
Principal(e) en REP+ - REIMS
Référence : MENJ-19-2025-30125
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Reims
- Localisation : 3 Rue Adrien Sénéchal 51100 Reims
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Poste de principal au collège Georges Braque
0511802G - Secteur public
Catégorie financière : 2
Type de logement : F5 100M2
Implantation géographique :
3 rue Adrien Sénéchal
51100 Reims
Téléphone : 03.26.36.07.92
E-mail établissement : ce.0511802g@ac-reims.fr
Indicateurs de l’établissement :
- 366 élèves (effectif en constante croissance, à l’inverse du département)
- Particularités : REP+ avec IPS 69.1
- Offre de formation spécifique : ULIS, UPE2A
- 73% de boursiers
Le collège Georges Braque est un établissement REP+ implanté dans le quartier Croix-Rouge, qui compte près de 20 000 habitants. Le collège est inséré dans la cité éducative Croix-Rouge, support d’un PIAL renforcé et support d’un réseau d’éducation prioritaire renforcé composé de 5 écoles et d’un EPLE pour environ 1235 élèves au total.
Le collège accueille 366 élèves issus de 30 nationalités différentes, de PCS défavorisées à 70 % dont 60 % résident en QPV avec un taux de boursier de 73.5 % et un IPS de 69.1 en 2024, c’est-à-dire le deuxième plus faible de la Marne. Il fait partie des établissements les plus défavorisés de l’académie.
L’établissement accueille 1 dispositif ULIS et une UPE2A.
Profil recherché
Connaissances et compétences attendues
Piloter les actions pédagogiques et éducatives au regard du projet de réseau
- Assurer la mise en œuvre, le suivi, l’évaluation des actions déployées au sein de l’établissement et ce en lien avec ce qui est fait à l’échelle du réseau.
- Proposer, si nécessaire des aménagements ou des avenants pour mettre en adéquation ce qui est mis en œuvre par rapport aux objectifs recherchés dans le cadre du projet de réseau.
- Assurer le lien et la bonne communication entre les différents acteurs pour que les dimensions pédagogiques et éducatives soient appréhendées et mises en œuvre par tous.
Gestion des ressources humaines
- Etre capable d’accompagner, de valoriser les personnels. Les stimuler pour faire émerger le meilleur de chacun, au service d’un collectif qui a pour but la réussite de tous les élèves.
- Etre identifié comme une personne ressource capable de fédérer les équipes pour atteindre les objectifs que s’est fixé le réseau.
- Assurer la proximité nécessaire au dialogue entre les personnels et les partenaires de l’école (parents et associations).
Travail en partenariat
- Favoriser l’émergence d’alliances éducatives de qualité et contribuer au développement des actions de co-éducation avec les partenaires.
Attitudes et qualités
- Faire preuve de qualités relationnelles et de sang-froid
- Avoir de bonnes capacités d’écoute et de communication.
- Faire preuve de disponibilité et avoir une grande capacité de travail.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le principal du collège Georges BRAQUE se voit assigner une mission s'inscrivant dans le cadre de la stratégie académique, expression de la politique pédagogique et éducative nationale dans le contexte de l'académie.
Spécificités du poste :
La sanctuarisation de l’établissement est un enjeu important pour garantir un climat serein et limiter les violences entre élèves. En effet, le quartier Croix-Rouge se découpe en 3 sous-quartiers et le climat scolaire est intimement lié aux tensions engendrées par les rivalités entre ces sous-quartiers. La compréhension des problématiques extérieures est donc fondamentale ; les échanges réguliers avec les médiateurs de quartier, les acteurs associatifs mais également avec la police (policier référent et renseignements territoriaux) permettent de se prémunir de certaines situations de violences en interne. Maintenir des liens forts avec la Mairie et plus largement avec la communauté urbaine du Grand Reims est essentiel afin d’assurer la sécurisation des abords de l’établissement.
Le pilotage du réseau s’effectue aux côtés de l’IEN de circonscription, de l’IA-IPR référente et de la coordonnatrice de réseau présente au sein du collège.
Le chef d’établissement est également pilote d’un PIAL renforcé composé d’environ 70 AESH. Il est accompagné dans cette mission par deux coordonnateurs.
À propos de l'offre
-
Les candidats adresseront leur dossier au DASEN de leur département et au rectorat, à la Division des Personnels Administratifs Techniques et d’Encadrement, Bureau des Personnels d’Encadrement (DPATE1) à ce.dpate1@ac-reims.fr , pour le 5 Novembre au plus tard. Le dossier spécifique de candidature (annexe B) complété devra obligatoirement être accompagné d’un CV, d’une lettre de motivation et du dernier compte rendu d’entretien professionnel avec avis du recteur de l'académie d'origine pour les personnels de direction qui ne sont pas affectés dans l’académie de Reims. Ces candidatures donneront lieu dans l’académie à des entretiens de recrutement
-
Poste ouvert uniquement aux personnels de direction titulaires d'établissement d'enseignement ou de formation relevant du ministère de l'éducation nationale
- stabilité souhaitée de 4 à 6 ans
- Expérience de l'éducation prioritaire
- Disponibilité
-
Responsable de direction d'un établissement d'éducation