PRINCIPAL(E) COLLÈGE REP+ JEAN MOULIN - 93 AUBERVILLIERS - Cat. fin. 4 - Logement F5
Référence : 2022-1047670
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Rectorat de Créteil
RECTORAT DE L'ACADÉMIE DE CRÉTEIL - Localisation : 76 AVENUE HENRI BARBUSSE - 93300 AUBERVILLIERS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
- Nombre d’élèves : 668
-Environnement : Situé dans le quartier des quatre chemins, à Aubervilliers, desservie par la ligne 7 du métro, le collège compte environ 668 élèves, dont une SEGPA et une UPE2A.
- Spécificités internes : le collège a fait l’objet d’une reconstruction complète pour la rentrée 2014.
Eloigné de la rue, le bâtiment principal, qui réunit l’ensemble des salles de classe, des ateliers, des
bureaux et la demi-pension est fonctionnel. Les équipements sont de qualité. C’est un collège dit
« tout numérique », équipé en postes informatiques et individuels dans la grande majorité des salles
de classe. Le conseil départemental ayant voulu ouvrir l’établissement sur son environnement, y sont construits
des espaces partagés avec la municipalité et des associations locales : le gymnase, la halle sportive,
une piste d’athlétisme, une salle polyvalente, une salle d’exposition. L’utilisation partagée des
espaces sportifs pose néanmoins des problèmes d’entretien et de bon usage des matériels.
Le collège se situe en cité éducative. Elle couvre le quartier dit « Quatre Chemins » et comprend également les collèges Wallon (REP+) et Diderot (REP) ainsi que les écoles de leurs réseaux. Le collège est le chef de file de la cité éducative et, à ce titre, établissement mutualisateur pour les subventions provenant des programmes 230 et 147. Le chef d’établissement est co-pilote de la cité éducative pour l’Education nationale.
Le collège comprend deux bilangues dès la 6ème (Chinois/Anglais et Allemand/Anglais) mais aussi Espagnol, Allemand, Arabe ou Chinois en LV2 à partir de la 5ème. Autres options : Latin dès la 5ème et Grec en 3ème
- Principaux indicateurs de l’établissement (APAE) :
Elèves résidant en QPV : 95,4 ; PCS défavorisées : 56,3% ; Boursiers : 60,8 % ; IPS : 75,2 ; Réussite DNB, série générale : 87 %, série professionnelle : 91 %
Profil recherché
Ø Liées à la spécificité du poste :
- Collaborer avec l’ensemble des partenaires de la cité éducative (EN, préfecture, associations, ville, …)
- Etre en mesure d’articuler les projets de l’établissement avec les actions de la cité éducative.
- Dynamiser les actions pédagogiques, développer des actions pour améliorer les résultats scolaires.
- Disponibilité, présence sur le terrain.
- Connaître les leviers de la lutte contre la grande pauvreté et de la réussite scolaire.
- Poste ouvert à un personnel de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministère de l’éducation nationale - titulaire
- Stabilité souhaitée de 4 à 6 ans
- Expérience de l’éducation prioritaire
- Connaitre les modalités de fonctionnement d’une cité éducative et savoir s’articuler avec les acteurs de l’Education nationale, de la préfecture et de la commune.
- Disponibilité
- Aptitude à gérer des partenariats variés, dans le cadre du pilotage du collège et de la participation à la cité éducative
Catégorie financière : 4 - Type de logement : F5
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- ce.bpid@ac-creteil.fr
- ce.93gestion-perdir@ac-creteil.fr
À propos de l'offre
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DOSSIER DE CANDIDATURE (lien) :
https://cache.media.education.gouv.fr/file/33/38/1/perso773_annexeB_1427381.pdf
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Ø En matière de pilotage d’une démarche innovante notamment dans les champs des établissements REP+ (pédagogie, vie scolaire, GRH, formation des personnels) :
- Contribuer au pilotage d’un réseau complexe d’acteurs et de partenaires, et à l’animation de nombreux groupes de travail (éducation prioritaire, cité éducative).
- Savoir mener un travail en envisageant son échelle politique (cité éducative).
- Savoir emmener les équipes à s’emparer des heures pondérées pour y développer une réflexion approfondie sur les questions pédagogiques et didactiques au cœur de la refondation de l’éducation prioritaire.
- Contribuer aux côtés de l’IEN au pilotage du réseau des écoles et à l’animation du Conseil Ecole-Collège et du Comité de Pilotage du REP+.
- Disposer d’un solide étayage sur les Valeurs de la République pour accompagner élèves, familles et personnels.
- Conforter la vie scolaire pour faciliter les conditions d’apprentissage et de réussite scolaire de chaque élève (parcours Avenir, CESCE, citoyenneté, lutte contre le décrochage, l’absentéisme…).
Ø En matière de démarches collaboratives :
- Contribuer à approfondir la relation aux familles.
- Savoir se positionner justement, en alliant exigence et bienveillance pour faciliter la qualité de vie au travail et la réussite de chacun des élèves. -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2023
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Directrice / Directeur d'école, d'établissement artistique, de centre de formation ou d'atelier technologique
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Domaine: Enseignement et formation
Conseiller formation (F/H) - CNFPT DELEGATION REGIONALE ILE DE FRANCE