Professeur documentaliste CHARENTE (16)
Référence : MENJ-13-2026-35033
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Poitiers
- Localisation : *********** *************** *****************
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération entre 1850 Euros Brut et 2254 Euros brut selon le diplôme et l'expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le professeur documentaliste est à la fois un spécialiste de l'information-documentation et un enseignant.
Responsable du fonds documentaire, il met à disposition des ressources et en facilite les usages, en s'appuyant sur le socle commun, les programmes d'enseignement et les différents dispositifs pédagogiques. Il contribue à la diffusion de l'information utile au sein de l'établissement et assure une veille informationnelle pour l'ensemble de la communauté éducative.
Vous contribuerez également au bon fonctionnement de l’établissement et au travail de l’équipe pédagogique.
Grâce à son action, le professeur documentaliste participe à l'ouverture de l'établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel. Il collabore, par exemple, avec les partenaires de la lecture publique pour développer des pratiques personnelles de lecture chez les élèves ou avec les professionnels de la presse pour aborder les questions relatives à la compréhension des médias.
Membre à part entière de l'équipe pédagogique, il forme les élèves à un usage raisonné et critique des ressources physiques et numériques disponibles et contribue à développer leurs compétences documentaires et informationnelles. Il est également associé au travail des équipes pédagogiques, en particulier dans la mise en œuvre des travaux mettant en jeu une ou plusieurs disciplines.
Engagé dans les apprentissages liés au numérique, le professeur documentaliste maîtrise notamment les éléments clés de l'éducation aux médias et de l'information et les met en œuvre avec les élèves.
Le professeur-documentaliste assure 36 heures hebdomadaires : 30 heures consacrées au service d'information et de documentation auxquelles s'ajoutent 6 heures pour les relations avec l'extérieur.
Profil recherché
Vous êtes titulaire d'un diplôme MASTER
Vous êtes débutant ou vous avez de l'expérience dans le domaine
Vous êtes pédagogue et expert d’une discipline.
Vous maîtrisez la langue française, la communication orale et écrite.
Vous êtes rigoureux, patient et doté d’un grand sens de l’écoute.
Vous savez susciter l’attention et vous adapter face à différentes situations.
Vous savez mener des projets et faire preuve d’initiative.
Vous savez travailler en équipe, au sein d’un collectif.
Vous êtes à l’aise avec les usages du numérique.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Les 29000 personnels de l’académie de Poitiers se mobilisent au quotidien pour assurer les parcours scolaires de 300000 élèves de la maternelle au post-bac. L’académie est engagée dans une dynamique de progrès social et d’innovation et vise à préparer chaque élève au meilleur avenir possible. Le service public d’éducation de l’académie de Poitiers participe aux dynamiques territoriales en Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne pour des territoires urbains, péri-urbains et ruraux attractifs. L’académie encourage la constitution de collectifs de travail inter-catégoriels et favorise le développement professionnel de tous ses personnels.
Le projet académique repose sur quatre priorités : l’égalité des chances, les valeurs de la République, le numérique au service des apprentissages et le développement professionnel de tous ses personnels.
Offrant un cadre de vie agréable, l’académie de Poitiers est reliée aux grandes métropoles
(Paris, Bordeaux) par des axes routiers et ferroviaires rapides.
À propos de l'offre
-
Le contrat est à pourvoir dés que possible à 36h par semaine
Le professeur documentaliste peut aussi bien exercer en collège qu’en lycée général, technologique ou professionnel.
Au cœur de la communauté éducative, il fait du centre de documentation et d’information (CDI) dont il a la responsabilité un espace d’apprentissage qui contribue à l’acquisition d’une culture de l’information et des médias par tous les élèves, tout en favorisant son articulation avec la vie scolaire et les temps d'enseignement.
Il veille à ce que le CDI soit un lieu de rencontre des différents membres de la communauté scolaire, ouvert sur son environnement éducatif, culturel et professionnel et propice à l'apprentissage, par les élèves, de la vie collective et de la vie sociale.
Des formations disciplinaires en ligne pour connaître les programmes et savoir les enseigner
-
Professeur documentaliste