PRINCIPAL(E) COLLÈGE REP+ PABLO NERUDA - 93 AULNAY-SOUS-BOIS - Cat. fin. 4 - Logement F4
Référence : 2023-1396570
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Rectorat de Créteil
RECTORAT DE L'ACADÉMIE DE CRÉTEIL - Localisation : 4 rue du Docteur Flemming - 93600 AULNAY-SOUS-BOIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
- Nombre d’élèves : 705
- Environnement : situé au cœur d’une zone de sécurité prioritaire, en périphérie de la ville, dans un quartier particulièrement enclavé, le collège y incarne l’unique représentant de l’État. Le tissu associatif y est pauvre mais les associations présentes sont de réels partenaires. Le recrutement se fait quasi exclusivement sur le quartier du Gros Saule. 83,1 % des élèves vivent en QPV. Les enjeux de pilotage sont nombreux (climat scolaire, pédagogie, orientation, …) mais le réseau d’éducation prioritaire et la cité éducative offrent un support d’actions favorisant les liaisons.
Le collège se situe en cité éducative, celle-ci couvrant le quartier Mitry-Ambourget - Gros Saule et comprenant aussi le collège Debussy (REP+) et les écoles de leurs réseaux.
Le collège est le chef de file de la cité éducative et, à ce titre, établissement mutualisateur pour les subventions provenant des programmes 230 et 147. Le chef d’établissement est co-pilote de la cité éducative pour l’éducation nationale.
- Spécificités internes : le collège compte une SEGPA, une UPE2A, une section bilangue de continuité. Le collège accueille 705 élèves dont des élèves à besoins spécifiques à travers une SEGPA et une UPE2A.
Trois langues vivantes sont enseignées (allemand, anglais, espagnol).
Un section sportive scolaire rugby est proposée.
L’équipe enseignante est constituée de 57 professeurs relativement jeunes. L’ancienneté moyenne est de 5,5 ans.
- Principaux indicateurs de l’établissement accessibles sur archipel :
Elèves résidant en QPV : 83,1 % ; Boursiers : 57,2 % ; PCS défavorisés : 65,2 / ; DNB série générale : 93 % (IVAC : + 15) et en série professionnelle : 78 %
Ø En matière de pilotage d’une démarche innovante notamment dans les champs des établissements REP+ (pédagogie, vie scolaire, GRH, formation des personnels) :
- Contribuer au pilotage d’un réseau complexe d’acteurs et de partenaires, et à l’animation de nombreux groupes de travail (éducation prioritaire, cité éducative).
- Savoir mener un travail en envisageant son échelle politique (cité éducative).
 - Savoir emmener les équipes à s’emparer des heures pondérées pour y développer une réflexion approfondie sur les questions pédagogiques et didactiques au cœur de la refondation de l’éducation prioritaire.
 - Contribuer aux côtés de l’IEN au pilotage du réseau des écoles et à l’animation du Conseil Ecole-Collège et du Comité de Pilotage du REP+.
- Disposer d’un solide étayage sur les Valeurs de la République pour accompagner élèves, familles et personnels.
- Conforter la vie scolaire pour faciliter les conditions d’apprentissage et de réussite scolaire de chaque élève (parcours Avenir, CESCE, citoyenneté, lutte contre le décrochage, l’absentéisme…).
Profil recherché
- Poste ouvert à un personnel de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministère de l’éducation nationale - titulaire
- Stabilité souhaitée de 4 à 6 ans
- Expérience de l’éducation prioritaire
- Disponibilité
- Aptitude à gérer des partenariats variés.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- ce.bpid@ac-creteil.fr
- ce.93gestion-perdir@ac-creteil.fr
À propos de l'offre
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DOSSIER DE CANDIDATURE (lien) :
https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/perso010_annexe3_1.pdf
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Ø En matière de démarches collaboratives :
- Contribuer à approfondir la relation aux familles.
- Savoir se positionner de manière opportune en alliant exigence et bienveillance pour faciliter la qualité de vie au travail et la réussite de chacun des élèves.
Ø Liées à la spécificité du poste :
- Collaborer avec l’ensemble des partenaires de la cité éducative (EN, préfecture, associations, ville, …)
- Etre en mesure d’articuler les projets de l’établissement avec les actions de la cité éducative.
- Dynamiser les actions pédagogiques, développer des actions pour améliorer les résultats scolaires.
- Disponibilité, présence sur le terrain.
- Connaître les leviers de la lutte contre la grande pauvreté et de la réussite scolaire.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2024
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Directrice / Directeur d'école, d'établissement artistique, de centre de formation ou d'atelier technologique