
Professeur au sein d'une équipe d'autorégulation au collège
Référence : 2025-1956347
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Strasbourg
- Localisation : Collège Irène Joliot Curie - Wittenheim
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’enseignant(e) d’autorégulation contribue, au sein du collège, à la cohérence des actions des différents professionnels. Il/elle :
- travaille en partenariat étroit avec l’équipe médico-sociale (éducateurs, psychologue, chef de service…) et avec l’ERSEH du secteur.
- partage avec les autres professionnels de l’équipe médico-sociale un langage et des outils de réflexion communs.
- réalise avec l’enseignant de la classe et l’équipe médico-sociale, les évaluations pédagogiques qui permettent le réajustement des projets.
- élabore avec l’équipe (enseignants et professionnels du médico-social) le PPI (projet pédagogique individualisé) qui articule PIA et PPS.
- organise des activités en salle d’autorégulation avec les élèves avec TND (individuel ou groupe).
- supplée l’enseignant de la classe afin que ce dernier puisse avoir des temps d’observation et / ou d’interventions ciblées avec un élève bénéficiant du soutien de l’équipe d’autorégulation mais aussi pour avoir des temps de concertation avec les membres de l’équipe médico-sociale.
- co-intervient avec les enseignants des classes des élèves avec TND.
- favorise l’établissement de relations de confiance et de collaboration entre l’équipe de professionnels médico-sociale et les enseignants du collège.
- transmet des observations organisées à la personne chargée de la supervision.
- Partage, de la même manière que les autres membres de l’équipe, les éléments d’informations et avis recueillis auprès des parents, il respecte le droit au secret et à la discrétion professionnelle vis-à-vis de l’enfant et de sa famille.
- participe à l’adaptation des supports pédagogiques, nécessaires en salle d’autorégulation et en classe ordinaire.
Profil recherché
- Avoir la volonté de se former avec un réel intérêt pour les TND.
- Savoir faire preuve d’adaptation, d’écoute et de réactivité.
- Savoir travailler en équipe et coordonner un réseau d’acteurs.
- Faire preuve de discrétion et de respect du secret professionnel partagé.
- Être en capacité de faire évoluer ses méthodes d’enseignement en fonction des recommandations de la supervision.
- Se doter d’outils d’évaluation et d’intervention adaptés et conformes au Recommandation de Bonnes Pratiques Professionnelles (RBPP) de la Haute Autorité de Santé (HAS).
Localisation
Qui sommes-nous ?
Rectorat de l'académie
6 rue de la Toussaint
67975 Strasbourg cedex 9
Lieu d'affectation
Collège Irène Joliot Curie
68270 Wittenheim
Descriptif du service
FONCTIONNEMENT DU DISPOSITIF
La Stratégie interministérielle nationale 2023-2027 pour les troubles du neurodéveloppement met en œuvre des mesures visant au développement de l’Ecole inclusive, avec le déploiement de dispositifs qui reposent sur des coopérations étroites entre professionnels du collège et professionnels de l’action médicosociale.
Les caractéristiques de l’autorégulation au collège sont définies par le nouveau cahier des charges paru le 5-9-2024, qui abroge et remplace le précédent paru en 2021.
Le dispositif, au sein d’un collège, est destiné à accompagner des élèves avec un Trouble du neurodéveloppement (TND), et essentiellement des élèves diagnostiqués avec un Trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou avec un Trouble Déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) dans leur scolarisation au sein des classes de référence du collège.
Il permet de réduire les troubles du comportement et d’aider les élèves à devenir aussi autonomes que possible dans leurs apprentissages avec l’appui d’une équipe du médico-social implantée au sein du collège et qui coopère au quotidien avec l’équipe enseignante et éducative.
Pour ce faire, un enseignant du 1er ou 2nd degré non spécialisé est nommé comme professeur supplémentaire au sein du collège.
À propos de l'offre
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Envoyer CV et lettre de motivation à M. l’inspecteur de l’éducation nationale en charge de l’école inclusive, mail :
CE.68IEN COLMAR ASH Ce.0680102S@ac-strasbourg.fr
copie à : ce.drh@ac-strasbourg.fr
L’affectation relevant d’un poste à profil, le recrutement s’effectue à la suite d’un entretien associant l’IEN-ASH, le chef d’établissement et le directeur de l’ESMS.
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Obligations réglementaires de service des professeurs du second degré
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Enseignante / Enseignant