
Professeur en Sciences Physiques et chimiques en CPGE PTSI/PT
Référence : MENJ-41-2025-20698
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Vice-rectorat de Polynésie française
- Localisation : Lycée Diadème, Te Tara o Maiao 98716 Pirae
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Professeur en Sciences Physiques et chimiques en CPGE PTSI/PT à pourvoir à compter de la rentrée scolaire d'août 2025,
par un professeur titulaire exclusivement.
Positionnement de l’agent au lycée Diadème, Te Tara o Maiao.
CONTEXTE :
Le lycée du Diadème est un établissement polyvalent péri urbain complexe et multiforme qui scolarise plus de 2040 élèves et étudiants. 3 pôles sont implantés et présentent des parcours variés en voies général, tertiaire et industrielle. De nombreuses formations postbac sont inscrites dans la carte des formations : BTS, DCG, CPGE PT/PTSI Eet ATS SI et ECG. L’établissement s’étend sur plus de 4 hectares dans un parc agréable avec 23 bâtiments.
Le Diadème accueille aussi un internat qui permet de loger 360 élèves prioritairement venus des iles éloignées, puis à disposition pour les élèves et étudiants issus de situations sociales très défavorisées pour lesquels les conditions de l’internat sont un prérequis à la réussite scolaire.
Les CSP défavorisées représentent plus de 80% de la population scolaire.
CONDITIONS D'EXERCICE :
Le lycée Diadème dispose d’un pôle GPGE composé de la PTSI/PT, l’ATS SI pour la partie industrielle, l’ATS ECG-L3 et le DCG pour la partie tertiaire. Cela constitue un pôle dynamique qui soutient l’excellence scolaire.
Les étudiants de PTSI sont issus des lycées de Polynésie française et continuent leur formation en PT pour préparer les concours d’entrée aux écoles d’ingénieurs de France métropolitaine. Ils obtiennent leurs ECTS lors d’une commission présidée par l’Université de Polynésie Française. Les étudiants sont inscrits dans les deux établissements.
Les groupes sont relativement légers, entre 18 et 25 étudiants maximum en 1ère année. Le niveau d’exigence est important, les étudiants sont souvent peu conscients de la charge de travail régulière et approfondie qu’il convient de surmonter. Le travail d’équipe entre les enseignants est un gage de réussite de la filière.
MISSIONS :
Les missions suivantes sont retenues :
- Assurer l'enseignement du cours de physique-chimie conformément au programme en vigueur en PTSI,
- Préparer et dispenser des cours de Physique en classe préparatoire ;
- Encadrer les travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP) avec rigueur et méthode ;
- Accompagner individuellement les élèves dans leur progression scientifique ;
- Organiser et corriger des évaluations : devoirs surveillés, concours blancs,
- Assurer les TIPE,
- Gérer les khôlles de la matière.
- Il pourra être demandé au collègue d’assurer la promotion de la filière sur le territoire.
Profil recherché
Enseignant(e) de l’éducation nationale, titulaire, agrégé(e) de physique, option physique ou physique appliquée, sur concours externe. La détention d’un doctorat est bienvenue.
Le poste requiert une grande disponibilité (notamment auprès des usagers), une grande autonomie et une bonne capacité d’adaptation.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Direction générale de l’éducation et des enseignements (DGEE) est chargée de la mise en œuvre de la politique éducative du Pays auprès de 193 écoles (dont 21 centres de jeunes adolescents), 35 collèges et lycées, soit près de 52 000 élèves (dont post-bac) encadrés par plus de 5000 personnels administratifs et enseignants, tous dévoués à la réussite de la jeunesse du fenua.
Son action vise à déployer, coordonner et accompagner, sur un territoire aussi vaste que l’Europe, la politique éducative du Pays afin qu’elle soit toujours plus ambitieuse, exigeante et bienveillante, au service de la réussite de tous les élèves dans un partenariat constructif avec les familles.
À propos de l'offre
-
PROCÉDURE POUR CANDIDATER : Les candidatures doivent être formulées exclusivement au moyen de l’imprimé papier (dossier de candidature) disponible sur demande, par courriel à l'adresse suivante : mvt.brh2@education.pf Les candidats devront fournir un dossier comportant toutes indications et informations utiles relatives à leurs compétences professionnelles. Il est inutile de transmettre par courrier postal l’original du dossier de candidature. NOTA : un entretien sera éventuellement organisé (visio-conférence) pour les candidats qui seront sélectionnés.
-
Mise à disposition auprès de la Direction générale de l’éducation et des enseignements (DGEE) du ministère de l’éducation de la Polynésie française, par le Ministère de l'Éducation nationale.
Durée de séjour :
Limitée à deux ans, renouvelable une seule fois (décret n° 96-1026 du 26 novembre 1996) ou sans limitation de durée en cas de reconnaissance du centre des intérêts matériels et moraux en Polynésie française.
Régime d'obligations réglementaires de service et de rémunération d'un(e) enseignant(e) de l’éducation nationale d'Éducation Physique et Sportive :
Le/La professeur(e) est placé(e) sous l’autorité du ministre de l’Éducation.
Son service hebdomadaire est de 18h.
-
Enseignante / Enseignant