
Prof référent des élèves en situation de handicap 2nd degré Le Cannet 2025/2026
Référence : MENJ-23-2025-27847
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Nice
- Localisation : - - Le Cannet
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels → Salaire indiciaire minimum : 1935 € bruts/mois.→ Reprise d’ancienneté.→ Indemnit € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
L’enseignant référent a pour mission d’assurer la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS) établis par la CDAPH. Il intervient auprès des élèves en situation de handicap, qu’ils soient scolarisés dans le premier ou le second degré, ainsi que pour ceux de l’enseignement supérieur inscrits en lycée (BTS, CPGE), et ce, quel que soit le mode de scolarisation : public, privé sous contrat ou médico-social.
Il veille à la cohérence des actions et à la continuité du PPS de chaque élève. Ce rôle est particulièrement essentiel lors des changements d’établissement ou de dispositif de scolarisation, afin d’éviter toute rupture dans les accompagnements ou les adaptations pédagogiques.
Ses missions s’articulent autour des axes suivants :
- accompagner et conseiller les familles tout au long du parcours de scolarisation ;
- organiser et animer, chaque fois que nécessaire, l’équipe de suivi de la scolarisation (ESS) ;
- assurer la liaison entre la famille, l’ESS et l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation (EPE) de la MDA, à laquelle il apporte une contribution active ;
- jouer un rôle de relais d’information auprès des inspecteurs, des chefs d’établissement et de l’ensemble des membres de l’ESS, concernant le suivi du PPS des élèves dont il a la responsabilité ;
- participer à la mise en œuvre des PIAL, sous l’autorité des co-pilotes.
Profil recherché
→ Les candidatures examinées en priorité sont celles présentant un diplôme supérieur en lien avec la thématique. Les nécessités de service peuvent toutefois justifier l'examen de candidatures ne satisfaisant pas cette condition (licence minimum en lien avec la discipline enseignée).
→ Vous êtes pédagogue et expert(e) d’une discipline.
→ Vous êtes rigoureux(se), patient(e), avec un grand sens de l’écoute.
→ Vous savez travailler en équipe.
→ Vous avez un casier judiciaire vierge
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'académie de Nice fait partie de la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Composée de deux départements, les Alpes Maritimes (1 089 270 habitants) et le Var (1 084 890 habitants), c‘est une académie contrastée dont la démographie se caractérise par le fort peuplement et l'urbanisation de la frange littorale, la conquête et le peuplement accéléré des collines provençales varoises et du pays de Grasse, et d’une large zone de montagne, rurale, située dans le haut-pays des Alpes Maritimes.
L'académie se compose de 1 176 écoles, 189 collèges et 113 lycées (enseignement public et privé sous contrat). 2 universités sont sur son territoire. Elle accueille 368 263 élèves (dont 198 170 dans le premier degré et 170 093 dans le second degré), 64 066 étudiants et 37 535 personnels (dont environ 12 000 enseignants du 2nd degré public).
Le rectorat, siège de l'académie, compte environ 300 personnels. Ses services administratifs sont structurés en 3 pôles : Ressources humaines - Elèves et établissements - Soutien.
À propos de l'offre
-
Enseignante / Enseignant