
Product owner SIGNA - SEM
Référence : 2025-2078203
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL Affectation : SG/SEM/DEPM - Localisation : 35 rue de la Gare à Paris (75019)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du DEPM, vous accompagnez la cheffe de projet signature électronique, dans ses différentes missions et
activités. Avec le produit SIGNA, outil de signature électronique du ministère et pierre angulaire de la dématérialisation des processus métiers vous plongez au coeur de la transformation numérique du ministère. Conduit en méthode agile, le projet nécessite une AMOA réactive, rigoureuse et orientée solution, pour garantir l’alignement entre les besoins métiers, les contraintes techniques et les exigences réglementaires nationales et européennes (eIDAS, RGPD, sécurité des systèmes d’information). À l’interministériel et en inter directionnel, vous serez amené à présenter l’outil, à recueillir et
formaliser les besoins métiers, à les traduire en spécifications fonctionnelles et à animer des ateliers pour planifier la feuille de route du produit en coordination d’une équipe technique que vous pilotez en lien avec la cheffe de projet. Vous pourrez également être mobilisé pour apporter votre expertise, en particulier métier et juridique, dans les autres projets numériques pilotés par le département.
Formation, communication, gestion des risques, veille réglementaire, tests et support utilisateurs, expérimentation et amélioration continue sont autant d’activités que vous menez dans l’objectif de fournir un produit facile à utiliser, facteur de simplification et sécurisé, au service des agents et au bénéfice des usagers.
Vous serez accompagné au quotidien dans le cadre de votre montée en compétence.
Profil recherché
Connaissances
Connaissances juridiques approfondies Maîtrise
Savoir-Faire
Organiser et gérer son activité Maîtrise
Utiliser les outils de pilotage Maîtrise
Ecouter, recueillir, analyser les besoins Maîtrise
Savoir Etre
Etre rigoureux Maîtrise
Avoir l'esprit d'équipe Maîtrise
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une expérience métier en juridiction est souhaitable (services judiciaires en particulier)
Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des juridictions et de l’administration centrale
Compréhension des enjeux de la signature électronique
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- M. GOUHIER Michel Mail : MICHEL.GOUHIER@JUSTICE.GOUV.FR
- Mme Marie JONCA Mail: MARIE.JONCA@JUSTICE.GOUV.FR
Qui sommes-nous ?
Le service de l’expertise et de la modernisation du secrétariat général pilote les travaux de modernisation et d’expertise transversales au sein du ministère.
Il assure, en appui des directions et services du ministère, une fonction d’expertise et de soutien en matière de statistique et d’études, d’affaires juridiques, de contentieux, de documentation et d’archives.
Le service compte environ 165 agents et comprend : la sous-direction de la statistique et des études ; la sous-direction des affaires juridiques générales et du contentieux ; le département des archives, de la documentation et du patrimoine ;
le délégué à la protection des données assisté du bureau informatique et liberté ainsi que le département « Évaluation et projets de modernisation ».
Le département « Évaluation et projets de modernisation », composé de 22 membres, est structuré en 4 pôles placés sous l’autorité du chef de département : le pôle Évaluation, le pôle MOA, le pôle Modernisation et le pôle Data, gouvernance des données et projets numériques européens.
Descriptif du service
Le pôle Data, gouvernance des données et des projets numériques européens est en charge des aspects métiers et stratégiques de l’administration ministérielle des données au sein du ministère. Il est notamment chargé de réaliser l’état des lieux sur les données existantes et leurs usages, de définir la stratégie d’ouverture des données et de favoriser les usages innovants de valorisation de la donnée. Il assure également la coordination pour le ministère de la justice du projet
Open data des décisions de justice. Le pôle organise en outre l’écosystème des acteurs externes de l’innovation autour de la donnée.
Le pôle est également en charge de l’engagement du ministère dans les projets relatifs à la numérisation des procédures transnationales. Il représente le ministère au sein du groupe non-législatif « justice en ligne » de l’Union européenne et assure la coordination de la réalisation des actions dévolues à la France dans les plans d’action définies par ce groupe de travail. Le pôle assure plus particulièrement le pilotage du projet e-CODEX (communication dématérialisée transfrontalière) pour le ministère de la justice.
À propos de l'offre
-
Groupe RIFSEEP 3
Renseignements et candidatures
Nom : M. GOUHIER MichelMail : MICHEL.GOUHIER@JUSTICE.GOUV.FR
Nom : Mme Marie JONCA
Mail: MARIE.JONCA@JUSTICE.GOUV.FR
-
Organisation du travail : La charte horaires de l’administration centrale est de 37h30 (hors cadre).
Restauration : Restaurant administratif sur place
Accessibilité en transport / Parking : Station RER E Rosa Park/Parking accessible sur place pour voiture et vélos. -
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Product Owner