PRINCIPAL(E) COLLÈGE REP+ RAYMOND POINCARE - 93 LA COURNEUVE - Cat. fin. 4 - Logement F4
Référence : 2023-1396594
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Rectorat de Créteil
RECTORAT DE L'ACADÉMIE DE CRÉTEIL - Localisation : 84 AVENUE DE LA REPUBLIQUE - 93120 LA COURNEUVE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
- Nombre d’élèves : 715
- Environnement : la commune est coupée en trois parties séparées par les grands axes de communication que sont les autoroutes A1 et A86 (d’est en ouest) ainsi que par la N1 (du Nord au Sud). Anciennement fort industrialisée, elle comprend à présent de nombreuses friches industrielles, qui provoque des réaménagements amplifiés par Le Grand Paris et la politique de la Ville. L’IPS est de 81,4, et 89,4 % des élèves résident en QPV. Le collège dispose d’une offre de formation favorable à l’attractivité.
Le collège est par ailleurs chef de file de la cité éducative, laquelle comprend l’ensemble de la ville et de ses établissements (trois collèges REP + et leurs écoles). A ce titre, le collège est établissement mutualisateur pour les subventions provenant des programmes 230 et 147. Le principal est co-pilote de la cité éducative pour l’Education nationale.
- Spécificités internes : 715 élèves se répartissent en 32 divisions. Il y a deux dispositifs (ULIS TFC et UPE2A).
Deux classes bi-langue sont proposées à l'entrée en 6ème : anglais-allemand et anglais-arabe. Le collège propose aussi une LCE, du latin et du grec. Les enseignants sont jeunes (59 % ont moins de 35 ans) mais l’ancienneté moyenne est de 7,1 ans.
- Principaux indicateurs de l’établissement accessibles sur archipel :
IPS : 81,4. Elèves résidant en QPV : 90 %. PCS défavorisées : 53,4 %. Boursiers : 63,1 % . Réussite au DNB : 79 % (IVAC : -1).
Ø En matière de pilotage d’une démarche innovante notamment dans les champs des établissements REP+ (pédagogie, vie scolaire, GRH, formation des personnels) :
- Contribuer au pilotage d’un réseau complexe d’acteurs et de partenaires, et à l’animation de nombreux groupes de travail (éducation prioritaire, cité éducative).
- Savoir mener un travail en envisageant son échelle politique (cité éducative).
- Savoir emmener les équipes à s’emparer des heures pondérées pour y développer une réflexion approfondie sur les questions pédagogiques et didactiques au cœur de la refondation de l’éducation prioritaire.
- Contribuer aux côtés de l’IEN au pilotage du réseau des écoles et à l’animation du Conseil Ecole-Collège et du Comité de Pilotage du REP+.
- Disposer d’un solide étayage sur les Valeurs de la République pour accompagner élèves, familles et personnels.
- Conforter la vie scolaire pour faciliter les conditions d’apprentissage et de réussite scolaire de chaque élève (parcours Avenir, CESCE, citoyenneté, lutte contre le décrochage, l’absentéisme…).
Profil recherché
- Poste ouvert à un personnel de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministère de l’éducation nationale - titulaire
- Stabilité souhaitée de 4 à 6 ans
- Expérience de l’éducation prioritaire
- Disponibilité
- Aptitude à construire des partenariats variés
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- ce.bpid@ac-creteil.fr
- ce.93gestion-perdir@ac-creteil.fr
À propos de l'offre
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DOSSIER DE CANDIDATURE (lien) :
https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/perso010_annexe3_1.pdf
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Ø En matière de démarches collaboratives :
- Contribuer à approfondir la relation aux familles.
- Savoir se positionner de manière opportune en alliant exigence et bienveillance pour faciliter la qualité de vie au travail et la réussite de chacun des élèves.
Ø Liées à la spécificité du poste :
- Collaborer avec l’ensemble des partenaires de la cité éducative (EN, préfecture, associations, ville, …)
- Etre en mesure d’articuler les projets de l’établissement avec les actions de la cité éducative.
- Dynamiser les actions pédagogiques, développer des actions pour améliorer les résultats scolaires.
- Faire vivre le dispositif 2 heures de sport en plus.
- Disponibilité, présence sur le terrain.
- Connaître les leviers de la lutte contre la grande pauvreté et de la réussite scolaire.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2024
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Directrice / Directeur d'école, d'établissement artistique, de centre de formation ou d'atelier technologique
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Domaine: Enseignement et formation
Conseiller formation (F/H) - CNFPT DELEGATION REGIONALE ILE DE FRANCE