Professeur·e de guitare - COMMUNE DE LA CRECHE

Référence : O079250519000717

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : La Crèche
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 18/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité du/de la directeur/trice du pôle de la vie de la cité et du/de la directeur/trice de l'école de musique, vous exercerez vos missions au sein d'une équipe de 6 agents.

A partir d'une expertise artistique et pédagogique, vous enseignez des pratiques artistiques spécialisées, développez la curiosité et l'engagement artistique, transmettez les répertoires les plus larges possibles, en inscrivant son activité dans un projet collectif d'établissement.

Mission 1 : Enseignement d'une discipline artistique
- Communiquer techniquement des gestes artistiques dans le cadre d'une pédagogie individuelle ou de groupe
- Perfectionner et faire évoluer des qualités techniques d'exécution et d'interprétation
- Déterminer le champ de compétences à acquérir en lien avec le projet d'établissement
- Appliquer une progression et des enseignements conformes au programme pédagogique
- Inscrire son activité d'enseignement au sein du projet d'établissement

Mission 2 : Organisation et suivi des études des élèves
- Repérer les évolutions des pratiques et les attentes des élèves
- Identifier les différentes catégories de publics
- Ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des élèves
- Identifier et accompagner le projet personnel de l'élève
- Accompagner l'élève dans la découverte et l'appropriation des moyens propres au développement de sa pratique
- Conseiller les élèves et les accompagner dans leur orientation

Mission 3 : Évaluation des élèves
- Concevoir, appliquer et évaluer un dispositif pédagogique individuel et collectif
- Mettre en ½uvre des indicateurs partagés de progression individuelle et collective
- Exploiter les résultats de l'évaluation dans l'ajustement de l'enseignement
- Organiser les modalités de contrôle des connaissances et des pratiques artistiques

Mission 4 : Accompagnement de projets pédagogiques et artistiques
- Participer au développement d'une approche collective et à la coproduction du projet d'établissement
- Proposer et négocier les modalités de mise en ½uvre des projets en cohérence avec les orientations du projet d'établissement
- Accompagner des groupes constitués dans leurs projets et leurs pratiques

Mission 5 : Pratique artistique
- Se confronter aux différentes productions artistiques sur sa discipline
- Identifier et appliquer de nouvelles techniques et de nouvelles pratiques
- Évaluer et perfectionner sa pratique artistique et pédagogique
- Effectuer des recherches sur sa spécialité pour faire évoluer ses qualités d'exécution techniques et artistiques

Profil recherché

Savoirs :
- Connaissance de l'environnement territorial
- Textes réglementaires ministériels et interministériels relatifs au fonctionnement des établissements d'enseignement artistique (schémas nationaux d'orientation, charte, etc.)
- Théorie et pratique des langages artistiques
- Techniques d'animation et de pédagogie de groupe
- Culture active des disciplines et pratiques enseignées
- Méthodes et techniques pédagogiques
- Principes et techniques de la relation interpersonnelle (écoute, adaptation, expression...)
- Parcours personnalisé de l'élève
- Fonctionnement d'un établissement d'enseignement, organes de concertation et de décision
- Principes et mise en ½uvre d'un projet d'établissement
- Enjeux, évolution et cadre règlementaire du spectacle vivant et des enseignements spécialisés
- Principes et techniques de conduite de projet
- Outils d'évaluation des activités
- Corps, psychisme, posture et pathologies professionnelles
- Caractéristiques des publics enfant, jeunes et amateurs
- Méthodes et techniques d'évaluation

Savoir-faire :
- Concevoir et organiser les liens entre apprentissage technique et développement de la créativité
- Repérer et favoriser l'expression, la personnalité et la sensibilité de l'élève
- Communiquer techniquement des gestes artistiques
- Adapter les méthodes et modalités pédagogiques à l'élève
- Appliquer une progression et un enseignement conforme aux programmes pédagogiques
- Inscrire son activité dans un projet d'établissement
- Conseiller et orienter un élève
- Organiser et anticiper un évènement
- Identifier les attentes de publics divers et variés
- Mettre en ½uvre les modalités d'évaluation des élèves
- Opérer des choix en matière d'enseignement

Savoir-comportementaux :
- Aptitudes pédagogiques
- Autonomie et bonne organisation
- Bon relationnel
- Implication et disponibilité
- Contribution au travail en équipe et à l'évolution du projet d'établissement

À propos de l'offre

  • Les candidatures (lettre de motivation et CV) doivent être adressées par courrier à : Hôtel de ville - 97 avenue de Paris - 79260 LA CRECHE, ou par mail à contact@ville-lacreche.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant d'enseignement artistique, Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe, Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Enseignante / Enseignant

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