Principal(e) du collège Stendhal
Référence : MENJ-17-2025-31724
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Nantes
- Localisation : 88 rue des Renards 44300 Nantes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Présentation des caractéristiques et du contexte de l’établissement
- Nombre d’élèves : 513 élèves
- Environnement : Le collège est situé en zone urbaine dense dans un quartier sensible de Nantes Nord (quartier
QPV), caractérisé par une très forte hétérogénéité des situations économiques et sociales. 50% des habitations sont des logements sociaux, 40% de la population est en-dessous du seuil de pauvreté. Au cœur d’un réseau d’éducation prioritaire renforcé qui regroupe le collège et 5 écoles REP+ (2 écoles hors REP complètent la zone de recrutement du collège), le travail essentiel avec les nombreux partenaires, services de la préfecture, de la ville, les grandes écoles, le CLJ, les différentes associations de quartier est mené autour d’une réflexion commune sur les dispositifs de réussite éducative et d’ambition scolaire. Il assure un lien de cohérence entre le droit commun et la politique de la ville.
- Spécificités internes :
Le collège, classé successivement RAR, ECLAIR et REP+, a connu une forte évolution ces dernières années. Les effectifs ont augmenté (de 260 élèves en 2009 à 513 en 2025) et la mixité sociale est en baisse avec 71% de PCS défavorisées en 2025. Le collège est tête de PIAL.
Le collège accueille une section sportive athlétisme, une UPE2A 9 heures (41 nationalités sont représentées dans le collège) et un dispositif FLS interne. Le nombre d'élèves allophones est en augmentation (10% de l'effectif 2023) et amène à questionner les pratiques pédagogiques, l'accueil qui leur est réservé ainsi que la question de l'orientation post 3ème.
L'éducation à l'orientation doit être renforcée par, notamment, un travail sur les représentations du LGT. Le climat scolaire est bon grâce au travail soutenu et à l'engagement des équipes pédagogiques et éducatives stables et des personnels médico-sociaux.
Les événements dans le quartier, notamment, peuvent avoir un impact au sein de l'établissement.
Le fort sentiment d’appartenance au collège Stendhal de tous les acteurs a été confirmé par une enquête locale de climat scolaire dirigée en 2021-2022.
La parentalité reste une question importante et l'alliance éducative requiert toujours d'être confortée. La question de la tarification solidaire, des bourses des fonds sociaux et du non recours nécessitent une attention particulière.
- Principaux indicateurs de l’établissement accessibles sur APAE :
Le élèves du collège Stendhal ont été 68,5% à obtenir le DNB en 2024 dont un fort taux de mentions
: 66%. Le taux de passage des élèves de 3ème en seconde générale et technologique est de 57% en 2023. Le taux de passage des élèves de 3ème en seconde professionnelle est de 33% en 2023 (25,7% en 2022 avec un pourcentage de passage en classe de
première professionnelle égal à 53,3% en 2022. Le taux de boursie
Profil recherché
En matière de pilotage d’une démarche innovante notamment dans les champs des établissements REP + (pédagogie, vie scolaire, GRH) :
-Négocier, expliquer, convaincre : entrainer l'équipe enseignante à maintenir et renforcer le travail commun
-Organiser, aider la mise en place avec l'équipe enseignante des situations d'apprentissage différenciés
-Organiser l'EDT et la gestion des AED pour faire en sorte que les équipes puissent travailler ensemble, se concerter et que les élèves aient des temps d'étude pour apprendre leurs leçons, faire les devoirs en privilégiant leur participation au dispositifdevoirs faits
-Créer une dynamique d eprise en charge de l'éducatif par l'équipe enseignante avec la vie scolaire
-Répartir la DHG de façon à permettre la mise en place de dispositifs permettant la personnalisation des parcours et le co enseignement en classe.
-Assurer l'organisation et le suivi du PIAL
-Accompagner les élèves et les familles issues de la grande pauvreté
-Analyser la situation : observation des points de rupture entre l'école élémentaire et le collège ; le collège et lycée ; prise en compte de l hétérogénéité très forte des élèves : notre collège se situe dans un quartier dit « mosaïque » où vivent des populations à PCS très variées »
-Écouter pour prendre avis (très important travail de partenariat)
-Proposer des options visant à apporter des conditions d'apprentissages complémentaires pour les élèves en situation de réussite
Liées à la spécificité du poste :
Une très grande présence sur le terrain, et un grand dynamisme à déployer. Une appétence pour le travail d'équipe et partenarial.
Autres compétences :
Diplomatie, sérénité, disponibilité, soutien et écoute
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'académie de Nantes est en charge de la mise en œuvre de la politique du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse ainsi que de l’accès de chacun aux savoirs et au développement de l’enseignement de la maternelle au supérieur. Elle s'étend sur cinq départements - Loire Atlantique, Maine et Loire, Vendée, Sarthe et Mayenne.
Elle offre de nombreuses opportunités d’emploi, dans les écoles, les collèges et les lycées, au sein des services académiques (rectorat, services départementaux de l’Éducation nationale).
Pour plus d’information, vous pouvez vous reporter au site académique à l’adresse suivante : https://www.ac-nantes.fr/
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À propos de l'offre
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L'affectation des personnels de direction dans les établissements REP + et les EREA donne lieu à un recrutement sur profil, basé sur le volontariat. Ces affectations sont examinées prioritairement et distinctement du mouvement général. Les personnels de direction sollicitant ce type d'affectation dans l'académie de Nantes seront reçus en entretien par les Directeurs Académiques. Les dossiers de candidature (1 dossier pour les postes de chef ; 1 dossier pour les postes d'adjoint) sont à constituer et à retourner impérativement avant le mardi 2 décembre 2025 : - 1 exemplaire à la direction académique de votre département pour avis : - DSDEN 44 : paprh44-rh@ac-nantes.fr - DSDEN 49 : ce.cabinet49@ac-nantes.fr - DSDEN 53 : ce.ia53@ac-nantes.fr - DSDEN 72 : cabinet.dsden72@ac-nantes.fr - DSDEN 85 : cabinet85@ac-nantes.fr - et 1 exemplaire à la DIPATE 1 au Rectorat de Nantes : dipate1-dir-pins@ac-nantes.fr Ils comprendront 4 documents : - le dossier de candidature; - une lettre de motivation; - un curriculum vitae dont le modèle est disponible sur le site du Ministère : https://www.education.gouv.fr/carriere-des-personnels-de-direction-5393; - une copie de votre dernier entretien professionnel. Toutes les informations sont visibles sur le lien suivant : https://www.ac-nantes.fr/mouvement-des-personnels-de-direction-postes-rep-et-erea-rentree-2026-124171
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Poste ouvert à un personnel de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministère de l’éducation nationale – titulaire
- Stabilité souhaitée de 4 à 6 ans
- Expérience de l’éducation prioritaire
- Disponibilité
La mobilité des personnels de direction nommés dans ce type d'établissements ne pourra être envisagée qu'au terme de plusieurs années de fonction dans leur poste, une durée de 4 à 6 ans constituant l'optimum pour l'établissement.
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Responsable de direction d'un établissement d'éducation