
Principal(e) du collège Alain Gerbault - REP + - Laval
Référence : MENJ-17-2025-30105
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Nantes
- Localisation : 4 rue des mortiers 53000 Laval
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Présentation des caractéristiques et du contexte de l’établissement :
Nombre d’élèves : A la rentrée 2025, 492 élèves dont 63 en SEGPA, 12 en ULIS TFC et 8 en ULIS TND
Environnement :
Le collège Alain Gerbault est situé à la périphérie sud-est de la ville de Laval, dans une zone d'habitat mixte, collectif et pavillonnaire. Il scolarise les élèves des quartiers défavorisés (taux d’élèves boursiers entre 55% et 56%) mais aussi ceux des zones plus résidentielles des alentours ainsi que ceux de quatre communes rurbaines qu’il ne parvient pas à fidéliser totalement, même si des progrès récents sur ce sujet sont à souligner. L’IPS du collège en 2024/2025 est de 76. Les résultats au diplôme national du brevet sont variables : 89.2% en 2024, 79.5 % en 2025. Le collège est situé en zone urbaine sensible et bénéficie, à ce titre, du contrat de ville et du programme de réussite éducative de la ville de Laval.
Spécificités internes :
Une Classe à Horaires Aménagés Théâtre (CHAT) a ouvert à la rentrée 2016.
À la rentrée 2025, le collège a ouvert une Section Internationale Britannique, qui scolarise 20 élèves de 6ᵉ.
Une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) TFC a été ouverte à la rentrée 2016 ; Une ULIS TND a été créée à la rentrée 2024, avec la présence au sein du collège d’un plateau médico-social, opéré par l’ADAPEI 53.
L’Ouverture de l’École aux Parents pour la Réussite des Enfants (OEPRE) se développe depuis la rentrée 2016.
Le collège participe au concours d’éloquence depuis sept ans.
Le partenariat avec de nombreuses structures locales favorise l’ouverture culturelle et artistique et soutient les élèves en difficulté.
Le collège travaille en collaboration avec deux écoles primaires de proximité dans le cadre du projet REP+, décliné autour de trois axes prioritaires :
1. Garantir l’acquisition du « lire, écrire, parler » ;
2. Conforter une école bienveillante et exigeante ;
3. Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire.
L’évaluation de l’établissement a été réalisée en 2024 et le projet d’établissement a été réécrit en 2025. L’établissement est engagé dans l’évaluation par compétences (niveaux 6ième et 5ième).
Principaux indicateurs de l’établissement accessibles sur (précisez : site internet, …) :
Archipel : Application de restitution et de choix d'indicateurs de pilotage des établissements et écoles
http://agerbault.lamayenne.e-lyco.fr
Profil recherché
En matière de pilotage d’une démarche innovante notamment dans les champs des établissements REP + (pédagogie, vie scolaire, GRH) :
• Répondre à l’hétérogénéité sociale, en augmentation ces dernières années, en prenant en compte des besoins très diversifiés et en développant le sentiment d’appartenance au collège ;
• Renforcer la logique de réseau ;
• Installer un dialogue social de qualité avec des équipes exigeantes et réactives ;
• Stimuler la réflexion sur les pratiques pédagogiques (évaluation, différenciation, etc.) et poursuivre les modalités de prise en charge des élèves (outil numérique, PPRE, accompagnement éducatif, etc.) ;
• Accompagner les actions visant à développer l’ambition des élèves ;
• Poursuivre l’instauration d’un climat scolaire serein, favorable aux apprentissages ;
• Développer la coéducation avec les parents ;
• Développer et généraliser le travail coopératif entre tous les acteurs ;
• Répondre aux besoins de formation ;
• Accompagner les équipes au quotidien et dans le suivi de leur carrière.
Liées à la spécificité du poste :
• Renforcer la collaboration entre tous les membres de la communauté éducative, au service du développement et de la réussite des élèves ;
• Poursuivre la restauration de l’image du collège par une communication renforcée, en accompagnant l’évolution positive du recrutement ;
• Travailler étroitement avec l’ensemble des écoles du secteur, gage d’une mixité sociale en progression.
Autres compétences :
• Maîtriser les TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'académie de Nantes est en charge de la mise en œuvre de la politique du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse ainsi que de l’accès de chacun aux savoirs et au développement de l’enseignement de la maternelle au supérieur. Elle s'étend sur cinq départements - Loire Atlantique, Maine et Loire, Vendée, Sarthe et Mayenne.
Elle offre de nombreuses opportunités d’emploi, dans les écoles, les collèges et les lycées, au sein des services académiques (rectorat, services départementaux de l’Éducation nationale).
Pour plus d’information, vous pouvez vous reporter au site académique à l’adresse suivante : https://www.ac-nantes.fr/
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À propos de l'offre
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L'affectation des personnels de direction dans les établissements REP + et les EREA donne lieu à un recrutement sur profil, basé sur le volontariat. Ces affectations sont examinées prioritairement et distinctement du mouvement général. Les personnels de direction sollicitant ce type d'affectation dans l'académie de Nantes seront reçus en entretien par les Directeurs Académiques. Les dossiers de candidature (1 dossier pour les postes de chef ; 1 dossier pour les postes d'adjoint) sont à constituer et à retourner impérativement avant le mardi 2 décembre 2025 : - 1 exemplaire à la direction académique de votre département pour avis : - DSDEN 44 : paprh44-rh@ac-nantes.fr - DSDEN 49 : ce.cabinet49@ac-nantes.fr - DSDEN 53 : ce.ia53@ac-nantes.fr - DSDEN 72 : cabinet.dsden72@ac-nantes.fr - DSDEN 85 : cabinet85@ac-nantes.fr - et 1 exemplaire à la DIPATE 1 au Rectorat de Nantes : dipate1-dir-pins@ac-nantes.fr Ils comprendront 4 documents : - le dossier de candidature; - une lettre de motivation; - un curriculum vitae dont le modèle est disponible sur le site du Ministère : https://www.education.gouv.fr/carriere-des-personnels-de-direction-5393; - une copie de votre dernier entretien professionnel.
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Poste ouvert à un personnel de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministère de l’éducation nationale – titulaire
- Stabilité souhaitée de 4 à 6 ans
- Expérience de l’éducation prioritaire
- Disponibilité
La mobilité des personnels de direction nommés dans ce type d'établissements ne pourra être envisagée qu'au terme de plusieurs années de fonction dans leur poste, une durée de 4 à 6 ans constituant l'optimum pour l'établissement.
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Responsable de direction d'un établissement d'éducation