
Projecteur BIM (Projet Arche Séquoia 2028)
Référence : 2025-2035599
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
- Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre du projet de rénovation intérieure de la Grande Arche de la Défense et de la tour Sequoia (Arche Séquoia 2028), vous contribuez à la conception, au dessin et à la modélisation d'espaces de travail fonctionnels, esthétiques et conformes aux enjeux environnementaux et techniques du site, sous la supervision d'un architecte ou chef de projet. Vous réalisez des plans détaillés en 2D et des modélisations 3D à l'aide de logiciels professionnels. Vous participez à la proposition de solutions d'aménagement, adaptées aux besoins des agents, en prenant en compte leur faisabilité économique et technique. Vous intégrez les exigences de modélisation numérique dans une démarche BIM, en lien avec les standards et outils en usage dans la structure.
Vous êtes un(e) créatif(ve) avec un intérêt marqué pour l'aménagement des espaces. Au coeur du projet stratégique "Arche-Séquoia 2028", vous mettez en forme les idées et les esquisses pour les transformer en environnements de travail. Votre mission est de traduire les besoins en supports visuels inspirants et exploitables.
Vos actions principales :
- Soutenir la phase de conception : Participer à la mise en forme visuelle des concepts d'aménagement proposés par les directions et les architectes. Traduire les concepts en propositions visuelles, de l'esquisse à la main à la modélisation 3D rapide (ex: SketchUp)
- Préparer les supports de communication visuelle : Contribuer à la création de rendus et de supports de communication (planches d'ambiance, perspectives 3D) pour aider à la projection des utilisateurs. La maîtrise de la suite Adobe (InDesign, Photoshop, Illustrator) et des outils de rendu (ex: Twinmotion, Lumion) est un atout.
- Produire les documents graphiques : Établir les documents graphiques (plans, coupes, élévations) nécessaires à la bonne compréhension et à la mise en oeuvre des aménagements, en s'assurant de la faisabilité des propositions avec l'équipe projet.
- Mettre et Maintenir à jour les bases d'information BIM d'occupation spaciale des immeubles concernés par le projet
- Assister le pôle de gestion patrimonial dans tous les aspects de son quotidien.
Vous êtes intégré(e) au pôle de gestion patrimoniale du département de l'immobilier opérationnel, lui-même rattaché à la sous-direction de l'environnement de travail et de l'immobilier opérationnel du service des achats et du soutien de la direction des affaires financières du Secrétariat général des ministères de l'Aménagement du territoire et de la Transition écologique. Vous êtes placé(e) sous la responsabilité du chef de pôle et travaillez en coordination étroite avec les chefs de projets immobiliers, les gestionnaires techniques, les services et directions utilisateurs et possiblement avec des interlocuteurs externes : bureaux d'études, entreprises, maîtres d'oeuvre, et prestataires BIM.
Profil recherché
Expérience professionnelle :
- titulaire d'un diplôme de niveau Bac+2/3 (DUT, BTS, Licence professionnelle) en bâtiment, design d'espace, architecture d'intérieur ou équivalent,
- avec une première expérience (stage ou projet) en conception ou réalisation d'aménagements intérieurs.
Compétences techniques et savoir-faire :
- capacité à mettre en forme les attentes et les concepts pour les transformer en représentations visuelles claires et fonctionnelles,
- maîtrise des outils de modélisation 2D/3D (AutoCAD, SketchUp, Revit ou équivalent),
- capacité à produire des rendus visuels de qualité pour appuyer les propositions,
- sens du design, de l'esthétique et de la fonctionnalité des espaces,
- compréhension des contraintes techniques, réglementaires et budgétaires,
- connaissance de la démarche BIM et de ses principes.
Savoir être :
- Esprit d'initiative, curiosité et autonomie,
- Rigueur et réactivité pour répondre aux attentes du projet et des usagers,
- Capacité de travail en équipe pluridisciplinaire et contribution à l'évolution des idées à travers le dialogue,
- Qualités relationnelles, diplomatie,
- Capacité à synthétiser les propositions dans des livrables clairs et pertinents.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- farid.bou-cherifi@developpement-durable.gouv.fr
- eric.landureau@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général (SG) des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.
Nos missions
Le SG garantit le bon fonctionnement des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique.
Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :
- fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…) ;
- piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
- innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.
Nos métiers
Nos métiers embrassent l’ensemble des fonctions essentielles : finances, budget, comptabilité, ressources humaines, formation, logistique, informatique, mais aussi la stratégie, le conseil interne, la communication, l’évènementiel, l’international, la gestion et l’accompagnement de projets.
Notre action, s’exerce en France – à Paris comme en régions, dans l’Hexagone comme outre-mer – mais également dans le monde où nous portons les priorités de nos ministères dans les instances européennes et internationales.
Le SG recrute chaque année près de 200 agents sur des métiers aussi variés que passionnants. Le poste sur lequel exercer vos talents s’y trouve forcément.
Notre organisation
Le SG est constitué de dix directions, services et délégations :
- ressources humaines (DRH) ;
- affaires financières (DAF) ;
- affaires juridiques (DAJ) ;
- communication (DICOM) ;
- action européenne et internationale (DAEI) ;
- numérique (DNUM) ;
- défense et sécurité (SHFDS) ;
- pilotage et transformation des services (SPES) ;
- accessibilité (DMA) ;
- encadrement supérieur (DelCD).
Quelle que soit l’entité, vous exercerez des métiers uniques en matière d’expertise et d’innovation, mobilisés au service des stratégies de transformation des politiques publiques et du fonctionnement efficient de l’administration dans tous les domaines.
Pour en savoir plus sur l’environnement de travail et les perspectives que nous offrons, prenez connaissance de la rubrique « Nos atouts ».
À propos de l'offre
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Éric LANDUREAU - Chef du bureau SET3 - Tél : 01 40 81 31 88
Mél : eric.landureau@developpement-durable.gouv.fr
Éric VERGNE - Adjoint au chef du bureau - Tél : 01 40 81 72 25
Mél : eric.vergne@developpement-durable.gouv.fr
Farid BOU CHERIFI - Chef du pôle de la gestion patrimoniale - Tél : 01 40 81 32 45
Mél : farid.bou-cherifi@developpement-durable.gouv.fr -
Groupe IFSE par catégorie de fonctionnaires : 3
N° RenoiRH : E000029476
Possibilité de télétravail : Le poste permet jusqu'à 6 jours de télétravail flottant par mois, (dès lors que le titulaire devient autonome dans ses missions et a parfaitement compris son rôle, et que le quotidien le permet).
Un ordinateur portable adapté aux tâches de l'agent et un téléphone portable sont mis à disposition.
La suite Autodesk de modélisation 3D et 2D (Revit, AutoCAD... ) et la suite Adobe (Acrobat Pro, Adobe Photoshop...) seront fournis.(Liste de logiciels et outils métiers non-exhaustive).
Le lieu de travail à l'arche de la Défense, au sein d'un bureau partagé. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Chargée / Chargé des règles de la construction