINCIPAL(E) COLLÈGE REP+ GISELE HALIMI - 93 AUBERVILLIERS - Cat. fin. 3 - Logement T5
Référence : 2024-1767473
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de Créteil
RECTORAT DE L'ACADÉMIE DE CRÉTEIL - Localisation : 45 RUE SADI CARNOT 93300 AUBERVILLIERS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le collège Gisèle HALIMI d’Aubervilliers est situé en zone urbaine proche du centre-ville. Il est classé REP+. PCS plutôt défavorisées (61,8%).
Présentation des caractéristiques et du contexte de l’établissement
- Nombre d’élèves : 517 (Taux d'élèves boursiers : 60.54% (2023) – 76.2% (2024))
- Spécificités internes : le collège compte une ULIS, une UPE2A, une section bilangue de continuité.
Le collège accueille 517 élèves dont des élèves à besoins spécifiques à travers une ULIS et une UPE2A.
Quatre langues vivantes sont enseignées (allemand, anglais, arabe, espagnol). L'option latin est proposée.
L’équipe enseignante est constituée de 46 professeurs.
- Taus de réussite au DNB session 2023 : 81% (+8 de valeur ajoutée)
Profil recherché
Liées à la spécificité du poste :
- Collaborer avec l’ensemble des partenaires de la cité éducative (EN, préfecture, associations, ville, …)
- Etre en mesure d’articuler les projets de l’établissement avec les actions de la cité éducative.
- Dynamiser les actions pédagogiques, développer des actions pour améliorer les résultats scolaires.
- Disponibilité, présence sur le terrain.
- Connaître les leviers de la lutte contre la grande pauvreté et de la réussite scolaire.
- Poste ouvert à un personnel de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministère de l’éducation nationale - titulaire
- Expérience de l’éducation prioritaire
- Connaitre les modalités de fonctionnement d’une cité éducative et savoir s’articuler avec les acteurs de l’Éducation nationale, de la préfecture et de la commune.
- Disponibilité
- Aptitude à gérer des partenariats variés, dans le cadre du pilotage du collège et de la participation à la cité éducative
Catégorie financière : 3 - Type de logement : T5
Compétences attendues
En matière de pilotage d'une démarche innovante notamment dans les champs des établissements REP+ (pédagogie, vie scolaire, GRH, formation des personnels) :
- Contribuer au pilotage d'un réseau complexe d'acteurs et de partenaires, et à l'animation de nombreux groupes de travail (éducation prioritaire, cité éducative).
- Savoir mener un travail en envisageant son échelle politique (cité éducative).
- Savoir emmener les équipes à s'emparer des heures pondérées pour y développer une réflexion approfondie sur les questions pédagogiques et didactiques au cœur de la refondation de l'éducation prioritaire.
- Contribuer aux côtés de l'IEN au pilotage du réseau des écoles et à l'animation du Conseil Ecole-Collège et du Comité de Pilotage du REP+.
- Disposer d'un solide étayage sur les Valeurs de la République pour accompagner élèves, familles et personnels.
- Conforter la vie scolaire pour faciliter les conditions d'apprentissage et de réussite scolaire de chaque élève (parcours Avenir, CESCE, citoyenneté, lutte contre le décrochage, l'absentéisme…).
En matière de démarches collaboratives :
- Contribuer à approfondir la relation aux familles.
- Savoir se positionner justement, en alliant exigence et bienveillance pour faciliter la qualité de vie au travail et la réussite de chacun des élèves.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- ce.bpid@ac-creteil.fr
- ce.93gestion-perdir@ac-creteil.fr
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Chargé(e) de la direction de l’établissement en sa double qualité de représentant de l'État et d'organe exécutif de cet établissement public local d'enseignement, le principal du collège Gisèle Halimi se voit assigner une mission s'inscrivant dans le cadre de la stratégie académique, expression de la politique pédagogique et éducative nationale dans le contexte de l'académie.
À propos de l'offre
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DOSSIER DE CANDIDATURE (lien) :
https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/perso814_annexe3-v2.pdf
Le dossier spécifique de candidature doit être dûment complété et obligatoirement accompagné
d’une lettre de motivation, du dernier compte rendu d’entretien professionnel et d’un curriculum vitae,
téléchargeable sur le site www.education.gouv.fr. -
En matière de pilotage d’une démarche innovante notamment dans les champs des établissements REP+ (pédagogie, vie scolaire, GRH, formation des personnels) :
- Contribuer au pilotage d’un réseau complexe d’acteurs et de partenaires, et à l’animation de nombreux groupes de travail (éducation prioritaire, cité éducative).
- Savoir mener un travail en envisageant son échelle politique (cité éducative).
- Savoir emmener les équipes à s’emparer des heures pondérées pour y développer une réflexion approfondie sur les questions pédagogiques et didactiques au cœur de la refondation de l’éducation prioritaire.
- Contribuer aux côtés de l’IEN au pilotage du réseau des écoles et à l’animation du Conseil Ecole-Collège et du Comité de Pilotage du REP+.
- Disposer d’un solide étayage sur les Valeurs de la République pour accompagner élèves, familles et personnels.
- Conforter la vie scolaire pour faciliter les conditions d’apprentissage et de réussite scolaire de chaque élève (parcours Avenir, CESCE, citoyenneté, lutte contre le décrochage, l’absentéisme…).
En matière de démarches collaboratives :
- Contribuer à approfondir la relation aux familles.
- Savoir se positionner justement, en alliant exigence et bienveillance pour faciliter la qualité de vie au travail et la réussite de chacun des élèves. -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Directrice / Directeur d'école, d'établissement artistique, de centre de formation ou d'atelier technologique