Principal(e) du collège Alain Gerbault - REP + - Laval

Référence : MENJ-17-2025-30105

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Nantes
  • Localisation : 4 rue des mortiers 53000 Laval
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Présentation des caractéristiques et du contexte de l’établissement :

Nombre d’élèves : A la rentrée 2025, 492 élèves dont 63 en SEGPA, 12 en ULIS TFC et 8 en ULIS TND

Environnement : 

Le collège Alain Gerbault est situé à la périphérie sud-est de la ville de Laval, dans une zone d'habitat mixte, collectif et pavillonnaire. Il scolarise les élèves des quartiers défavorisés (taux d’élèves boursiers entre 55% et 56%) mais aussi ceux des zones plus résidentielles des alentours ainsi que ceux de quatre communes rurbaines qu’il ne parvient pas à fidéliser totalement, même si des progrès récents sur ce sujet sont à souligner. L’IPS du collège en 2024/2025 est de 76. Les résultats au diplôme national du brevet sont variables : 89.2% en 2024, 79.5 % en 2025. Le collège est situé en zone urbaine sensible et bénéficie, à ce titre, du contrat de ville et du programme de réussite éducative de la ville de Laval. 

Profil recherché

En matière de pilotage d’une démarche innovante notamment dans les champs des établissements REP + (pédagogie, vie scolaire, GRH) : 

• Répondre à l’hétérogénéité sociale, en augmentation ces dernières années, en prenant en compte des besoins très diversifiés et en développant le sentiment d’appartenance au collège ;

• Renforcer la logique de réseau ;

• Installer un dialogue social de qualité avec des équipes exigeantes et réactives ;

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Langues

  • Français Autonome

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

L'académie de Nantes est en charge de la mise en œuvre de la politique du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse ainsi que de l’accès de chacun aux savoirs et au développement de l’enseignement de la maternelle au supérieur. Elle s'étend sur cinq départements - Loire Atlantique, Maine et Loire, Vendée, Sarthe et Mayenne.

Elle offre de nombreuses opportunités d’emploi, dans les écoles, les collèges et les lycées, au sein des services académiques (rectorat, services départementaux de l’Éducation nationale).

À propos de l'offre

  • L'affectation des personnels de direction dans les établissements REP + et les EREA donne lieu à un recrutement sur profil, basé sur le volontariat. Ces affectations sont examinées prioritairement et distinctement du mouvement général. Les personnels de direction sollicitant ce type d'affectation dans l'académie de Nantes seront reçus en entretien par les Directeurs Académiques. Les dossiers de candidature (1 dossier pour les postes de chef ; 1 dossier pour les postes d'adjoint) sont à constituer et à retourner impérativement avant le mardi 2 décembre 2025 : - 1 exemplaire à la direction académique de votre département pour avis : - DSDEN 44 : paprh44-rh@ac-nantes.fr - DSDEN 49 : ce.cabinet49@ac-nantes.fr - DSDEN 53 : ce.ia53@ac-nantes.fr - DSDEN 72 : cabinet.dsden72@ac-nantes.fr - DSDEN 85 : cabinet85@ac-nantes.fr - et 1 exemplaire à la DIPATE 1 au Rectorat de Nantes : dipate1-dir-pins@ac-nantes.fr Ils comprendront 4 documents : - le dossier de candidature; - une lettre de motivation; - un curriculum vitae dont le modèle est disponible sur le site du Ministère : https://www.education.gouv.fr/carriere-des-personnels-de-direction-5393; - une copie de votre dernier entretien professionnel.

  •  Poste ouvert à un personnel de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministère de l’éducation nationale – titulaire 

    - Stabilité souhaitée de 4 à 6 ans 

    - Expérience de l’éducation prioritaire 

    - Disponibilité 

    La mobilité des personnels de direction nommés dans ce type d'établissements ne pourra être envisagée qu'au terme de plusieurs années de fonction dans leur poste, une durée de 4 à 6 ans constituant l'optimum pour l'établissement.

  • Responsable de direction d'un établissement d'éducation

Des offres d'emplois recommandées pour vous