
Product manager CDTN et adjoint.e du chef de la mission de coordination des SI
Référence : 2025-2080739
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale du Travail (DGT)
Direction Générale du Travail Département des Affaires Générales Mission de coordination des systèmes d'information - Localisation : 14 Avenue Duquesne 75007 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La Mission Coordination des Systèmes d'Information assure le pilotage stratégique et transverse des outils numériques de la DGT. Elle assure également le pilotage, la mise en œuvre des développements, l'administration et la veille juridique du site code du travail numérique CDTN (code.travail.gouv.fr - 20M de visites/an).
Activités principales :
- 75% Le product manager du code du travail numérique est responsable de la conception et du suivi de la feuille de route du produit en identifiant et priorisant les besoins utilisateurs et métier. Il analyse les besoins auquel le produit doit répondre, il définit et pilote la stratégie produit par le suivi des indicateurs de performance qu'il met en œuvre. Il anime des ateliers de co-conception autour des fonctionnalités, en relation avec le désigner, les développeurs, les juristes et les chargés de déploiement. Enfin, il mesure l'impact en s'assurant que les fonctionnalités développées permettent d'atteindre les objectifs fixés.
- 15% Par ailleurs ce poste comporte une activité de coach produit qui s'articule autour de la mise en place d'un "mentorat" pour les chefs de projets métiers dans la mise en pratique des méthodes agiles dans le cadre des projets numériques portés par la DGT. A ce titre, le coach produit met à disposition son expertise en matière de product management afin d'accompagner et de favoriser la diffusion d'outils et de process dans l'objectif d'améliorer et uniformiser la gestion et le pilotage des projets numériques de la DGT.
- 10% Dans son rôle d'adjoint, il appuie le chef de mission dans ses fonctions, en particuliers en management de l'équipe, participation aux différentes instances de la mission.
Partenaires institutionnels : Très à l'aise à l'oral et à l'écrit, vous pouvez être amené à communiquer auprès de parties prenantes internes et externes et vous tisserez différents types de partenariats (partenaires sociaux, Dila...) afin de faire évoluer les produits de la DGT.
Vous avez l'esprit créatif, de l'expérience dans le développement de produits et de services numériques, idéalement dans le domaine de la LegalTech.
Une connaissance du droit du travail ou de son écosystème serait un plus.
Envoyez votre candidature (lettre de motivation et CV) à l'adresse dgt.recrutement@travail.gouv.fr / henri.fagebaume@travail.gouv.fr
Profil recherché
Au regard des missions à exercer, vous mobilisez les qualités et compétences essentielles suivantes :
Connaissances :
- Bonne connaissance de l’'environnement numérique M
- Bonne connaissance du pilotage de projet et de développement de produits et de service numériques E
- Bonne connaissance des technologies et des méthodes de développement web modernes M
- Bonne connaissance des outils utilisés dans le process de production M
- Bonne connaissance du droit du travail et de ses acteurs A
Savoir-faire :
- Travailler en équipe (avec l'équipe projet, avec d'autres directions et avec nos partenaires) E
- Rigoureux et analytique M
- Réactivité M
- Curiosité M
- Esprit créatif M
- Capacités d'écoute et d'empathie (savoir se mettre à la place de l'utilisateur) M
- Rédiger une note de synthèse M
Savoir-être :
- Sens du relationnel M
- Travail en mode produit M
- Prise d’'initiatives et de décisions M
- Savoir prioriser les besoins M
Légende de la lettre correspondant aux compétences et qualités requises sur le poste:
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global).
Expérience professionnelle :
expérience professionnelle requise en product management.
Langues
- Anglais Maîtrise
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La direction générale du travail (DGT) a pour missions l'élaboration et la mise en œuvre de la politique du travail afin d'améliorer les relations collectives et individuelles et les conditions de travail dans les entreprises ainsi que la qualité et l'effectivité du droit qui les régit.
Elle assure l'élaboration et l'application des textes législatifs et réglementaires ainsi que le développement des actions concernant les relations du travail, l'accompagnement et le suivi de la négociation collective, les conditions de travail et la protection de la santé en milieu de travail.
Elle détermine les orientations de la politique du travail, coordonne et évalue les actions, notamment en matière de contrôle de l'application du droit du travail. Elle contribue à la définition des principes de l'organisation du réseau territorial. Elle assure l'appui et le soutien de ces services dans l'exercice de leurs missions.
Elle assure la tutelle de l'agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (ANACT), de l'agence française de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) et le secrétariat des conseils et comités consultatifs nationaux dans son champ de compétence.
Elle contribue à la veille et à l'anticipation des évolutions des relations de travail et de leurs cadres juridiques.
La DGT comprend 218 agents, majoritairement de catégorie A, répartis au sein de quatre sous-directions et un département.
Descriptif du service
Mission de coordination des systèmes d'information
La mission de coordination des systèmes d’information a en charge, en lien avec les bureaux métiers de la direction générale du travail qui en assurent la maîtrise d'ouvrage, la coordination et la veille de l'ensemble des systèmes d’'information de la direction et plus généralement, du domaine travail. Elle élabore les plans d'activités annuels des différents SI en termes de périmètre et de budget. Elle est force de proposition dans l'optimisation des processus transverses d'urbanisation des SI.
Elle est en charge du suivi de la mise en œuvre de la feuille de route numérique ministérielle sur le domaine travail.
Elle est garante du respect du RGPD au sein des SI et de l'animation des référents RGPD de la direction en lien avec la DPD des ministères sociaux.
Elle est en charge de l'application des règles de sécurité sur les SI de la direction selon les recommandations RGS.
Elle est également en charge de la direction du projet code du travail numérique.
Effectifs : 6 dont 5 cat. A et 1 apprentis.
À propos de l'offre
-
Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
- À définir selon le profil du(de la) candidat(e) retenue(e)Autres formations utiles au poste
- À définir selon le profil du(de la) candidat(e) retenue(e)Possibilité de demander un coaching individuel en accompagnement de la prise de poste.
Votre candidature est à adresser uniquement à dgt.recrutement@travail.gouv.fr en indiquant dans l’'objet du message l'intitulé du poste.
Pour être pris en compte, votre dossier de candidature doit comporter :
- Une lettre de motivation ;
- Un CV de moins de deux mois.Pour des précisions sur la nature des fonctions, vos contacts sont :
Henri Fagebaume chef de la mission de coordination des systèmes d’'information
courriel : henri.fagebaume@travail.gouv.fr
tél : 06.58.20.14.80 -
Spécificités du poste / Contraintes :
- Veille méthodologique
- animation d'équipe en contexte multisite (travail à distance)
- goût prononcé pour le travail en équipe
- interactions avec de nombreux partenaires institutionnelsoutils et framework utilisés : github, figma, Matomo, Kibana.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Conseillère / Conseiller en systèmes d'information