Professeur Contractuel CAP « Menuiserie Aluminium – Verre » (MAV)
Référence : MENJ-27-2025-33035
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Corse
- Localisation : Lycée Fred Scamaroni Rue de la 4ème DMM 20600 Bastia
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Salaire brut : 1906.48 €uros (pour un mois à temps complet) € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité du Proviseur / les Directeurs délégués aux formations professionnelles et techniques, et en collaboration avec l'équipe pédagogique, 1 enseignant professionnel + 5 enseignants des domaines généraux :
- Assurer l'enseignement théorique et pratique des modules du CAP MAV, conformément au référentiel du diplôme.
- Préparer les cours, les supports pédagogiques et les évaluations.
- Animer les séquences d'apprentissage en atelier et en salle de cours.
- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation, y compris lors des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP).
- Participer aux réunions pédagogiques et aux conseils de classe.
- Contribuer au suivi individuel des élèves et à l'orientation.
- Participer aux projets et activités de l'établissement.
- Assurer la sécurité des élèves lors des activités en atelier.
Profil recherché
- Titulaire d'un diplôme de niveau IV et / ou d’une expérience dans le domaine du bâtiment, en particulier le domaine de la menuiserie aluminium - verre, ou justifiant d'une expérience professionnelle significative dans ces secteurs.
- Connaissance des techniques et des matériels liés aux différentes spécialités du CAP MAV (façonnage, usinage, assemblage).
- Capacités ou forte appétence à transmettre des savoirs et des savoir-faire de manière pédagogique et adaptée à un public de jeunes en formation professionnelle.
- Aptitude à travailler en équipe (1 autre collègue enseignant, très expérimenté) et à s'intégrer dans un environnement scolaire.
- Sens de l'organisation, autonomie et rigueur.
- Goût pour la transmission et l'accompagnement des jeunes.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’académie de Corse est constituée de deux départements : Haute-Corse et Corse du Sud. Elle scolarise 46 818 élèves 24 459 élèves dans le 1er degré et 22 359 élèves dans le 2nd degré dans 308 établissements.
L’académie de Corse compte 5 098 agents dont 3 870 personnels enseignants, d’éducation et d’orientation, de 365 personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé, ainsi que de 106 personnels de direction et d’encadrement. L’académie de Corse est une région mono-académique.
Elle va s’engager dans l’élaboration de son projet académique pour la période 2023- 2028.
À propos de l'offre
-
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à adresser à : M. le Proviseur du Lycée Fred Scamaroni + M. l’Inspecteur de l’Enseignement Technique en Sciences et Techniques Industrielles ( alain.chanteraud@ac-corse.fr )
-
Le domaine d’intervention du titulaire de ce CAP est la construction d'ouvrages du bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse dans le cadre de la réhabilitation, de l’aménagement et la décoration de bâtiments. La destination des travaux est concentrée sur les habitations (individuelles ou collectives), locaux professionnels, lieux de formation, aménagements urbains... Le titulaire de ce CAP participe donc à la fonction "réalisation" et les activités de ce professionnel peuvent s’exercer en atelier comme sur chantier (travail en hauteur). En atelier, les activités principales sont la découpe, l’usinage, le façonnage et l’assemblage ; et sur chantier, la manutention, la mise en œuvre, la réparation, la maintenance et l’amélioration des ouvrages.
-
Enseignante / Enseignant