
Project / data manager
Référence : 2025-1997624
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Nantes Université
- Localisation : Nantes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 26,2k à 41,7k brut/annuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La personne sera recrutée en tant que Project/Data manager du projet MUNIFICIENT, dédié à l’étude de l’inflammation microvasculaire en l’absence d’anticorps dirigés contre le HLA du donneur dans le cadre de la transplantation rénale. Cette personne aura pour missions principales d’assurer la coordination administrative, ainsi que la gestion des échantillons et des données entre Nantes et ses sites partenaires (Dijon, Paris, et Lyon). Le/la Project/Data manager aura pour objectifs (1) de coordonner la sélection des échantillons, (2) de faciliter l’accès aux échantillons et aux bases de données locales en garantissant leur conformité réglementaire et éthique, (3) de garantir la création d’une biocollection et d’une base de données harmonisées, communes et accessibles par l’ensemble des partenaires, et adaptées à la réalisation d’analyses multi-omiques, et (4) de gérer le transfert des échantillons vers les plateformes externes pour la réalisation des expériences génomiques et transcriptomiques.
Retrouvez la fiche de poste en intégralité : https://www.univ-nantes.fr/universite/recrutement/nantes-universite-recrute-un-e-project-data-manager
Profil recherché
• Formation et/ou qualification : Diplôme de doctorat en bioinformatique, biostatistique, informatique appliquée à la recherche, ou disciplines connexes. (les niveaux Bac+5 avec expérience pourront être considérés)
• Expériences antérieures bienvenues pour occuper le poste :
- Expérience (4/5 ans) dans le domaine du data management dans le secteur clinique / recherche
- Expérience pratique avec des bases de données relationnelles (PostgreSQL, MySQL, REDCap ou équivalent) et des outils de bioinformatique (e.g., R, Python, …)
- Collaboration avec des équipes pluridisciplinaires, incluant chercheurs, bioinformaticiens et cliniciens
- Bonne capacité d'analyse et de rédaction de documents clairs et précis à communiquer à tout niveau (rapports/procédures)
- Anglais professionnel requis
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Compétences attendues
Savoirs généraux :
- Maîtrise des méthodologies de structuration et harmonisation des données cliniques, biologiques et génomiques
- Connaissance des réglementations en matière de protection et de gestion des données sensibles
- Solides connaissances en gestion de bases de données et, si possible, en analyse de données multi-omiques
- Maitrise des outils de data management : e-CRF, catalogue des données, gestion des métadonnées
- Aisance avec les outils informatiques (e-CRF, outil de versioning Git, …).
- Familiarité avec les outils et logiciels de bioinformatique (ex. R, Python, plateformes d'analyse de données génomiques)
- Bonne capacité d'analyse et de rédaction de documents clairs et précis à communiquer à tout niveau
Savoir-faire opérationnels :
- Concevoir et maintenir des bases de données relationnelles adaptées aux besoins d'analyse
- Participer à la mise en œuvre des pipelines d'analyse pour les données génomiques et transcriptomiques en collaboration avec les chercheurs et bioinformaticiens
- Garantir la sécurité, la traçabilité et la qualité des données tout au long de leur cycle de vie
- Adapter les outils et méthodes aux spécificités des projets de recherche
Savoir-être :
- Rigueur et organisation dans la gestion des tâches complexes
- Capacité à collaborer et à communiquer efficacement avec des équipes pluridisciplinaires
- Esprit d'initiative et autonomie
- Sens de l'éthique et confidentialité
- Adaptabilité face aux évolutions
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Nantes Université est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui propose un modèle d’université inédit en France unissant une université, un hôpital universitaire (CHU de Nantes), un institut de recherche technologique (IRT Jules Verne), un organisme national de recherche (Inserm) et des grandes écoles (Centrale Nantes, École des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire, École d’Architecture de Nantes).
Ces acteurs concentrent leurs forces pour développer l’excellence de la recherche nantaise et offrir de nouvelles opportunités de formations, dans tous les domaines de la connaissance.
Durable et ouverte sur le monde, Nantes Université veille à la qualité des conditions d’études et de travail offertes à ses étudiantes, étudiants et personnels, pour favoriser leur épanouissement sur tous ses campus de Nantes, Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon.
Descriptif du service
Le CR2TI est une Unité Mixte de Recherche de l’Inserm et de Nantes Université basée sur le campus du CHU de Nantes et le bâtiment IRS2. Il est constitué de 6 équipes de recherche pour un total de 230 personnes (chercheurs, enseignants-chercheurs, cliniciens, étudiants, ingénieurs, techniciens) principalement dédiées au décryptage des mécanismes immunologiques et à l'amélioration du diagnostic et des traitements dans les domaines de la transplantation d’organes, des maladies inflammatoires, auto-immunes et des maladies infectieuses.
L’équipe 3, integrative Transplantation, HLA, Immunology and geNomics of Kidney injury (iTHINK), est une équipe interdisciplinaire se composant de cliniciens, biologistes et bioinformaticiens avec un intérêt particulier pour l’étude des mécanismes physiopathologiques en transplantation d’organes. Les principaux objectifs de recherche sont : 1) d'identifier les déterminants immunologiques, génétiques et HLA/immunogénétiques de l'échec de l'allogreffe rénale et d'autres maladies rénales à médiation immunitaire, 2) de caractériser le rôle immunologique des protéines de surface cellulaire humaine non classifiées et de définir leur potentiel en tant que nouvelles cibles pour les immunothérapies et 3) d'intégrer ces résultats dans des outils personnalisés de décision clinique.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Experte / Expert en production, traitement et analyse de données