
Principal(e) du collège Claude Debussy - REP + - Nantes
Référence : MENJ-17-2025-30109
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Nantes
- Localisation : 1 rue du Doubs 44107 Nantes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Présentation du contexte de l’établissement :
✓ Nombre d’élèves : 315
✓ Environnement : Le collège DEBUSSY est au cœur d’un réseau REP+ qui regroupe 4 écoles élémentaires et 5 écoles maternelles. Il fait partie de la cité éducative du grand Bellevue. Le collège compte 13classes, un dispositif UPE2A NSA (15 élèves), une classe CHAT, une section sportive équitation. 315 élèves sont actuellement scolarisés au collège DEBUSSY. Les effectifs sont en constante progression depuis 2016. Le collège est implanté dans le quartier Bellevue, banlieue ouest de la métropole nantaise. Les difficultés socio-économiques existent pour 80% des familles et le taux d’élèves boursiers s’élève à 71%. 13% ne parlent pas la langue française à leur arrivée au collège. L’absence de mixité sociale nécessite un accompagnement des élèves et des familles dans et hors la classe. La plupart des familles sont impliquées dans la scolarité de leur enfant (bonne participation lors des remises des bulletins en mains propres) mais le collège peine à les mobiliser sur les réunions collectives. Le climat scolaire est apaisé. Le collège appartient à la Cité éducative du Grand Bellevue dont la singularité est d’être située sur deux communes, Nantes et Saint
Herblain.
✓ Spécificités internes :
- La demi-pension est externalisée au lycée voisin (30% de demi-pensionnaires),
- 30% des postes enseignants sont partagés, et 30% sont à temps partiel
- L’évaluation positive par compétences est en place pour l’ensemble des niveaux du collège. L’instauration d’une évaluation intégrée est en cours.
- Le réseau REP+ est piloté par une équipe composée de l’IEN de circonscription, du principal et de la principale adjointe. L’IA-IPR référent apporte son expertise dans l’accompagnement des équipes enseignantes, éducative et l’équipe de direction.
- Les professeurs principaux de 6ème assurent la liaison avec les écoles du réseau REP+ en collaboration avec le professeur référent du 1er degré.
- Le collège dispose de 5,4 ETP RS 2025 pour l’équipe d’assistants d’éducation (dont 1 assistante prévention sécurité).
- Le tissu associatif local est très présent et impliqué dans les projets du collège.
- Le collège travaille étroitement avec les équipes de la Ville de Nantes (service éducation, équipes de quartier, …) et bénéficie d’un bon soutien du département et des services de l’Etat dans le cadre de la Cité éducative du Grand Bellevue et de la politique de mixité sociale et scolaire menée conjointement par le rectorat de l’académie et le Conseil départemental
- La plupart des personnels sont formés à la pratique des cercles restauratifs, ainsi l’heure de vie de classe comme élément de régulation est central dans l’organisation et dans le projet d’établissement.
Profil recherché
GRH :
• Communiquer dans une relation individuelle et ou de groupe (adapter sa communication à une petite équipe où le collectif est très prégnant)
• Repositionner chacun dans son rôle et veiller au respect des missions de chacun.
• Engager les individus dans une démarche d’autoévaluation
• Elaborer un plan de formation en lien avec le développement des compétences et le projet d’établissement.
• Accompagner les enseignants nouvellement nommés dans le collège et particulièrement les contractuels.
• Accompagner les enseignants dans le cadre de leur rendez-vous de carrière et les évaluer.
Pilotage :
• Permettre la réflexion pédagogique, faire émerger de nouvelles idées, être force de proposition en matière d’expérimentation, décider des grandes orientations en lien avec les attentes institutionnelles.
• Travailler en collaboration étroite avec les IA-IPR, en particulier l’IA-IPR référent du réseau.
• Faire entrer l’établissement dans une démarche d’autoévaluation afin de garantir la qualité du travail pédagogique de la classe et les progrès de l’élève
• Proposer ou mettre en place des formations en adéquation avec le projet d’établissement
• Collaborer avec le coordonnateur de la Cité éducative et avec les directions des établissements scolaires de la Cité éducative.
Vie scolaire :
• Mettre en place et faire vivre les procédures, permettant d’asseoir les règles communes.
• Impliquer tous les acteurs de la communauté éducative du collège et du réseau.
• Garantir la continuité pédagogique entre l’école le collège et le lycée
• Impliquer les membres de la communauté éducative dans le cadre des instances officielles ou propres au collège (cellule de vigilance, de veille, commissions de régulations, équipes éducatives…)
Liées à la spécificité du poste :
Conduire la réflexion et l’animation pédagogique dans un contexte de co-pilotage, élaborer un projet de réseau.
Développer la communication extérieure, travailler à l’amélioration de l’image du collège dans le quartier et dans le réseau. Savoir s’adapter à des publics très hétérogènes.
Inscrire des actions dans le cadre de la Cité éducative Le Grand Bellevue.
Autres compétences :
Dialoguer, partager, mutualiser avec les collègues personnels de direction en REP et REP+
Etre disponible. Faire preuve d’empathie. Etre réactif.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'académie de Nantes est en charge de la mise en œuvre de la politique du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse ainsi que de l’accès de chacun aux savoirs et au développement de l’enseignement de la maternelle au supérieur. Elle s'étend sur cinq départements - Loire Atlantique, Maine et Loire, Vendée, Sarthe et Mayenne.
Elle offre de nombreuses opportunités d’emploi, dans les écoles, les collèges et les lycées, au sein des services académiques (rectorat, services départementaux de l’Éducation nationale).
Pour plus d’information, vous pouvez vous reporter au site académique à l’adresse suivante : https://www.ac-nantes.fr/
REJOIGNEZ-NOUS
À propos de l'offre
-
L'affectation des personnels de direction dans les établissements REP + et les EREA donne lieu à un recrutement sur profil, basé sur le volontariat. Ces affectations sont examinées prioritairement et distinctement du mouvement général. Les personnels de direction sollicitant ce type d'affectation dans l'académie de Nantes seront reçus en entretien par les Directeurs Académiques. Les dossiers de candidature (1 dossier pour les postes de chef ; 1 dossier pour les postes d'adjoint) sont à constituer et à retourner impérativement avant le mardi 2 décembre 2025 : - 1 exemplaire à la direction académique de votre département pour avis : - DSDEN 44 : paprh44-rh@ac-nantes.fr - DSDEN 49 : ce.cabinet49@ac-nantes.fr - DSDEN 53 : ce.ia53@ac-nantes.fr - DSDEN 72 : cabinet.dsden72@ac-nantes.fr - DSDEN 85 : cabinet85@ac-nantes.fr - et 1 exemplaire à la DIPATE 1 au Rectorat de Nantes : dipate1-dir-pins@ac-nantes.fr Ils comprendront 4 documents : - le dossier de candidature; - une lettre de motivation; - un curriculum vitae dont le modèle est disponible sur le site du Ministère : https://www.education.gouv.fr/carriere-des-personnels-de-direction-5393; - une copie de votre dernier entretien professionnel.
-
Poste ouvert à un personnel de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministère de l’éducation nationale – titulaire
- Stabilité souhaitée de 4 à 6 ans
- Expérience de l’éducation prioritaire
- Grande disponibilité
La mobilité des personnels de direction nommés dans ce type d'établissements ne pourra être envisagée qu'au terme de plusieurs années de fonction dans leur poste, une durée de 4 à 6 ans constituant l'optimum pour l'établissement.
-
Responsable de direction d'un établissement d'éducation