
Projet Le vélo vu comme véhicule – Ingénieur.e junior analyse des pratiques cyclistes
Référence : 2025-1977285
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)
CEREMA - Direction territoriale Normandie-Centre, - Localisation : Le Grand-Quevilly (76)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Porté par des politiques volontaristes nationales et locales, le vélo connaît un essor particulièrement marqué depuis la crise sanitaire. Fort de ses vertus environnementales, sanitaires et économiques, son usage s’accroit, en particulier pour les déplacements du quotidien, avec une diversification du profil des utilisateurs. La mise en œuvre d’aménagements adaptés s’accélère et l'introduction du vélo à assistance électrique élargit encore son attrait.
Cette dynamique autour du vélo renforce l’importance des enjeux de sécurité autour de ce mode vulnérable qu’il convient d’accompagner au mieux du point de vue de la politique de sécurité routière (équipements de protection ou de visibilité, entretien du vélo, …) et du point de vue de l’intégration des spécificités des vélos dans la conception des aménagements (triangle de visibilité, éclairage, profil en long, …).
Le projet vise à aborder le vélo sous l’angle du véhicule, notamment dans ses caractéristiques dynamiques et visuelles. Pour cela, il cherchera à :
· Faire le bilan des caractéristiques du véhicule vélo selon l’approche normative et telles qu’elles apparaissent dans le corpus méthodologique,
· Améliorer la connaissance du parc de vélos, notamment sous l’angle de l’entretien et de l’état du vélo,
· Quantifier et objectiver la visibilité active et passive des vélos et certaines de leurs caractéristiques dynamiques (freinage, giration) dans le cadre de scénarios inspirés de situations réelles.
Dans le cadre de ce poste, le.la candidat.e devra assurer les missions suivantes :
· effectuer une revue des caractéristiques des vélos prises en compte directement ou non dans le corpus méthodologique français et international,
· réaliser une enquête auprès des cyclistes par sondage. Elle s’appuiera sur des relais associatifs (usagers, collectivités) et professionnels,
· mettre en œuvre des observations vidéo afin de regarder les interactions des usagers à la fois de jour et de nuit,.
· contribuer à l’organisation des deux focus groups (l’un avec des cyclistes, l’autre avec d’autres usagers) puis une enquête afin de compléter les observations par le ressenti des usagers.
Le.la candidat.e sera amené.e à contribuer à l’ensemble des tâches du projet et avec l’ensemble des partenaires (équipe de recherche Cerema, UTAC), en particulier pour aider à la conception des scénarios de tests de visibilité et de dynamique des vélos.
Profil recherché
Diplômé.e en école d’ingénieur dans le domaine des transports, du génie civil,
Compétences requises :
· Capacité rédactionnelle indispensable ;
· Grande rigueur dans l’analyse, la synthèse et la restitution/rédaction ;
· Autonomie et organisation ;
· Capacité de travail en équipe.
Compétences complémentaires appréciées :
· Capacité à prendre du recul et être force de propositions ;
· Connaissances en sécurité routière ;
· Connaissances en sciences humaines et sociales ;
· Maîtrise des outils de travail usuels (Word, Excel et PowerPoint).
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- clemence.bruneval@cerema.fr
- peggy.subirats@cerema.fr
Qui sommes-nous ?
Le Cerema est un centre de ressources d’expertises scientifiques et techniques intervenant en appui à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques portées par les services de l’État et des collectivités territoriales. Il intervient dans les domaines techniques de l’aménagement, de la ville, de l’environnement, des risques, de la mobilité et des infrastructures. Il propose une large palette d’interventions : recherche appliquée, innovation, expérimentation, veille technologique, méthodologie, expertise, ingénierie avancée, etc.
La Direction Territoriale Normandie-Centre regroupe environ 270 agents répartis sur les sites de Rouen et de Blois et est organisée en cinq départements thématiques. Le Département Mobilité, Sécurité et Ouvrages d’Art (DMSOA) intervient en particulier dans les domaines des ouvrages d’art, de l’analyse des mobilités, de l’exploitation de la route et de la sécurité des déplacements et des usagers.
À propos de l'offre
-
Conditions matérielles : matériel bureautique portable
Véhicules en pool pour les déplacements régionaux et nationaux
Horaires et saisonnalités : Règlement intérieur du temps de travail (RITT)
Conditions particulières : Des déplacements très occasionnels sont à prévoir en France métropolitaine, en horaires décalés et de nuit.
Permis de conduire B
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Chercheuse / Chercheur