
Principal(e) en REP+ - SAINT-DIZIER
Référence : MENJ-19-2025-30142
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Reims
- Localisation : 1 boulevard Salvador Allende 52100 Saint-Dizier
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Poste de principal au collège Anne Frank
Catégorie financière : 3
Type de logement : F5
Implantation géographique :
1 boulevard Salvador Allende
52100 Saint-Dizier
Spécificités internes :
SEGPA, ULIS, UPE2A, sections sportives, expérimentation CAR (centre d’aide à la réussite), collège chef de file cité éducative Vert bois
Liées à la spécificité du poste
- Organiser les réunions liées aux concertations, à l’accompagnement et à la formation des personnels
- Faire preuve d’autonomie, de rigueur et d’autorité
- Avoir une capacité de travail importante et des qualités organisationnelles
- Maîtriser les outils informatiques de communication et de gestion de l’établissement
- Adapter sa posture aux spécificités et aux problématiques des publics de l’éducation prioritaire.
- Co-pilote du réseau avec IA/IPR réfèrent de l’établissement et IEN de circonscription
- Membre de la Troïka dans le cadre de la Cité Educative
- Co- pilote du Pôle d’appui à la scolarité (PAS)
Profil recherché
Connaissances et compétences attendues
Piloter les actions pédagogiques et éducatives au regard du projet de réseau
- Assurer la mise en œuvre, le suivi, l’évaluation des actions déployées au sein de l’établissement et ce en lien avec ce qui est fait à l’échelle du réseau.
- Proposer, si nécessaire des aménagements ou des avenants pour mettre en adéquation ce qui est mis en œuvre par rapport aux objectifs recherchés dans le cadre du projet de réseau.
- Assurer le lien et la bonne communication entre les différents acteurs pour que les dimensions pédagogiques et éducatives soient appréhendées et mises en œuvre par tous.
Gestion des ressources humaines
- Etre capable d’accompagner, de valoriser les personnels. Les stimuler pour faire émerger le meilleur de chacun, au service d’un collectif qui a pour but la réussite de tous les élèves.
- Etre identifié comme une personne ressource capable de fédérer les équipes pour atteindre les objectifs que s’est fixé le réseau.
- Assurer la proximité nécessaire au dialogue entre les personnels et les partenaires de l’école (parents et associations).
Travail en partenariat
- Favoriser l’émergence d’alliances éducatives de qualité et contribuer au développement des actions de co-éducation avec les partenaires.
Attitudes et qualités
- Faire preuve de qualités relationnelles et de sang-froid
- Avoir de bonnes capacités d’écoute et de communication.
- Faire preuve de disponibilité et avoir une grande capacité de travail. Connaître les spécificités des publics de l’éducation prioritaire
- Maîtriser les enjeux de la politique de l’éducation prioritaire
- Travailler au sein du réseau avec les acteurs du premier degré et les pilotes IEN et IA-IPR référent
- Fédérer les équipes autour des pratiques pédagogiques et éducatives du référentiel de l’éducation prioritaire
- Assurer la mise en œuvre concrète, le suivi et l’évaluation des actions du projet de réseau
- Participer au pilotage de la vie scolaire pour garantir un climat serein et apaisé
- Assurer une présence physique sur le terrain (entrées, circulations, cour, couloirs, …)
- Ecouter, accompagner, détecter, valoriser, évaluer positivement les personnels
- Participer aux liens avec l’environnement et favoriser les partenariats au profit des apprentissages des élèves (école ouverte, accompagnement éducatif, dispositifs anti-décrochage,)
- Construire des relations de confiance avec les parents.
Faire preuve de qualités relationnelles et d’une capacité à la prise de distance
Avoir de bonnes capacités d’écoute, disponibilité et de communication.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Etablissement REP+ situé dans un territoire Quartier Politique de la Ville (QPV)
Données 2024 (Archipel) PCS défavorisées : 74% IPS :74.4
Effectifs R 2025 : 371élèves (312+ 59 SEGPA) avec ULIS et UPE2A
4 écoles dans le réseau REP + : Albert camus élémentaire, Albert Camus maternelle, Ecole élémentaire Jean De La Fontaine, Ecole maternelle Louise Michel.
2 écoles de secteur hors éducation prioritaire Bettancourt-la-Ferrée et Chancenay
Le collège se trouve dans un quartier politique de la ville, il se situe à l’entrée du quartier du Vert Bois. Depuis le 22 janvier 2022 le collège s’inscrit dans le cadre de labellisation Cité Educative, le principal en est le chef de file et participe à la Troïka avec les acteurs de l’Etat et de la collectivité (Préfecture et Mairie).
Dans ce contexte une démarche collective est indispensable pour mener des projets partenariaux dans une logique de territoire et de population (0 à 25 ans).
À propos de l'offre
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Les candidats adresseront leur dossier au DASEN de leur département et au rectorat, à la Division des Personnels Administratifs Techniques et d’Encadrement, Bureau des Personnels d’Encadrement (DPATE1) à ce.dpate1@ac-reims.fr , pour le 5 Novembre au plus tard. Le dossier spécifique de candidature (annexe B) complété devra obligatoirement être accompagné d’un CV, d’une lettre de motivation et du dernier compte rendu d’entretien professionnel avec avis du recteur de l'académie d'origine pour les personnels de direction qui ne sont pas affectés dans l’académie de Reims. Ces candidatures donneront lieu dans l’académie à des entretiens de recrutement
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Poste ouvert uniquement aux personnels de direction titulaires d'établissement d'enseignement ou de formation relevant du ministère de l'éducation nationale
- stabilité souhaitée de 4 à 6 ans
- Expérience de l'éducation prioritaire
- Disponibilité
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Responsable de direction d'un établissement d'éducation