
Principal(e) de collège REP+
Référence : MENJ-70-2025-30048
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Normandie
- Localisation : 22 AVENUE DU 19 MARS 1962 14123 FLEURY-SUR-ORNE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
POSTE SUSCEPTIBLE D'ÊTRE VACANT : Chef(e) d'établissement du Collège Stephen Hawking à Fleury-sur-orne, REP+
Localisé à Fleury sur Orne (en périphérie immédiate de Caen), le collège Stephen Hawking est un établissement situé en zone d'éducation prioritaire renforcée. Cinq écoles primaires (dont 3 appartiennent au réseau REP+) y sont rattachées : Vieira Da Silva (Caen), Le Chatelier (Caen), Restout (Caen), Jean Goueslard (Fleury sur Orne) et Hubert Reeves (Louvigny).
Il accueille 480 élèves répartis en 22 classes (la population scolaire dispose d'un profil ""plurilingue"" au regard des 43 nationalités accueillies). Deux dispositifs y sont implantés : un dispositif ULIS depuis 2020 et un dispositif UPE2A NSA depuis la rentrée 2025. Les enfants sont souvent issus de familles en grande difficulté sociale (70 % de PCSD, 52 % de boursiers (R2024), 35 % résidant en QPV, IPS 88). Le nombre d’élèves migrants et allophones est en augmentation.Le collège est engagé dans le dispostif d'accueil ""8h-18h"".
Des sessions d'école ouverte sont organisées sur les périodes de vacances scolaires et les mercredis après-midi du troisième trimestre.
L’équipe du collège – et plus largement celle du réseau – inscrite dans une dynamique de réflexion pédagogique se mobilise pour mettre en place des projets porteurs, susceptibles de favoriser l’engagement des élèves et leur réussite, comme le projet Neurosciences, « collège numérique et innovation pédagogique » (collège Lab) ou le Lab langues.
Le projet pédagogique rédigé conjointement avec le Conservatoire de Caen a donné une nouvelle impulsion à la « classe à horaires aménagés théâtre ».
Le projet de la section sportive natation a été revu et a permis de faire évoluer la section en une section « natation et sauvetage » plus en adéquation avec le projet éducatif de l’établissement. Une section ""Cadets de la sécurité"", est désormais pérenne en partenariat avec le SDIS du Calvados.
Les relations entre l’équipe et la direction sont confiantes. L’équipe éducative, très engagée, a besoin d’être soutenue face à des situations d’élèves parfois complexes ; le nombre important de projets suppose un investissement très fort de la direction.
Profil recherché
Poste ouvert à un personnel de direction d'établissement d'enseignement ou de formation relevant du ministère de l'éducation nationale - titulaire
Stabilité souhaitée de 4 à 6 ans
Expérience de l'éducation prioritaire
Des compétences sont prioritairement attendues en matière de pilotage pédagogique, d’impulsion de dispositifs innovants et de culture de l’évaluation.
En matière de GRH, des capacités d’écoute et de dialogue associées à une fermeté dans les orientations sont indispensables.
L’habitude du partenariat et du travail avec le 1er degré dans une logique de réseau devra être attestée.
Disponibilité.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’éducation nationale est le 1er employeur public de France et de la région académique normande au sein des 5 départements qui la composent (Calvados, Eure, Manche, Orne, Seine-Maritime).
Elle emploie plus de 58 000 personnels et scolarise près 300 000 écoliers du 1er degré dans 2 524 écoles, et près de 290 000 élèves du 2nd degré dans 612 établissements (public et privé). L’académie compte également près de 115 000 étudiants (classe prépa, BTS et Université) et 15 000 apprentis.
Les valeurs républicaines, la laïcité, la citoyenneté, la culture de l’engagement et la lutte contre toutes les formes de discrimination, au service d’une école inclusive et de l’accompagnement de chaque élève dans son propre domaine d’excellence, sont au cœur de la mission de tous ses agents.
L’académie s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle dans ses activités de recrutement et d’accompagnement des parcours de ses personnels.
Rejoindre l’académie de Normandie, c’est mettre vos talents et votre expertise au service de l’éducation et de l’épanouissement de notre jeunesse.
Retrouvez toutes les informations utiles sur
À propos de l'offre
-
Le dossier de candidature spécifique pour le mouvement sur poste REP+ devra être accompagné d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae selon le modèle en ligne sur le site du ministère de l’éducation nationale http://www.education.gouv.fr Les candidats de l’académie de Normandie demanderont le dossier au Bureau des Parcours Professionnels des Personnels de Direction du Rectorat de Normandie par mél : dpa-personnels-direction@ac-normandie.fr et prendront rendez-vous auprès de l’IA- DASEN de leur département. Le dossier est à transmettre en double exemplaire au plus tard pour le Mardi 2 décembre 2025 de la façon suivante : - 1 exemplaire au Bureau BPPPD au Rectorat de Normandie, par courriel - 1 exemplaire à l’IA-DASEN de son département Les candidats hors académie devront envoyer leur dossier, revêtu des avis hiérarchiques, au Bureau BPPPD par courriel à l'adresse suivante : dpa-personnels-direction@ac-normandie.fr pour le Mercredi 10 décembre 2025 délai de rigueur.
-
Responsable de direction d'un établissement d'éducation