PRINCIPAL(E) COLLÈGE REP+ LENAIN DE TILLEMONT - 93 MONTREUIL - Cat. fin. 3 - Logement F5
Référence : 2022-1047700
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Rectorat de Créteil
RECTORAT DE L'ACADÉMIE DE CRÉTEIL - Localisation : 87 RUE LENAIN DE TILLEMONT - 93100 MONTREUIL
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Nombre d’élèves : 425
- Environnement : Le collège Lenain de Tillemont, REP +, accueille principalement des élèves issus des quartiers du Bel Air et Grands Pêchers. Ces quartiers classés Zone Urbaine Sensible
et inscrits dans la politique de la ville sont en pleine restructuration. Ils sont éloignés du cœur de ville et des principaux lieux culturels. Le collège est le seul REP+ de la ville de Montreuil. La mixité sociale fait l’objet d’un travail de fond.
- Spécificités internes : Le collège compte 425 élèves répartis dans 16 divisions. Il compte un dispositif ULIS et une section d'enseignement général professionnel adapté (SEGPA). On trouve également une section internationale britannique, une bilangue de continuité, une section sportive scolaire.
- Principaux indicateurs de l’établissement (APAE) :
Elèves résidant en QPV : 75,1 % ; PCS défavorisées : 68,9% ; Boursiers : 62,4% ; IPS : 74,5 ; Réussite DNB série générale : 81%, série professionnelle : 68 %
Compétences attendues
Ø En matière de pilotage d’une démarche innovante notamment dans les champs des établissements REP+ (pédagogie, vie scolaire, GRH, formation des personnels) :
- Contribuer au pilotage d’un réseau complexe d’acteurs et de partenaires, et à l’animation de groupes de travail.
- Savoir conduire les équipes à s’emparer des heures pondérées pour y développer une réflexion approfondie sur les questions pédagogiques et didactiques au cœur de la refondation de l’éducation prioritaire.
- Contribuer aux côtés de l’IEN au pilotage du réseau des écoles et à l’animation du Conseil Ecole-Collège et du Comité de Pilotage du REP+.
- Disposer d’un solide étayage sur les Valeurs de la République pour accompagner élèves, familles et personnels.
- Conforter la vie scolaire pour faciliter les conditions d’apprentissage et de réussite scolaire de chaque élève (parcours Avenir, CESCE, citoyenneté, lutte contre le décrochage, l’absentéisme…).
Profil recherché
- Poste ouvert à un personnel de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministère de l’éducation nationale - titulaire
- Stabilité souhaitée de 4 à 6 ans
- Expérience de l’éducation prioritaire
- Connaitre les modalités de fonctionnement d’une cité éducative et savoir s’articuler avec les acteurs de l’Education nationale, de la préfecture et de la commune.
- Disponibilité
- Aptitude à gérer des partenariats variés, dans le cadre du pilotage du collège et de la participation à la cité éducative
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- ce.bpid@ac-creteil.fr
- ce.93gestion-perdir@ac-creteil.fr
À propos de l'offre
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DOSSIER DE CANDIDATURE (lien) :
https://cache.media.education.gouv.fr/file/33/38/1/perso773_annexeB_1427381.pdf
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Ø En matière de démarches collaboratives :
Ø
- Contribuer à approfondir la relation aux familles.
- Savoir se positionner justement, en alliant exigence et bienveillance pour faciliter la qualité de vie au travail et la réussite de chacun des élèves.Ø Liées à la spécificité du poste :
- Disponibilité, présence sur le terrain.
- Dynamiser les actions pédagogiques, développer des actions pour améliorer les résultats scolaires.
- Connaître les leviers de la lutte contre la grande pauvreté et de la réussite scolaire.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2023
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Directrice / Directeur d'école, d'établissement artistique, de centre de formation ou d'atelier technologique