Proviseur(e) du Lycée Franco-Allemand de Buc

Référence : 2024-1547615

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
    ACADEMIE : VERSAILLES DSDEN : Yvelines VILLE : Guyancourt ADRESSE : 19 avenue du Centre - 78280 Guyancourt
  • Localisation : Buc, Yvelines (78)

Date limite de candidature : 13/05/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le Lycée Franco-Allemand compte 1100 élèves pour 43 classes de l’élémentaire à la terminale. La partie lycée accueille également une filière internationale à partir de la classe de 2°. Les élèves de la filière franco-allemande préparent le baccalauréat franco-allemand, ceux de la filière internationale prépare le baccalauréat national BFI britannique.


Les élèves entrent uniquement sur examen aux niveaux CM2 et 6e. Quelques élèves rejoignent sur examen le LFA en classe de 2°.
L’enseignement du latin est obligatoire pour tous les élèves en 5e et en 4e au collège franco-allemand.
La scolarité s’effectue par filière. Il existe trois filières (Littéraire, Economique et Sociale, Scientifique Maths-Physique ou Biologie-Chimie) qui reposent sur des programmes spécifiques et sans correspondance avec le système national français ou allemand (pour prendre connaissance des programmes : http://www.lfa-buc.fr/private.php)

Profil recherché

Il est important de posséder une bonne connaissance de la culture allemande et de maîtriser la langue allemande, nécessaire dans de nombreuses situations professionnelles.

Une connaissance du premier degré est également souhaitable, car le LFA accueille une école franco-allemande qui scolarise les élèves du CP au CM1 en son sein.

L’intéressé doit maîtriser parfaitement le fonctionnement du collège, du lycée et de la gestion des différents examens (DNB, Bac et certifications). Par ailleurs, une connaissance approfondie du fonctionnement des filières bilingues, européennes et internationales sera appréciée.

Localisation

Localisation : Buc

Qui sommes-nous ?

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) est en charge de la préparation et de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement concernant la jeunesse au sein et en dehors du milieu scolaire, à l’accès de chacun aux savoirs et au développement de l’enseignement préélémentaire, élémentaire et secondaire. Il est le 1er employeur de France avec plus de 850 000 professeurs et près de 340 000 personnels de direction, d’inspection, d’administration et d’assistance éducative.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • PROCEDURE POUR CANDIDATER :

    Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, du dernier compte-rendu d'entretien professionnel, d'une lettre de motivation et de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent parvenir par la voie hiérarchique avant le 13 mai 2024.

    - L’original doit être expédié à :
    Mme Sandrine LAIR, IA-DASEN
    DSDEN des Yvelines - BPID
    19 avenue du Centre - 78280 GUYANCOURT
    ce.ia78.bpid@ac-versailles.fr

    - Un double devra être envoyé par mail à :
    postespep.pdir@education.gouv.fr


    Ainsi, votre candidature sera bien enregistrée par le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse - Direction de l’encadrement – Sous-direction des carrières des personnels d’encadrement –
    Bureau des personnels de direction des lycées et des collèges DE SE 2-1

    Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.

  • Le LFA est une cité scolaire de 2e catégorie, scolarisant 1100 élèves de l’élémentaire à la terminale. Il héberge également une filière OIB britannique à partir de la classe de la 2°.
    Le LFA prépare au baccalauréat franco-allemand qui repose sur des programmes, une organisation et des modalités d'évaluation spécifiques. L’Allemagne et la France y nomment des professeurs titulaires de leur système éducatif respectif, ce qui conduit à la gestion d’équipes pédagogiques mixtes tant d’un point de vue culturel qu’administratif en raison des différents statuts des personnels.
    La spécificité de l’établissement suppose une acculturation rapide, notamment dans le domaine de la réglementation des examens du baccalauréat franco-allemand, des règlements de passage et de l’échelle des notes en vigueur dans l’établissement. Dans ce contexte, le proviseur est garant du respect des spécificités de l'enseignement franco-allemand tout particulièrement dans ses dimensions pédagogiques et éducatives. Cela le conduit à travailler en partenariat avec différentes Administrations (Rectorat, MEN, Corps de l’Inspection Générale) et Institutions (Ambassade d’Allemagne en France et son service d’actions culturelles) ainsi qu'avec les directions des deux autres établissements franco-allemands situés en Allemagne (Freiburg et Saarbrücken).
    L'équipe de direction est constituée du proviseur, auquel est adjoint un proviseur allemand, d'une proviseure adjointe, d'un adjoint gestionnaire et d'une CPE. 

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Directeur / Directrice d'un établissement public

D'autres offres pourraient vous intéresser