Professeur coordinateur de sciences physiques H/F
Référence : 2024-1778397
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ecole Nationale de l'Aviation Civile (ENAC)
ENAC - institut sino-français d'aviation civile Beihang-ENAC (ZFAI) - Localisation : Hangzhou
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vous aurez comme principales activités :
· Enseignement :
Vous assurez en langue française un volume horaire d’enseignement similaire à celui d’un professeur de classe préparatoire française. Vous intervenez sur les trois années du cycle préparatoire en cours, en travaux dirigés et en interrogations orales.
· Coordination de l’équipe de physique :
L’organisation des enseignements, leur contenu, la répartition des volumes horaires entre les membres de l’équipe, l’adaptation des méthodes pédagogiques et le recrutement (jeunes professeurs agrégés) sont sous votre responsabilité.
· Formation continue des enseignants :
Une de vos missions consistera également à former les collègues chinois et français du point de vue des pratiques pédagogiques.
· Suivi pédagogique des étudiants :
Vous êtes le professeur référent, d’un point de vue de l’enseignement de physique, pour l’ensemble des étudiants du cycle préparatoire. Votre présence à temps plein à l’École vous permet de recevoir les étudiants dans votre bureau. Vous avez la responsabilité d’identifier les étudiants en difficulté et de contribuer à l’organisation des conseils d’enseignement semestriels.
· Responsabilités en liaison avec d’autres équipes :
Les coordinateurs de sciences physiques et de mathématiques travaillent ensemble sur tous les dossiers concernant le cycle préparatoire. Ils interagissent avec le Codirecteur français du ZFAI, les coordinateurs et professeurs de Français Langue Étrangère et Sciences Industrielles. Vous pourrez être, si vous le souhaitez, force de proposition pour initier de nouveaux projets.
Profil recherché
Le profil recherché est celui d’une ou d'un professeur agrégé.e (éventuellement docteur) justifiant d’une solide expérience de classe préparatoire aux grandes écoles.
Les personnes intéressées pourront prendre contact avec l’équipe de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) pour obtenir toute précision sur le poste. Le recrutement est effectué par l’ENAC ainsi que par l’Institut sino-français d’aviation civile Beihang-ENAC, en accord avec l’Inspection Générale de sciences physiques en France.
Vous bénéficierez d’un poste en détachement au sein de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) en France complété d’un contrat de professeur à l’Institut sino-français d’aviation civile Beihang-ENAC à Hangzhou.
Demande de renseignements : Frédéric Genty, Directeur français de l’Institut ZFAI : frederic.genty@enac.fr
Conditions pratiques
Vous bénéficiez d’un poste en détachement sur un emploi contractuel au sein de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) en France. Ce contrat sera complété par un contrat au sein de l’Institut sino-français d’aviation civile Beihang- ENAC (ZFAI), ce contrat couvrant en particulier les frais d’expatriation.
La couverture sociale sera assurée via une mutuelle internationale financée par le ZFAI.
Un package couvrant des frais de voyage, correspondant à environ 1 aller/retour annuel vers la France, sera versé en complément du salaire (10 000 RMB soit environ 1200€).
Pour le contrat ENAC : le salaire annuel brut proposé pour le détachement à l’ENAC sera constitué d’une part fixe correspondant à votre part indiciaire et d’une part variable fixée par l’ENAC selon son expérience.
Pour le contrat ZFAI : vous bénéficierez, au titre du contrat de professeur à l’Institut sino-français d’aviation civile Beihang-ENAC à Hangzhou, d’un complément de salaire brut annuel compris entre 300 000 et 350 000RMB selon l’expérience du candidat (environ 38 100 à 44 500€).
Localisation
Qui sommes-nous ?
Créée il y a 70 ans, l’École Nationale de l’Aviation Civile est la plus importante des Grandes Écoles ou universités aéronautiques en Europe. Elle assure la formation initiale et le perfectionnement des cadres et des principaux acteurs de l’aviation civile : ingénierie, navigation aérienne, pilotage, gestion aéroportuaire, recherche, expertise, développement à l’international.
L’ENAC a une filière Ingénieur bénéficiant des dernières avancées pédagogiques et technologiques. Elle propose également des Masters, dont des Mastères Spécialisés en ingénierie offrant des compétences théoriques et pratiques uniques. Ses laboratoires de recherche sont à la pointe de l’innovation et travaillent activement en coopération avec des universités internationales de haut niveau pour un transport aérien toujours plus sûr, efficace et durable.
Elle dispose de moyens pédagogiques exceptionnels : une flotte de 102 avions, de nombreux simulateurs de vol, des simulateurs de contrôle du trafic aérien de pointe, des laboratoires d’aérodynamique, d’électronique, d’informatique, de langues…
L’ENAC est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel – grand établissement (EPSCP-GE), doté de l’autonomie pédagogique, juridique et financière, sous tutelle de la Direction Générale de l’Aviation Civile au sein du Ministère de la Transition Écologique, en charge des Transports.
L’ENAC comprend une direction générale localisée à Toulouse et 8 sites en France, 7 dédiés à la formation pratique au pilotage et 1 dédié à la maintenance de la flotte avions (Biscarosse, Carcassonne, Castelnaudary, Grenoble, Montpellier, Melun, Muret, Saint-Yan).
Descriptif du service
L’enseignement de sciences physiques dans le cycle préparatoire
Le contenu de l’enseignement dans le cycle préparatoire est inspiré du programme des classes préparatoires françaises mais il est scindé en modules comme à l’université. Chaque module est constitué de cours en amphithéâtre devant l’ensemble de la promotion et de travaux dirigés et travaux pratiques par groupes.
L’année universitaire est divisée en deux semestres. Chaque semestre comporte 15 semaines de cours, 1 semaine d’examens partiels et 2 semaines d’examens finaux. Le semestre d’automne (de septembre à janvier) est séparé du semestre de printemps (de mars à juin) par les vacances du nouvel an chinois.
L’équipe de physique intervenant en cycle préparatoire est franco-chinoise, composée à terme du professeur coordinateur, de deux professeurs agrégés et de quatre professeurs assistants chinois (dont certains francophones).
À propos de l'offre
-
Le campus
Le campus sino-français Beihang-ENAC est situé au coeur du corridor de l'innovation dans l'ouest de Hangzhou, à proximité de la gare de l'Ouest et du site archéologique de Liangzhu, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. La ville ancienne de Hangzhou, construite au bord du célèbre lac de l'Ouest, possède un riche patrimoine architectural qui en fait un des hauts lieux du tourisme en Chine.
Ce tout nouveau campus, dispose d'excellents équipements d'enseignement et de recherche, de nombreuses installations pour la vie quotidienne et d'un cadre de vie agréable, offrant ainsi aux enseignants un environnement particulièrement adapté tant au niveau professionnel que privé.
Des logements sont disponibles sur place pour les enseignants, à des tarifs très avantageux.
De plus, le campus possède un grand nombre d’infrastructures sportives d’intérieur (salle de basketball, salle de badminton, piscine, table de ping-pong, salle de billard, salle de musculation) et d’extérieur (piste d’athlétisme, terrains de football, terrains de volleyball, courts de tennis, terrains de basketball, ...).
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Enseignante / Enseignant dans le supérieur