
Principal(e) de collège REP+
Référence : MENJ-70-2025-30038
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Normandie
- Localisation : Avenue Charles Nicolle 76300 DIEPPE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
POSTE SUSCEPTIBLE D'ÊTRE VACANT : Chef(fe) d'établissement du collège Albert CAMUS à Dieppe - Établissement REP+ (catégorie 3)
Poste ouvert à un personnel de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministère de l’Éducation nationale, titulaire.
Sous l'autorité du ou de la chef(fe) d'établissement, le ou la chef(fe) d'établissement Adjoint(e) du collège Albert CAMUS se voit assigner des missions s'inscrivant dans le cadre de la stratégie académique, expression de la politique pédagogique et éducative nationale. Membre de l'équipe de direction, il ou elle participe au pilotage et à la conduite de la politique pédagogique et éducative de l'établissement. Il/elle assiste le/la chef(fe) d'établissement dans la gestion des ressources humaines, et dans la construction et l'entretien de liens entre l'établissement et son environnement.
Stabilité nécessaire de 4 à 6 ans.
Pour toute autre information ou pour connaitre les projets en cours, le candidat pourra s'adresser directement au chef d'établissement.
Niveau de complexité estimé sur le poste dans chacune des quatre grandes thématiques de l'évaluation
1. PILOTAGE DE L’ÉTABLISSEMENT - Sensible
2. CONDUITE ET ANIMATION D’UNE POLITIQUE PEDAGOGIQUE
ET ÉDUCATIVE DEDIEE - Très sensible
3. COMPETENCES MANAGERIALES - Sensible
4. LIENS AVEC L’ENVIRONNEMENT - Très Sensible
Profil recherché
Il est attendu du (de la) candidat(e) de mettre en place un pilotage pédagogique tourné vers la réussite de tous les élèves et vers l'ambition scolaire. Le ou la candidat(e) doit avoir un intérêt affirmé pour la prise en charge des élèves en difficultés et des élèves à besoins éducatifs particuliers.
La gestion des ressources humaines et le management des équipes constituent un enjeu sensible du pilotage de l'établissement.
Energie, capacité à travailler en équipe, ténacité et forte disponibilité sont des qualités indispensables pour accompagner les nécessaires initiatives innovantes que le contexte de l'éducation prioritaire renforcée appelle.
Le ou la candidat(e) sera amené(e) à travailler en partenariat étroit avec les autres acteurs du réseau d'éducation prioritaire ainsi qu'avec les collectivités territoriales et les services de l'Etat.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’éducation nationale est le 1er employeur public de France et de la région académique normande au sein des 5 départements qui la composent (Calvados, Eure, Manche, Orne, Seine-Maritime).
Elle emploie plus de 58 000 personnels et scolarise près 300 000 écoliers du 1er degré dans 2 524 écoles, et près de 290 000 élèves du 2nd degré dans 612 établissements (public et privé). L’académie compte également près de 115 000 étudiants (classe prépa, BTS et Université) et 15 000 apprentis.
Les valeurs républicaines, la laïcité, la citoyenneté, la culture de l’engagement et la lutte contre toutes les formes de discrimination, au service d’une école inclusive et de l’accompagnement de chaque élève dans son propre domaine d’excellence, sont au cœur de la mission de tous ses agents.
L’académie s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle dans ses activités de recrutement et d’accompagnement des parcours de ses personnels.
Rejoindre l’académie de Normandie, c’est mettre vos talents et votre expertise au service de l’éducation et de l’épanouissement de notre jeunesse.
Retrouvez toutes les informations utiles sur
À propos de l'offre
-
Le dossier de candidature spécifique pour le mouvement sur poste REP+ devra être accompagné d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae selon le modèle en ligne sur le site du ministère de l’éducation nationale http://www.education.gouv.fr Les candidats de l’académie de Normandie demanderont le dossier au Bureau des Parcours Professionnels des Personnels de Direction du Rectorat de Normandie par mél : dpa-personnels-direction@ac-normandie.fr et prendront rendez-vous auprès de l’IA- DASEN de leur département. Le dossier est à transmettre en double exemplaire au plus tard pour le Mardi 2 décembre 2025 de la façon suivante : - 1 exemplaire au Bureau BPPPD au Rectorat de Normandie, par courriel - 1 exemplaire à l’IA-DASEN de son département Les candidats hors académie devront envoyer leur dossier, revêtu des avis hiérarchiques, au Bureau BPPPD par courriel à l'adresse suivante : dpa-personnels-direction@ac-normandie.fr pour le Mercredi 10 décembre 2025 délai de rigueur.
-
L'établissement est implanté dans un quartier prioritaire dans la politique de la ville (QPV). Il accueille 325 élèves dont 42 en SEGPA. Son IPS est de 79,8. Les élèves de PCS défavorisés représentent 60,8 % % de l'effectif avec un taux de boursier de 48,9 %.
L'établissement dispose d'une section bilangue et des dispositifs suivants pour le suivi des élèves à besoins éducatifs particuliers : SEGPA, ULIS, UPE2A. Il dispose également d'une option danse et voile.
La construction d'un véritable projet de réseau fédérateur axé sur la réussite de tous les élèves en mobilisant l'ensemble des acteurs est un enjeu pour l'établissement. Le collège est tête de file de la cité éducative qui vient d'être validée. Cela permet de renforcer la politique pédagogique et éducative et appelle à travailler en partenariat avec les services de l'Etat et la mairie de Dieppe.
-
Responsable de direction d'un établissement d'éducation