
Professeur d'enseignement artistique, spécialité dessin - ENSArt de Nice (06)
Référence : 2025-1927987
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ecole Nationale Supérieure d'Art de Nice (Villa Arson)
- Localisation : 20 Avenue Stephen Liegeard, 06100 Nice, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions et activités principales :
Au sein d’une équipe pédagogique de 24 personnes, sous l’autorité du directeur de l’école, il enseigne la pratique du dessin. Le professeur dispensera son enseignement sous la forme de cours, séminaires, ateliers, entretiens de groupe ou individuels.
- Intervenir de la première à la cinquième année dans le cadre du cursus individualisé
- Enseigner la pratique du dessin selon une approche ouverte, attentive aux autres disciplines artistiques
- Suivre des recherches personnelles des étudiants en atelier par des entretiens de groupe et individuels, à la fois sous forme de cours hebdomadaire mais aussi de workshops.
- Participer au suivi des mémoires, bilans, évaluations collégiales, jurys, réunions pédagogiques
- Contribuer au programme d’invitation d’intervenants extérieurs (conférences, workshops…).
- Accompagner les étudiants dans la recherche de stages et d’échanges en France et à l’étranger
- Participer aux réflexions liées à la pédagogie de l’école : définition des axes de travail, participation aux commissions, contribuer à l’articulation et à la complémentarité des enseignements.
- Concourir au développement des programmes de recherche de la Villa Arson, en relation avec d’autres structures d’enseignement supérieur et instituts, notamment l’Université Côte d’Azur et ses établissements composants ou associés.
- Contribuer à la valorisation des productions des étudiants au sein des différents réseaux et des lieux de diffusion en France et à l’étranger.
Profil recherché
Compétences principales mises en œuvre : (cotés sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise - expert)
Compétences techniques :
- Expert
- Plasticien
Savoir-faire
- Plasticien, il privilégie le dessin dans sa démarche de création.
- Expérience pédagogique souhaitée.
- Capacité à développer une approche transdisciplinaire.
- Posséder une connaissance approfondie de la pratique du dessin et de son histoire, et plus généralement des formes artistiques contemporaines.
- Mener une recherche active dans un ou plusieurs champs de la pratique du dessin, cohérente avec les missions d’une école supérieure d’art.
- Excellente connaissance des réseaux professionnels et ceux de la recherche artistique et de l’enseignement supérieur.
- Créateur reconnu par ses pairs, il expose régulièrement son travail dans des lieux de référence identifiés de la scène artistique contemporaine en France et à l’étranger.
- Son travail artistique fait l’objet de monographie(s), de publications dans des revues françaises et étrangères ; il est également présent dans des ouvrages collectifs.
- Maîtriser l’ensemble des connaissances, des outils et des méthodes pédagogiques nécessaires à l’enseignement dans le domaine du dessin.
- Parler anglais et/ou une autre langue étrangère.
Savoir-être (compétences comportementales)
- Fort attrait pour la pédagogie, la transmission, le partage des connaissances
- Capacité d’écoute, de communication et de pondération
- Témoigner de réelles qualités relationnelles et d’une aptitude au travail en équipe.
- Sens du service public
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Située sur la colline Saint-Barthélemy à Nice, la Villa Arson (220 étudiants, 67 agents, dont 24 enseignants et 80 intervenants ponctuels environ par an) est un établissement public national d’enseignement supérieur et de recherche artistique sous tutelle du ministère de la Culture. Dans un cadre exceptionnel conçu par Michel Marot dédié à la création, les missions de la Villa Arson conjuguent sept fonctions essentielles : enseigner, chercher, expérimenter, produire, diffuser, valoriser, accompagner.
Développant un enseignement irrigué par la programmation culturelle et artistique de son centre d’art et un programme de résidence à vocation internationale, la Villa Arson délivre deux diplômes, l’un au grade de licence (DNA), l’autre au grade de master (DNSEP). Un programme de recherche par le projet menant au doctorat est co-porté avec l’Université Côte d’Azur (UniCA).
Composante à personnalité morale d’UniCA, la Villa Arson avec le collège des écoles d’arts et de design, joue un rôle structurant sur les thématiques art, culture et société au sein du grand établissement.
À propos de l'offre
-
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
-
Les professeurs des écoles nationales supérieures d'art sont astreints à une obligation annuelle de service d'enseignement en présence d'étudiants fixée à 448 heures + temps de service hors présence d’étudiants consacré aux charges administratives liées à la vie de l’école (réunions pédagogiques, participation aux instances, préparation des projets, etc.) ;
-
Susceptible d'être vacant à partir du 27/09/2025
-
Enseignante / Enseignant dans le supérieur