PROFIL POSTE POST DOC ANR STRASS LBVPAM H/F

Référence : 2024-1539964

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Université Jean-Monnet - Saint-Etienne
    Université Jean Monnet
  • Localisation : Faculté Sciences Techniques - Saint Etienne

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 3 ans

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Le projet proposé : Le projet ANR STRASS (PRCI) rassemble l'expertise de 4 laboratoires (BVpam Saint-Etienne, PI Sylvie Baudino ; IRHS Angers, PI L. Hibrand ; Institut Fresnel Marseille, PI S. Brasselet et Purdue University, PI Natalia Dudareva) et vise à mieux comprendre le stockage et la sécrétion des composés organiques volatils dans les plantes. Les plantes émettent une diversité de composés volatils qui sont importants pour la reproduction et la défense, servent de produits aux humains et influencent la chimie atmosphérique et le climat. Au cours des deux dernières décennies, des progrès significatifs ont été réalisés dans l’élucidation de la biosynthèse de ces molécules. Cependant, leur localisation subcellulaire, leur stockage dans les organites cellulaires et leur libération dans l'atmosphère restent largement inconnus. Dans ce contexte, le post-doctorant étudiera le trafic et la sécrétion de composés volatils chez deux espèces végétales : les pétales de rose et les trichomes glandulaires des feuilles de pélargonium, tous deux ayant une composition volatile similaire mais pas le même type de cellules sécrétrices. Des approches génétiques, biochimiques et de biologie cellulaire seront utilisées pour tester l'hypothèse du transport (ou du stockage) des composés volatils par des vésicules intracellulaires. L'extraction des vésicules des pétales et des trichomes, et des analyses lipidomiques, protéomiques et transcriptomiques de ces vésicules seront effectuées. L'expression des gènes candidats sélectionnés, potentiellement impliqués dans la sécrétion, sera altérée par transformation génétique des pétales et des trichomes. Des collaborations avec les autres partenaires du projet seront mises en place, notamment pour appliquer des méthodes d'imagerie innovantes aux cellules végétales.

Profil recherché

Doctorat en biologie moléculaire végétale, biochimie végétale, biologie cellulaire végétale ou métabolisme spécialisé végétal. Des compétences générales en biologie moléculaire sont obligatoires. Une expérience pratique dans l’étude des métabolites végétaux et une expérience sur les substances volatiles végétales sont les bienvenues. Une expérience pratique dans l’étude de la protéomique et de la transcriptomique est un plus.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Localisation

Localisation : la métare saint etienne

Éléments de candidature

Personne à contacter

recrutementsujm@univ-st-etienne.fr,

Qui sommes-nous ?

L’Université Jean Monnet est une université pluridisciplinaire qui rassemble plus de 20 000 étudiants sur 5 campus à Saint-Étienne et Roanne.

Elle propose une offre de formation dans les domaines sciences, technologies, santé, sciences humaines et sociales, droit, économie, gestion, arts, lettres et langues.

Bénéficiant d’une importante ouverture à l’international, l’UJM offre aussi une expertise toute particulière dans l’accompagnement à la réussite étudiante et à l’insertion professionnelle, dans un cadre de vie étudiante riche et dynamique.

À propos de l'offre

  • Susceptible d'être vacant à partir du 15/04/2024
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser