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Professeur au sein de l'Institut de Formation Aide Soignant (F/H)
Référence : MENJ-09-2025-17528
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Lille
- Localisation : 41 rue PAUL DOUMER 59563 LA MADELEINE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Missions :
- Organiser les conditions de l’apprentissage des apprenants (planification annuelle des cours, TD et TP en collaboration avec le(la) directeur(trice) de l’institut)
- Archiver les documents administratifs et pédagogiques
- Réaliser les séquences d’enseignements théoriques et pratiques en responsabilité
- Tenue d’entretiens individuels d’activité, de suivi pédagogique
- Participer aux réunions pédagogiques et réunions IFRAAS
- Préparer et réaliser les évaluations de chaque module
- Participer à la planification des stages en lien avec la direction de l’antenne
- Réaliser des accompagnements sur les terrains de stage par des visites sur sites auprès des apprenants, avec analyse des pratiques professionnelles, réalisation de recueil de données et de projets de soins, en lien avec le raisonnement clinique
- Membre de l’ICOGI, et éventuellement des sections compétentes de l’antenne de l’IFRAAS
- Participer aux forums (pôle emploi, métiers, …)
- Participer à l’organisation des journées portes ouvertes de l’établissement
- En lien avec la DREETS : Participer aux jurys VAE et DEAS
Profil recherché
Diplômes requis :
- Diplôme d’état infirmier
- ou être titulaire d'un diplôme ou titre universitaire à finalité professionnelle de niveau 6 en lien avec la santé
Aptitudes :
- Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation dans le domaine de la santé et des soins,
- Adapter son enseignement à la diversité des élèves en apportant à chacun l’appui nécessaire,
- Concevoir et animer des formations initiale et/ou continue relatives à son domaine de compétence,
- Évaluer les connaissances et les compétences des apprenants en formation dans le domaine de la santé et des soins,
- Organiser et coordonner les parcours de formation en alternance dans le domaine de la santé et des soins,
- Participer au travail collectif au sein de l’établissement et des réseaux.
Savoir-faire requis :
- Capacité à travailler avec l’IFRAAS, le GRETA, le directeur de l’antenne, la direction de l’EPLE, les membres enseignants
- Capacité à se positionner, prendre des décisions et rendre compte
- Capacité à travailler en équipe et à communiquer
- Capacité à gérer les priorités et organiser ses activités
- Capacité à élaborer des projets, des procédures
- Maîtriser l’outil informatique : word, excel, power point, et autres outils numériques pédagogiques
- Concevoir, rédiger et mettre en forme une communication orale et/ou écrite,
- Avoir la connaissance du fonctionnement des institutions hospitalières et des structures de formation sanitaires et sociales
- Avoir la connaissance des textes réglementaires relatifs à la formation
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Région Académique composée des académies de Lille et d’Amiens scolarise plus de 1 200 000 élèves du 1er et 2nd degré.
Depuis le 1er janvier 2020 ont été créés des services régionaux : formation professionnelle initiale et
continue, enseignement supérieur et recherche, information/orientation, jeunesse et sports, relations
internationales, numérique éducatif, politique immobilière et des achats, systèmes d’information, études et statistiques, action culturelle.
L’IFRAAS est composé d’un siège et de 10 antennes qui se situent sur l’ensemble du territoire de la région.
À propos de l'offre
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Le poste est à pourvoir sur un grade de professeur certifié selon profil et expérience (une période d’une année de contractualisation est à prévoir) dès que possible (mutation/détachement pour les titulaires de la Fonction Publique)
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Relations professionnelles les plus fréquentes :
- Directeur(trice) de l'institut de formation pour l'élaboration du projet pédagogique,
- Directeurs des soins et cadres d'unités pour l'appréhension de l'évolution des soins, pour la définition de l'accueil et l’organisation des stages,
- Intervenants extérieurs, experts dans les contenus enseignés, pour la négociation des objectifs et la planification des interventions,
- Formateurs d'autres instituts de formation pour les échanges et la coordination,
- Professionnels paramédicaux pour le suivi des étudiants,
- Associations professionnelles pour des échanges sur les évolutions des métiers et les compétences de soins et de l'encadrement,
- Services de formation continue pour les propositions d'actions de formation.
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Enseignante / Enseignant