
Principal(e) en REP+ - SEDAN
Référence : MENJ-19-2025-30131
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Reims
- Localisation : Bd de Lattre de Tassigny 08200 Sedan
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Poste de principal au Collège le Lac
0080826e - Secteur public
Catégorie financière : 2
Type de logement : F5
Implantation géographique :
17 Boulevard De Lattre de Tassigny
08200 Sedan
Téléphone :
E-mail établissement : ce.0080826e@ac-reims.fr
03 24 27 15 45
Indicateurs de l’établissement :
- 300 élèves
- Particularités : REP+ avec IPS 68.4
- Offre de formation spécifique : LCA latin, initiation au Néerlandais, CHAM, Section sportive volley-ball
- 68.1% de boursiers (en 2024)
- Taux de réussite au DNB 89% en 2024
Le collège Le Lac est classé en « éducation prioritaire renforcée » (REP+ / co-pilotage du réseau 1er et 2nd degré) et est situé dans un Quartier Politique de la Ville (QPV) au sein de la commune de Sedan qui comptait 16 727 habitants en 2022 (source INSEE). La Ville rencontre des difficultés démographiques avec une perte régulière d’habitants (-0,6% entre 2015 et 2021), ce qui impacte l’effectif des établissements sedanais, dont le collège Le Lac.
La spécificité de l’établissement est d’accueillir de nombreux élèves « à besoins spécifiques », notamment par la présence d’une ULIS et d’une UPE2A. L’établissement comporte également une SEGPA et accueille en son sein une UE d’un IME. A ces dispositifs s’ajoute la difficulté sociale des familles : le « milieu social des élèves » est qualifié de « défavorisé » à 80 % et de « moyen » à 13 % (source « Archipel » pour 2023).
Profil recherché
- Ce poste nécessite de maitriser le domaine des compétences liées à l’administration d’un EPLE dans un contexte complexe : méthodologie de la conduite de projets, multiples financeurs, gestion de la relation avec des interlocuteurs et partenaires variés, …
- L’encadrement de l’équipe du collège implique de privilégier la concertation dans tous les domaines, d’autant plus dans celui de la politique pédagogique et éducative de l’établissement.
- Ceci en lien avec une capacité à gérer les ressources humaines de l’établissement qui soit basée sur la connaissance des missions de chacun, l’encouragement de l’innovation, de l’expérimentation et la facilitation du travail en équipe.
- Des qualités d’écoute sont nécessaires, notamment dans les relations avec les familles, ainsi qu’une capacité à prévenir et gérer les situations « de crise ». L’investissement important des personnels de l’établissement dans la transmission et le respect des Valeurs Républicaines est à accompagner.
- L’engagement dans la gestion du réseau REP+ et dans le fonctionnement de la Cité Educative sont deux axes à privilégier. La capacité à établir des contextes de travail de qualité avec le coordonnateur du réseau REP+ et la Cheffe de projet de la Cité Educative, qui sont deux interlocuteurs du quotidien ayant leur espace de travail au sein du collège, est attendue. L’implication dans le Comité Directeur du réseau REP+ et dans le Comité Technique de la Cité Educative nécessitent d’exercer un leadership participatif.
- L’auto-évaluation et l’évaluation externe de l’établissement datent de l’année scolaire 2021-2022. Le projet d’établissement a été totalement revu, suite à l’évaluation de l’établissement, en 2022-2023.
- La capacité à impulser des dynamiques de travail collectif, la maitrise de la méthodologie de projets et une bonne agilité relationnelle sont recherchées.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Les élèves boursiers sont au nombre de 64 % en 2023 et 68,1 % en 2024, avec un taux de boursiers au taux 3 majoritaire (source « Archipel »). L’Indice de Position Sociale (IPS) des élèves hors SEGPA était de 70,1 et pour les élèves de SEGPA de 67,2 en 2024 (source « Archipel »).
La dynamique collective au sein du collège Le Lac a favorisé l’engagement de tous dans une démarche forte d’Education au Développement Durable (éco-collège, éco cité éducative, établissement E3D niveau 3) et de transmission des Valeurs Républicaines.
L’interdisciplinarité et l’innovation sont deux axes importants : l’établissement a bénéficié du soutien de « Notre Ecole Faisons-là ensemble » pour son Lab’Lecture, de la Fondation de France pour le rayonnement de la lecture dans l’établissement, de la Cité Educative pour de nombreux projets (dont un « laboratoire pédagogique » et de nombreuses actions en faveur du « vivre ensemble »).
La Cité Educative est entrée dans une phase de bilan après 3 ans de fonctionnement, de 2022 à 2024, et a été renouvellée pour les années 2025 à 2027 avec un élargissement de son périmètre à toute la commune (1er et 2nd degré collèges). Ce dispositif implique fortement l’établissement au travers des participations à la programmation (portage de projets et thématiques copilotées), aux instances (rôle important du principal au sein du Comité
À propos de l'offre
-
Les candidats adresseront leur dossier au DASEN de leur département et au rectorat, à la Division des Personnels Administratifs Techniques et d’Encadrement, Bureau des Personnels d’Encadrement (DPATE1) à ce.dpate1@ac-reims.fr , pour le 5 Novembre au plus tard. Le dossier spécifique de candidature (annexe B) complété devra obligatoirement être accompagné d’un CV, d’une lettre de motivation et du dernier compte rendu d’entretien professionnel avec avis du recteur de l'académie d'origine pour les personnels de direction qui ne sont pas affectés dans l’académie de Reims. Ces candidatures donneront lieu dans l’académie à des entretiens de recrutement
-
Poste ouvert uniquement aux personnels de direction titulaires d'établissement d'enseignement ou de formation relevant du ministère de l'éducation nationale
- stabilité souhaitée de 4 à 6 ans
- Expérience de l'éducation prioritaire
- Disponibilité
Pilotage d’une équipe de direction composée d’un poste de principal adjoint, d’un poste de Secrétaire Général et d’un poste de Directeur adjoint en charge de la SEGPA.
Co-pilotage du réseau REP+ avec l’IA-IPR référent et l’IEN de la circonscription de Sedan, avec un coordonnateur de réseau dont le bureau est au collège.
Chef de file et ordonnateur dans le cadre de la Cité Educative (y compris pour les actions portées par le 1er degré).
Co-pilotage du PIAL avec l’IEN de la circonscription
-
Responsable de direction d'un établissement d'éducation