
Principal(e) du collège Pierre Norange - REP + - Saint Nazaire
Référence : MENJ-17-2025-30107
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Nantes
- Localisation : 66 route de la Trébale 44600 Saint Nazaire
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Présentation des caractéristiques et du contexte de l’établissement
- Nombre d’élèves : 500 élèves
- Environnement : Le collège NORANGE est au cœur de quartiers relevant de la Politique de la Ville. Il est le centre d’un Réseau d’Education Prioritaire renforcé REP + qui regroupe 7 écoles .Il est la tête de pont de l’une des 80 premières cités éducatives labellisées en 2019.
- Spécificités internes :
L’équipe pédagogique est désormais stable et soudée. Elle est engagée dans la réussite des élèves de façon cohérente et ordonnée autour des 4 parcours nationaux.
Les projets sont nombreux, beaucoup sont complexes et innovants. La synergie de travail collectif est acquise et les enseignants sont très engagés dans leurs missions, ainsi que les personnels médico-sociaux et d’éducation. L’individualisation des parcours et la différenciation sont des habitudes de travail quotidiennes qui permettent une intégration complète des élèves ULIS, Allophones, ITEP et SEGPA.
Outre la Cité éducative, qui a eu pour vertu de multiplier les interactions avec les partenaires éducatifs locaux, de nombreux dispositifs ont été pérennisés ou mis en place :
• Classe Défense et Sécurité Globale,
• Renforcement du partenariat avec la Marine Nationale en accueillant une Préparation Militaire Marine,
• Implantation d’une section sportive aviron,
• Création d’une classe « Cadets de la Sécurité civile en partenariat avec le SDIS44
• DITEP Marie MOREAU dans les murs du collège,
• Mise en place d’un programme d’encouragement à la persévérance scolaire
• Création d’un groupe Phare avec une dizaine de membres actifs
• Mise en place du dispositif OEPRE
• Renforcement de l’accompagnement FLS (8h)
• Implantation d’un pole d’appui à la scolarité
Le climat des quartiers alentours est ressenti comme très insécurisant par les parents et les élèves. Dans ce contexte, la poursuite d’un travail en confiance avec les services de police et de médiation de la ville est indispensable.
Le public accueilli est très majoritairement défavorisé et précaire. Cela nécessite de fonder un socle éducatif de valeurs partagées. Enfin le taux de public favorisé est l’un des plus bas des REP + de l’académie traduisant une absence de mixité sociale préjudiciable à la dynamique d’apprentissage.
La parentalité reste une question importante et l’alliance éducative requiert toujours d’être confortée. La question des bourses, des fonds sociaux et du non recours nécessitent une attention particulière.
- Principaux indicateurs de l’établissement accessibles sur (préciser : site internet,
etc…) : elyco et sur Archipel
Profil recherché
En matière de pilotage d’une démarche innovante notamment dans les champs des établissements REP + (pédagogie, vie scolaire, GRH) :
Aptitude au pilotage pédagogique :
• Le pilotage de l’action pédagogique demeure l’axe majeur de cet établissement REP+ (le Référentiel de l’éducation prioritaire et le rapport « grande pauvreté » demeurent les outils auxquels se référer)
• Une large place doit être laissée à l’expérimentation menée par les enseignants,nombre d’entre eux sont moteurs, il conviendra de les conforter en définissant les priorités et en veillant à la cohérence d’ensemble.
Aptitudes à l’encadrement :
• Si le projet éducatif est désormais clairement partagé sur des valeurs communes, le service de Vie Scolaire doit toujours être soutenu et encadré pour répondre aux nécessités du terrain.
• La synergie du REP + doit être confortée et protégée en s’appuyant sur les forces vives et notamment la Coordonnatrice de réseau.
Liées à la spécificité du poste :
Le Chef d’Etablissement devra
1. Pouvoir maîtriser la vitalité de l’établissement en maintenant le climat de confiance et la dynamique collective ;
2. Appréhender la complexité du Réseau d’Education Prioritaire renforcé en maintenant le cap d’un pilotage tripartite où l’appui de l’Inspecteur Pédagogique Référent est un atout ;
3. Assumer le rôle de Chef de File de la Cité éducative en veillant à maintenir l’équilibre de la dynamique innovante de gouvernance partenariale avec la Mairie, le Conseil Départemental et la Préfecture.
Autres compétences :
➢ Direction : définir un pilotage exigeant et bienveillant.
➢ Direction : posséder le sens des responsabilités et de l’organisation.
➢ Politique éducative : posséder des capacités stratégiques pour mener à bien une politique éducative intégrée dans un environnement complexe.
➢ Gestion des ressources humaines : posséder un grand sens de l’écoute et du dialogue pour remporter l’adhésion des équipes à des objectifs exigeants.
➢ Réseau : Comprendre et appréhender la nécessité du travail en réseau (REP+, Cité éducative, PIAL, Pole d’appui à la scolarité)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'académie de Nantes est en charge de la mise en œuvre de la politique du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse ainsi que de l’accès de chacun aux savoirs et au développement de l’enseignement de la maternelle au supérieur. Elle s'étend sur cinq départements - Loire Atlantique, Maine et Loire, Vendée, Sarthe et Mayenne.
Elle offre de nombreuses opportunités d’emploi, dans les écoles, les collèges et les lycées, au sein des services académiques (rectorat, services départementaux de l’Éducation nationale).
Pour plus d’information, vous pouvez vous reporter au site académique à l’adresse suivante : https://www.ac-nantes.fr/
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À propos de l'offre
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L'affectation des personnels de direction dans les établissements REP + et les EREA donne lieu à un recrutement sur profil, basé sur le volontariat. Ces affectations sont examinées prioritairement et distinctement du mouvement général. Les personnels de direction sollicitant ce type d'affectation dans l'académie de Nantes seront reçus en entretien par les Directeurs Académiques. Les dossiers de candidature (1 dossier pour les postes de chef ; 1 dossier pour les postes d'adjoint) sont à constituer et à retourner impérativement avant le mardi 2 décembre 2025 : - 1 exemplaire à la direction académique de votre département pour avis : - DSDEN 44 : paprh44-rh@ac-nantes.fr - DSDEN 49 : ce.cabinet49@ac-nantes.fr - DSDEN 53 : ce.ia53@ac-nantes.fr - DSDEN 72 : cabinet.dsden72@ac-nantes.fr - DSDEN 85 : cabinet85@ac-nantes.fr - et 1 exemplaire à la DIPATE 1 au Rectorat de Nantes : dipate1-dir-pins@ac-nantes.fr Ils comprendront 4 documents : - le dossier de candidature; - une lettre de motivation; - un curriculum vitae dont le modèle est disponible sur le site du Ministère : https://www.education.gouv.fr/carriere-des-personnels-de-direction-5393; - une copie de votre dernier entretien professionnel.
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Poste ouvert à un personnel de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministère de l’éducation nationale – titulaire
- Stabilité souhaitée de 4 à 6 ans
- Expérience de l’éducation prioritaire
- Grande disponibilité
La mobilité des personnels de direction nommés dans ce type d'établissements ne pourra être envisagée qu'au terme de plusieurs années de fonction dans leur poste, une durée de 4 à 6 ans constituant l'optimum pour l'établissement.
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Responsable de direction d'un établissement d'éducation