
Proposition de thèse en environnement informatique pour l'apprentissage humain
Référence : 2025-1957922
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
IMT Nord Europe
IMT NORD EUROPE - Localisation : Douai
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La thèse se déroule dans le cadre du projet AMI CMA (Appel à Manifestation d’Intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir », dans le cadre du Plan France 2030) réunit six partenaires complémentaires : l’ISPA (Institut Supérieur de Plasturgie Appliquée, anciennement Polyvia Formation), le centre de formation de l’Union des transformateurs de polymères, le consortium réunit NAE, le réseau normand des professionnels de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de la sécurité, Unitex organisation professionnelle du secteur textile en Rhône-Alpes, le Syndicat des régénérateurs de matières plastiques (SRP) et l’Institut Mines-Télécom Nord Europe. Les objectifs du projet CAP3R sont de renforcer l’accompagnement des industriels des polymères et composites dans leurs avancées en termes de recyclabilité, de recyclage et de réincorporation de matériaux recyclés, d’anticiper les besoins en emplois et compétences des entreprises dans les domaines des polymères et composites et accélérer la mise en œuvre de formations y préparant en créant des modules dédiés aux enjeux spécifiques des entreprises, fortement impactées par les évolutions circulaires et en forts besoins de nouvelles compétences sur ces thématiques. Au-delà de la formation, l’ambition collective du consortium est également de susciter chez les futures recrues le désir d’une industrie bas-carbone made in France et d’accroître l’attractivité de ces secteurs à travers un plan de promotion et de sensibilisation.
Missions : Cette thèse de doctorat en informatique vise à proposer des modèles et des outils pour la conception de travaux pratiques (TP) hybrides pour permettre la mise en œuvre de nouveaux algorithmes de recommandation à destination des apprenants.
Activités : L’objectif principal de la thèse est de définir de nouveaux modèles et outils pour la conception de travaux pratiques hybrides. Cet objectif général se décline selon les points de recherche suivant :
• Favoriser la mobilisation de compétences spécifiques par les apprenants dans un contexte d’enseignement hybride ;
• Permettre l’analyse des scénarios observés des apprenants (détection des erreurs, caractéristiques du parcours) dans un TP simulé pour aider les apprenants à préparer les TP physique et ainsi favoriser leurs apprentissages ;
• Concevoir un système de recommandation au sein du TP simulé d’une situation de TP physique pour favoriser l’apprentissage de savoir-faire spécifiques en amont du TP pour les apprenants.
Profil recherché
Diplômé Bac+5 minimum en informatique, ingénierie des connaissances ou psychométrie, la personne recrutée sera amenée dans le cadre de ses missions à collaborer avec un public varié (ingénieurs, chercheurs de spécialité diverses). Les compétences suivantes sont attendues :
Aptitudes :
· Sens de la communication et du travail en équipe.
· Sens de l’écoute et du service aux utilisateurs.
· Autonomie, organisation et rigueur.
· Créativité et ingéniosité, force de proposition
· Curiosité et ouverture d’esprit
Compétences :
· Compréhension et rédaction de textes en anglais
· Analyse critique
· Mise en œuvre et Gestion de projet
· Présentation de ses travaux à l’oral et défendre ses idées
Connaissances :
· Langage de programmation (C++, Python, Rust...)
· Intelligence Artificielle symbolique
· Graphe de concepts et/ou ontologie web (OWL)
· Learning Analytics
· Dev. sous moteur de jeu (unity, UE, Godot)
· Ingénierie pédagogique serait un plus
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Qui sommes-nous ?
École sous tutelle du ministère en charge de l’économie et des finances, et école de l’Institut Mines Télécom, IMT Nord Europe a 3 missions principales : former des ingénieurs responsables aptes à résoudre les grandes problématiques du XXIème siècle ; mener des recherches débouchant sur des innovations à haute valeur ajoutée ; soutenir le développement des territoires notamment en facilitant l’innovation et les créations d’entreprises. Son objectif est de former les ingénieurs de demain, maîtrisant à la fois les technologies numériques et les savoir-faire industriels. Idéalement située au carrefour de l’Europe, à 1 heure de Paris, 30 minutes de Bruxelles et 1H30 de Londres, IMT Nord Europe a l’ambition de devenir un acteur majeur des grandes transformations industrielles, numériques et environnementales du XXIème siècle en combinant, tant dans ses enseignements et que dans sa recherche, les sciences de l’ingénieur et les technologies du digital.
Localisée sur 2 sites principaux d’enseignement et de recherche, à Lille et à Douai, IMT Nord Europe s’appuie sur plus de 20000m² de laboratoire pour développer un enseignement de haut niveau et une recherche d’excellence dans les domaines suivants :
- Systèmes Numériques
- Energie Environnement
- Matériaux et Procédés
Pour plus de détails, consulter le site internet de l’Ecole : www.imt-nord-europe.fr
Descriptif du service
La thèse se déroulera au sein du Centre d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation – Systèmes Numériques (CERI SN), sur le site de Douai. Le laboratoire est structuré en 3 axes de recherche :
ARTS (Autonomous, ResilienT Systems), MCLEOD (Modelling and control of Complex systems in Large Environments requiring Optimized Decisions) et HIDE (Human, Interaction, DEcision). Ce dernier étudie les modèles d’apprentissage centrés sur l’humain et l’interaction entre l’humain et son environnement.
Dans le cadre de ce recrutement, le candidat ou la candidate intégrera l’axe HIDE sur la thématique des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, avec la possibilité d’interagir avec d’autres collègues impliqués dans les autres axes de recherche.
À propos de l'offre
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Conditions :
Les candidatures sont attendues avant le 1er septembre 2025. Le ou la candidate enverra ses résultats académiques complets (licence et master), son CV ainsi qu’une lettre de motivation succincte présentant son intérêt pour le sujet, et rédigée sans assistance automatique type LLM. Le ou la candidate est également libre d’adjoindre des documents supplémentaires reflétant son expérience de recherche. Bien que le recrutement soit prévu pour un début de thèse au 1er octobre, il est envisageable que ce jalon soit sobrement décalé, notamment dû aux contraintes administratives.
Renseignements et modalités de dépôt de candidature :
Pour tout renseignement sur le poste, merci de vous adresser à Mathieu Vermeulen et Alexis, enseignant-chercheur IA, mathieu.vermeulen@imt-nord-europe.fr et alexis.lebis@imt-nord-europe.fr, 03 27 71 24 02.
Pour tout renseignement administratif, merci de vous adresser à la Direction des Ressources Humaines : jobs@imt-nord-europe.fr
Pour faire acte de candidature, merci de vous connecter sur notre plate-forme de recrutement via le lien suivant : https://institutminestelecom.recruitee.com/o/proposition-de-these-en-environnement-informatique-pour-lapprentissage-humain-en-contrat-doctoral-a-imt-nord-europe
Date limite de candidature : 01/09/2025
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Les candidatures sont attendues avant le 1er septembre 2025. Le ou la candidate enverra ses résultats académiques complets (licence et master), son CV ainsi qu’une lettre de motivation succincte présentant son intérêt pour le sujet, et rédigée sans assistance automatique type LLM. Le ou la candidate est également libre d’adjoindre des documents supplémentaires reflétant son expérience de recherche. Bien que le recrutement soit prévu pour un début de thèse au 1er octobre, il est envisageable que ce jalon soit sobrement décalé, notamment dû aux contraintes administratives.
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Chercheuse / Chercheur