
Production d’indicateurs d’adaptation au changement climatique : Climat passé, Climat et ressource en e
Référence : UMR8516-ANDEST-006
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 59655 VILLENEUVE D ASCQ (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Poste :
La mission du/de la stagiaire retenu.e sera de s’appuyer sur l’expertise développée au sein du RARE, mais aussi sur les travaux réalisés sein de la Dreal Hauts-de-France ainsi que sur les compétences scientifiques de traitement de jeux de données massifs et de connaissances thématiques sur l’eau du Lasire, afin de développer une méthode de production d’indicateurs clés en Hauts-de-France, afin d’éclairer au mieux les politiques d’adaptation à mettre en place.
Les activités principales de ce stage seront donc de la capitalisation de connaissance, le développement de scripts de traitement (sous R ou Python) de jeux de données accessibles en open data ou téléchargeables sur DRIAS Futurs climatiques et DRIAS Eau afin d’en produire des indicateurs clés sur le climat passé, le climat futur, la ressource en eau quantitative projetée, mais aussi la ressource qualitative, notamment d’un point de vue du comportement des polluants organiques et inorganiques.
L’objectif est que la méthodologie développée en concertation avec l’ensemble des acteurs précités soit rendue pérenne, exploitable et appropriable. Les indicateurs produits seront notamment diffusés à travers le site de l’Observatoire énergie-climat afin de les rendre accessibles au plus grand nombre et également diffusés dans le cadre du programme Adaptation du Cerdd.
Missions détaillées
- Développement de scripts d’exploitation des données DRIAS (futurs de l’eau, futurs climatiques), en s’appuyant sur les travaux des membres du RARE, dont le Cerdd est adhérent et sur les travaux de la Dreal Hauts-de-France notamment, pour produire des indicateurs du climat et de la ressource en eau projetée selon la TRACC à l’échelle des Hauts-de-France.
- Adaptation à notre territoire et mise en application des scripts d’exploitation des données de l’open data Météofrance pour produire des indicateurs sur l’évolution du climat passé à l’échelle régionale
- Enrichissement des scripts d’exploitation des jeux de données DRIAS en ajoutant la dimension qualité de la ressource en eau ou encore des mailles géographiques infrarégionales
-Valorisation des travaux du stage sous différents formats lors de différentes événements et instances de gouvernance.
Employeur :
L’Observatoire énergie-climat des Hauts-de-France est porté et animé par le Cerdd, Centre ressource du développement durable en région. Sa mission principale est de faciliter l’accès à des ressources (actualités, agendas, outils, acteurs…) et à une sélection d’indicateurs de référence qui contextualisent l’état et les pressions du changement climatique en région. Le Cerdd porte également une mission d’animation et de sensibilisation des acteurs des transitions, par la vulgarisation et la mise en contexte des données diffusées par l’Observatoire. L’Observatoire et le Cerdd s’adressent prioritairement aux élus, décideurs publics et privés, acteurs têtes de réseaux, techniciens de la région Haut
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Profil echerché :
Profil recherché : Master 2
Savoirs nécessaires :
- Connaissances de base en langage python ou R.
- Traitement, exploitation de données numériques.
- Des connaissances sur le climat, le changement climatique ou encore la ressource en eau seraient un plus.
Savoir-faire :
- Capacité d'analyse et de synthèse.
- Bonnes qualités rédactionnelles et de présentation orale.
- Démarche scientifique (sources, méthodes, veille).
Savoir être :
- Bonnes capacités de communication.
- Capacité à rendre compte des résultats en interne et en externe à travers des présentations orales ou de rapports écrits.
- Esprit d’équipe.
- Adaptabilité.
Conditions Particulières :
Travail sur ordinateur
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap